Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même soutien du RASED que toi Louise. Nous avons "soulevé" des montagnes avec la famille pour ne pas se contenter de ce type de "solution" et la petite a eu de la chance , oui, d'avoir ce médecin exceptionnel dans notre circonscription

Q'appelles-tu Centre référent des troubles de l'apprentissage ? Nous n'utilisons pas ce terme dans notre secteur mais peut-être avons nous aussi cet organisme prés de chez nous ?

Posté(e)

Les centres référents existent dans toutes les régions, c'est dans ces centres que les enfants vont pour avoir les diagnostiques qui serviront notament à obtenir du temps ou des moyens supplémentaires pour les examens, le médecin scolaire de ton secteur en a certainement la liste ;)

Posté(e)

Non Dada. Jamais entendu parlé sous ce nom du moins.

Chez nous on parle du Centre Decroly (mais prend en charge les enfants très tard....plutôt au CP qu'en maternelle), des CMP et CMPP . Ma collègue est une ex enseignante RASED donc je lui pose la question à la rentrée mais.....

Posté(e)

Voici le lien des Centres Référents des Troubles des Apprentissages, pour chaque région de France...

Pensez à dérouler la page pour trouver le vôtre! ;) Les délais pour obtenir un rdv sont très longs, aussi je suggère que ce soit fait très vite, si nécessaire. Pour mon fils, c'est notre médecin de famille qui a fait la demande de prise en charge.

Posté(e)

OK Héloïse. Je connaissais le service pour le Nord même si absolument pas eu l'info par l'Institution. C'est le service de neuro pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille ( où le diagnostic de dyspraxie a été fait pour la petite dont je parlais plus haut).

Nouvelle appellation.....mais service existant depuis belle lurette !!!!!

Posté(e)

Merci Watteau, je ne connaissais pas la dyspraxie ... je vais me pencher sur tes docs ... et sur le gamin à la rentrée ...

Si ton "intuition" est la bonne, ce sera trés difficile avec la famille, elle n'a "pas de temps à consacrer à l'école, elle travaille, elle !" :huh:

Nous en avons eu l'exemple au 1er trimestre, J. est allergique à l'arachide mais hormi un signalemnt trés bref sur la fiche de renseignement de rentrée, la famille n'a pas l'air de s'en inquiéter, il mange à la cantine tous les jours sans précaution particulière ... Le papa m'a dit qu'il s'était renseigné auprès du cuisinier et qu'il n'y avait pas de risque puisqu'il cuisinait au tournesol !

La mairie a imposé à la famille la création d'un PAI, la famille s'est décommandée plusieurs fois et n'a pas donné suite ...

Début décembre, le papa est venu me demander des comptes car il avait reçu un appel du médecin scolaire l'informant que son enfant était désormais interdit de cantine ...

La suite à la rentrée ...

Alors la relation avec le médecin scolaire :cry: , et quand au psy :oooh:

Pour le RASED, nous avons la chance d'avoir l'équipe (1 psy + 1 maitre E) sur l'école ...

Pour la première année, la psy prend un groupe de 5 PS/MS qui ne sont pas du tout entrés dans le langage, 1/2 heure par semaine, pour faire un travail de langage et motricité : elle leur fait faire un petit parcours (genre 2 cerceaux, un banc, un tapis) puis elle leur demande de le dessiner et de verbaliser leur dessin ...

Le maître E devrait former un petit groupe d'enfant trés trés actifs, pour travailler leur attention à partir de janvier ...

Posté(e)

Si c'est le cas il faudra mettre en route la nouvelle procédure de signalement élève en difficulté avec la famille. Si elle ne donne pas suite à votre demande et donc pas d'exament complémentaire, il faut transmettre un doc à l'IA (délai 4 mois pour pouvoir le faire si pas de réponse des parents). Ta directrice doit savoir comment faire !

Un signalement "mauvais soins à enfant" peut-être fait par ta directrice mais aussi par l'assistance sociale du secteur à la demande du maire dans le cas bien précis de la cantine....car il y a des risques pour la santé de l'enfant. S'ils se font convoqués devant le juge pour enfants, les parents seront "un peu moins légers" ensuite. Bon ce sera surtout "préventif" mais....