Aller au contenu

Pinocchio

chantwal

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutante dans le métier.

Comme j'ai à disposition dans l'école une série de livre de "Pinocchio" de Collodi. Je pense sérieusement à travailler celle-ci avec mes élèves.

Les élèves auront certainement une représentation de Pinocchio par Disney. Je pense qu'on fera un premier travail sur leurs représentations et sur son auteur.

Ensuite, en 3 semaines ou 1 mois, je ne sais comment traiter cette oeuvre... C'est une lecture-feuilleton avec des rebondissements à chaque chapitre....

Avec quelles autres oeuvres la mettre en réseau ? Quelles activités motivantes à mettre en place ?

Si vous avez des pistes à me suggérer, je les accepte volontiers.....

En parallèle, je suis en train de lire ce livre et je mettrai au fur et à mesure mes suggestions.....

Avant de vous quitter, je vous souhaite à tous de Joyeuses fêtes de fin d'année ....

Bises

Chantal

je l'ai étudié l'an passé avec des bons cm2. Si ça t'interesse je peux t'envoyer mon dossier mais comme c'est un peu lourd il vaudrait mieux que je te l'envoie sur ton mail personnel.

Sinon tout comme tu l'envisages j'ai commencé par prendre les représentations initiales des élèves (très accés sur le Pinnochio de Walt Disney). En première séance je n'ai pas donné le livre et j'ai lu le premier chapitre sans montrer la couverture. Ensuite les élèves ont dû émettre des hypothèses quand au livre que nous allions lire. Puis j'ai fait un recueil de conceptions initiales et nous avons fait une trace écrite sur une affiche qu'on a relue en fin d'étude du livre. A chaque fois qu'un chapitre était lu un élève devait écrire sur une affiche le résumé du chapitre. Les élèves ont aussi dessiné Pinnochio comme ils le voyaient et nous avons fait une affiche avec ces dessins.

Liana