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Posté(e)

Un de mes MS (juin) n'arrive pas à reconnaitre son prénom (5 lettres)... et alors l'écrire :ninja:

Depuis le début de l'année, les enfants ont des étiquettes de présence à afficher tous les matins en arrivant (photo au dos pour correction), leur prénom sur leur portemanteau, gobelet, tablier de peinture leur place à table...

Rien n'y fait , J. pioche au hasard ...

Pour tout dire, j'ai l'impression que cela n'a pas de sens pour lui ... Il vient me voir systématiquement en me disant "C'est le mien Maitresse?"

Nous avons beaucoup joué en manipulant les étiquettes, en lui demandant de chercher la sienne ...

Je le fais travailler en même temps sur la reconnaissance globale de son prénom et sur l'ordre des lettres ...

Je lui ai proposé (aux autres aussi d'ailleurs) :

- de colorier son prénom (lettres évidées), de faire du graphisme dedans

- d'écrire son prénom avec des lettres mobiles

- d'écrire son prénom avec des tampons trempés dans la peinture

- d'écrire son prénom en collant des lettres du journal

- de fabriquer les lettres de son prénom en pate à modeler

...

Je travaille beaucoup sur la linéarité de son prénom : une lettre en suit une autre ... Mais c'est trés difficile : il place ses lettres au hasard sur la feuille, un peu de partout ...

Et quand à écrire son prénom au crayon à papier :cry: en lettres batons ...

Qu'en pensez vous ?

Comment l'aider ...

Posté(e)

Je vais te proposer un truc qui peut être bête mais vu que tu as essayé plein de choses déjà, pourquoi ne "perds" tu pas son étiquette un matin??? Pour qu'il comprenne à quoi elle sert, qu'il fasse l'effort de la chercher...

Je ne sais pas mais peut-être à tenter non?

Posté(e)

Il y a que pour reconaître son prénom qu'il rencontre des difficultés ? Comment réagit-il face à un travail de discrimination visuelle ?

Il ne voit peut-être pas bien ????

Posté(e)

Non, il a également beaucoup de mal dans les jeux de lotos, à reconstituer des puzzles (même en positionnant sur le modèle), et idem de grosses difficulltés en graphisme .

En plus, c'est un enfant trés actif, il faut que cela aille vite, peu lui importe le résultat ... sa capacité d'attention est trés faible ...

J'ai évoqué un problème de vue avec le medecin scolaire suite à la visite médicale: elle est formelle, il n'y a pas de problème de vue ! Elle m'a même suggéré que c'était mes consignes qui n'était pas claire "vous lui demandez de chercher le même, ce n'est pas le même puisqu'il n'est pas entier, ou pas de la même couleur" :ninja:

Je penche plutot pour un problème psy ou éducatif(dans le sens éducation donné par la famille):

J'en ai parlé dans un autre post : il s'agit d'un jumeau: lui élevé par ses parents et admiré par eux car le + costaud, le + dégourdi , son frère + doux,+ "malingre", + timide et réservé, + calin est élevé par les grands parents.

Ledit jumeau (dans ma classe également car les parents ne veulent pas les séparer à l'école) ne rencontre aucune de ces difficultés.

Posté(e)

Pas facile de faire quelque chose alors <_<

Tu sais que la répartition dans les classes des élèves est discutée en conseil de maîtres même si c'est le directeur qui a le mot de la fin mais PAS AVEC LA FAMILLE; Si dans l'école, dans l'intérêt des enfants, la décision est prise de les séparer, l'avis des parents.......

Posté(e)

Watteau, dans mon école, les enfants sont répartis dans les classes en fonction de leur mois de naissance ... (il y a une GS/MS (début d'année), une MS, et moi PS/MS (fin d'année).

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire et il a fallu que je bataille beaucoup pour ne pas avoir que des MS de décembre, car ma collègue de MS pure ne voulait pas les avoir car "trop bébés" à son goùt : elle arguait du fait que nés en décembre ils étaient plus proches des PS ... et moi que pour conduire une vraie différenciation il me fallait 2 niveaus distincts ...

D'autant plus car l'an dernier la collègue qui avait mes élèves en TPS/PS avait eu beaucoup de mal à différencier car PS ou TPS, aucun n'avait été scolarisé avant ... Certains TPS étaient beaucoup plus "dégourdis" que les PS ...

Aprés dur dur d'expliquer aux parents des TPS qu'ils feront 4 ans de maternelle <_<

C'est comme ça que je me suis retrouvé avec mes jumeaux :idontno:

des idées pour rebondir sur le prénom et le faire avancer ?????

