Aller au contenu

Pinocchio

chantwal

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutante dans le métier.

Comme j'ai à disposition dans l'école une série de livre de "Pinocchio" de Collodi. Je pense sérieusement à travailler celle-ci avec mes élèves.

Les élèves auront certainement une représentation de Pinocchio par Disney. Je pense qu'on fera un premier travail sur leurs représentations et sur son auteur.

Ensuite, en 3 semaines ou 1 mois, je ne sais comment traiter cette oeuvre... C'est une lecture-feuilleton avec des rebondissements à chaque chapitre....

Avec quelles autres oeuvres la mettre en réseau ? Quelles activités motivantes à mettre en place ?

Si vous avez des pistes à me suggérer, je les accepte volontiers.....

En parallèle, je suis en train de lire ce livre et je mettrai au fur et à mesure mes suggestions.....

Avant de vous quitter, je vous souhaite à tous de Joyeuses fêtes de fin d'année ....

Bises

Chantal

je l'ai étudié l'an passé avec des bons cm2. Si ça t'interesse je peux t'envoyer mon dossier mais comme c'est un peu lourd il vaudrait mieux que je te l'envoie sur ton mail personnel.

Sinon tout comme tu l'envisages j'ai commencé par prendre les représentations initiales des élèves (très accés sur le Pinnochio de Walt Disney). En première séance je n'ai pas donné le livre et j'ai lu le premier chapitre sans montrer la couverture. Ensuite les élèves ont dû émettre des hypothèses quand au livre que nous allions lire. Puis j'ai fait un recueil de conceptions initiales et nous avons fait une trace écrite sur une affiche qu'on a relue en fin d'étude du livre. A chaque fois qu'un chapitre était lu un élève devait écrire sur une affiche le résumé du chapitre. Les élèves ont aussi dessiné Pinnochio comme ils le voyaient et nous avons fait une affiche avec ces dessins.

Liana

je l'ai étudié l'an passé avec des bons cm2. Si ça t'interesse je peux t'envoyer mon dossier mais comme c'est un peu lourd il vaudrait mieux que je te l'envoie sur ton mail personnel.

Sinon tout comme tu l'envisages j'ai commencé par prendre les représentations initiales des élèves (très accés sur le Pinnochio de Walt Disney). En première séance je n'ai pas donné le livre et j'ai lu le premier chapitre sans montrer la couverture. Ensuite les élèves ont dû émettre des hypothèses quand au livre que nous allions lire. Puis j'ai fait un recueil de conceptions initiales et nous avons fait une trace écrite sur une affiche qu'on a relue en fin d'étude du livre. A chaque fois qu'un chapitre était lu un élève devait écrire sur une affiche le résumé du chapitre. Les élèves ont aussi dessiné Pinnochio comme ils le voyaient et nous avons fait une affiche avec ces dessins.

Liana

Bonjour Liana,

Je te remercie pour ta réponse...

Je t'envoie en MP mon adresse Email.

Je te remercie beaucoup.

A bientôt.

Chantal

Pas encore commencé mon travail sur Pinocchio....

Mai j'ai trouvé des pistes de travail dans "Les chemins de la littérature au cycle 3"...

Vraiment une bible cet ouvrage !!!!

Si vous avez travaillé sur Pinocchio et que certaines activités ont été intéressantes à mener....

Faites en nous part !!!!

Merci

Bonne année à tous !

Chantal

avez vous entendu parler du conte musical pinocchio court toujours ?

ici

Non, je ne connais pas ce conte....

Cela peut-être une bonne idée de l'écouter.....

Je pensais aussi visionner le film de Pinocchio avec Roberto Begnigni.....

la belle musique est de romain didier et on y retrouve kent, enzo enzo, mathias malzieu de dionysos etc.

Waaaouhhhh !!!! J'achète !!!!!!!!!!

moi cela ne saurait tarder ! :P

mais j'ai déjà investi à Noël avec le quartier enchantant (les fabulous trobadors et les bombes2ba ... extra d'ailleurs au passage!)

• 4 mois plus tard...

Bonjour !

Je me permets de "remonter" ce sujet pour poser une question :

Quelle mise en réseau pour "Les Aventures de Pinocchio" en Cycle 3 ? Il semble que même certains profs formateurs "butent" sur cette question...

Merci d'avance pour vos réponses :)