Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tous,

peut on resumer les niveaux de lecture 1,2,3 respectivement aux cycles 1,2,3...est ce aussi simple ou cela depend til du niveau des lecteurs???

que repondre si on nous pose la question a 'examen?

merci...

Posté(e)
salut tous,

peut on resumer les niveaux de lecture 1,2,3 respectivement aux cycles 1,2,3...est ce aussi simple ou cela depend til du niveau des lecteurs???

que repondre si on nous pose la question a 'examen?

merci...

Oulàlà ! :P

Si tu parles des niveaux de lecture "1,2,3" indiqués dans le document d'appli "Littérature 2 cycle III", ils correspondent à des difficultés de lecture pour des élèves de cycle III. Et encore, à prendre avec des pincettes car tout dépend de la façon dont on aborde l'oeuvre. Un livre de niveau 3, bien décortiqué et présenté d'une certaine façon, peut être plus facile que certains livres de la liste présentés "niveau 2"...

Après cela, il y a des livres qu'on pourra proposer pour les 3 cycles (je pense par exemple à certains albums, ou aux contes, ou même à certaines fables), d'autres qui seront pour les cycles I et II, et d'autres pour les cycles II et III.

J'ai eu la question à l'oral l'an dernier, où j'avais justement proposé un album de Ponti pour un cycle III. La conseillère pédagogique m'a demandé ce que je pourrais faire avec ce même album, mais pour des élèves de maternelle... il faut donc être prêt à tout, et avoir en réserve quelques pistes pour les différents cycles, même si c'est très succint !

Par contre, si j'avais choisi un roman, on ne m'aurait sûrement pas posé la même question. ;)