Posté(e)

Giga je te joins un doc donné par notre médecin scolaire sur la dyspraxie. Nous avions une petite un peu comme ce gamin à l'école, nous n'arrivions pas à la faire progresser et ce diagnostic a été posé par le médecin scolaire (mais ex pédiatre spécialiste de ces troubles là lorsqu'elle travaillait encore dans le privé) et confirmé par le service de neuro pédiatrie universitaire. Cela vaut peut-être le coup de pousser plus loin les recherches avant de le classer dans la catégorie"mal éduqué". Peut-être aussi en parler à la psy scolaire qui verra avec la famille si le pb vient de là pour un suivi psycho pour la famille et ce gamin dans un CMPP par exemple.

Il me semble que tu as tout essayé de ton côté

Posté(e)

J'ai un enfant qui a le même genre de difficultés: en graphisme ne reconnaît pas les zones à remplir, n'arrive pas à faire un puzzle ni à remettre les lettres mobiles dans l'ordre du prénom et encore moins dans le bon sens, enfin bref de gros problèmes de répérage dans l'espace ( mais je vais me pencher sur les docs de Watteau car d'autres choses maintenant m'interpellent)

Je fais le forçing auprès de la maîtresse G pour qu'elle le prenne dans son petit groupe de rééducation, mais elle en a déjà 4 me dit elle <_<

Pour l'instant il est avec des PS pour ce qui concerne la gestion de l'espace: coller des gommettes, des sapins découpés etc sur une ligne, pour les puzzles aussi et je recommence la reconnaissance du prénom avec lui en janvier, il va reprendre avec mon groupe de petits le plus à l'aise on verra bien.

Il n'a effectivement aucun trouble du langage, son frère en élémentaire est suivi par la maîtresse E.

¨

PS pour ta collègue, les MS de décembre ne sont pas des bébés, c'est mon fils qui l'a dit ;) :P

Posté(e)

C'est un pb assez peu connu la dyspraxie et ces enfants sont catalogués comme caractériels, débiles légers ou autre alors qu'ils souffrent d'un trouble de perception de l'espace. Cette petite en CE2 maintenant travaille avec un PC portable etc (dossier Maison du Handicap maintenant et PPRE) et progresse bien.

Posté(e)

Lorsque Giga a décrit les problèmes de son élève j'ai aussi pensé à une possibilité de dyspraxie. Son manque de concentration peut être causé par sa dyspraxie puisqu'il est obligé de mobiliser énormément d'énergie pour faire un travail de graphisme basique.

Le souci est ensuite d'avoir un diagnostic et une prise en charge adaptée. A l'heure actuelle, les CMPP ont une orientation très psychologisante et n'adhèrent pas forcément aux découvertes "récentes" (pourtant certaines datent) de la neuropsychologie. C'est bien dommage puisque ce sont des structures qui conviendraient mieux à la prise en charge des enfants "Dys" : pluridisciplinaires, plus nombreuses et plus proches géographiquement que les centres référents.

Posté(e)

Je parle du CMPP pour le pb "comportemental". Si dyspraxie, il faut déjà que le diagnostic soit posé et ce n'est le CMPP qui le fera. Je suis d'accord avec toi pour l'approche qu'ils ont le plus souvent. Il faut dire que c'est un pédopsy qui le dirige . Ceci explique peut-être cela ;)

Posté(e)

;)

Difficile parfois de faire un partage entre les troubles du comportement et un trouble d'apprentissage. A l'heure actuelle il me semble que les centres référents des troubles des apprentissages sont les plus aptes à faire la différence et à cerner les troubles des enfants en grande difficulté.

Ces troubles d'apprentissages (les "dys"), s'ils sont lourds, non diagnostiqués et non pris en charge entraînent des troubles du comportement et des troubles psychiatriques.

En tout cas, tu as de la chance d'avoir rencontré un médecin scolaire qui connaisse ces troubles. Les médecins scolaires sont d'une aide précieuse dans notre travail et pour les parents désorientés.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans vos circonscriptions mais je ne rencontre pas vraiment de soutien de la part du RASED concernant ces troubles d'apprentissage. Ma collègue et moi avons 2 élèves (ce sont en fait des frères jumeaux que nous avons séparés puisque nous avons 2 MS) qui présentent de nombreuses caractéristiques de la dyspraxie. Le RASED pense que ce sont des troubles psy causés par la géméllité <_< et l'angoisse des parents (enfin surtout de la mère :ninja: )

Bref, aucune aide à attendre de ce côté !

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