Aller au contenu

partir pour les DOM-TOM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des personnes originaires de métropole qui sont partis dans les DOM-TOM. Je suis T2 et j'hésite à demander une mutation pour la Martinique ou la Guadeloupe.

Je me pose pas mal de questions :

- comment avez-vous trouvé à vous loger? Est-ce que l'inspection vous trouve quelque chose?

- par rapport au coût de la vie est-ce que le salaire est vraiment plus conséquent?

- quelles sont pour vous les plus grosses difficlutés et les plus gros avantages?

- avez-vous rencontré des gens facilement?- L'intégration est-elle facile?

- L'éducation nationale vous finance-t-elle une partie du déménagement?

- Pour revenir pendant les vacances en métropole on m'a dit que l'éducation nationale payait un aller-retour par an pour le PE et sa famille ( conjoint et enfants ) est-ce que c'est vrai, ça me parait trop beau?

ça me tente bien mais j'aimerais bien avoir vos expériences car prendre une telle décision ça fait quand même un peu peur!!!

Tous vos conseils ou avis seront les bienvenus n'hésitez pas!!

Merci d'avance! :wub:

J'ai été longue désolée :blush:

Posté(e)

Bonjour coraline,

Rapidement :

- comment avez-vous trouvé à vous loger? Est-ce que l'inspection vous trouve quelque chose?

Nous ne sommes pas venus en tant que fonctionnaire donc je en sais pas si l'inspection trouve quelquechose.

Niveau logement, tout dépend où tu veux habiter, certaines villes sont pauvres en logement.

Niveau prix...ce n'est pas "pas cher", ni "hors de prix". Ex: si tu veux une maison avec 3 chambres il faut compter minimum 800 euros ( la moyenne étant 900/1000 euros)

- par rapport au coût de la vie est-ce que le salaire est vraiment plus conséquent?

+40 %, mais ce n'est pas du luxe. Vraiment.

- quelles sont pour vous les plus grosses difficlutés et les plus gros avantages?

A propos de quoi ? Boulot, vie insulaire ?

- avez-vous rencontré des gens facilement?- L'intégration est-elle facile?

On rencontre des gens facilement mais lier amitié tel qu'on l'entend en métropole est beaucoup plus dur.

La différence culturelle est vraiment très grande.

- L'éducation nationale vous finance-t-elle une partie du déménagement?

Oui mais il faut certaines conditions. :

Frais de changement de résidence L'instituteur ou le PE qui change de résidence à la suite d'une mutation a droit à la prise en charge de ses frais de changement de résidence s'il a effectué 4 ans de service sur le territoire européen de la France (de manière continue ou non) ou sur le territoire du DOM d'affectation (si mutation inter- dom)... mais, aucune prise en charge à l'occasion d'une première nomination, et dans certains autres cas. Les agents en disponibilité ou détachés pour enseigner à l'étranger au moment où ils obtiennent la mutation n'ont pas droit à la prise en charge des frais de changement de résidence. Le droit est rouvert s'il y a reprise effective d'un poste sur le territoire métropolitain (sous réserve des 4 ans de service). Cette prise en charge s'effectue sous forme d'une indemnité forfaitaire. Pour Mayotte et St Pierre et Miquelon, les 4 années doivent être consécutives.

- Pour revenir pendant les vacances en métropole on m'a dit que l'éducation nationale payait un aller-retour par an pour le PE et sa famille ( conjoint et enfants ) est-ce que c'est vrai, ça me parait trop beau?

Congés bonifiés Durant ces congés, les frais de voyage en France sont pris en charge :

- tous les 3 ans pour ceux qui ont leur "résidence habituelle" en métropole ou dans un autre DOM (prise en charge à 100%) ;

- tous les 5 ans (prise en charge à 50% ou à 100% tous les 10 ans) pour ceux dont la résidence habituelle est dans le DOM d'affectation.

Mais, pendant le séjour en France, le salaire n'est plus majoré, et, selon la composition de la famille, le congé bonifié n'est pas forcément intéressant.

Voyagehttp://""' target="_blank">Le voyage par avion de l'agent, son conjoint et enfants à charge est pris en charge par l'administration, limitée à 80% des sommes engagées. ;)

Posté(e)

Tu peux envoyer un MP à Lolo971, elle était en Guadeloupe et est rentrée en métropole, et à Ernestine qui est actuellement à la Martinique.

Cela te permettra d'avoir différents avis ;)

Posté(e)

Salut

C'est un peu du hors sujet mais Coraline penses tu avoir une mutation rapidement pour les DOM?

Je me pose pas mal de questions moi aussi pour une mutation vers les DOM mais je ne suis pour l'instant que PE2 et sans enfants.

A combien d'années peut on avoir une mutation vers les DOM? Il me semble qu'on doit après la PE2 5 ans à l'académie qui t'a formé.

Merçi pour l'éventuelle réponse (même d'Affable qui parait connaître le sujet)

Posté(e)

Bonjour

on ne doit rien du tout à l'académie qui nous a formé et on peut dès le première année de titularisation demander une permutation pour un autre département qu'il soit en métropole ou outre-mer.

Posté(e)

je ne sais pas mais tu ne dois pas 5 ans à l'académie mais juste 1 (et encore certains arrivent à changer). Je pense que les DOM sont assez demandés et ca depend aussi certainement de la région que tu quittes.

Affaire à suivre...moi aussi je suis interessée par les DOM ou l'etranger

Posté(e)

Merci Affable pour les renseignements, toujours présente quand on a besoin, vraiment merci :wub:

Je contacterai les autres personnes dont tu me parles.

Jezaca oui on m'a dit qu'on pouvait obtenir une mutation assez facilement pour les DOM TOM car beaucoup de gens veulent y aller mais beaucoup souhaitent aussi en revenir. Par exemple, j'avais regardé les barèmes pour ceux qui sont partis l'année dernière il y avait quelqu'un ayant le barème d'un T3.

Posté(e)

Oui, c'est accessible, je connais qqn qui a eu la Martinique pour 2006/2007, et ce juste après son année de T1

Posté(e)

Tout ca est encourageant!! :wub:

Posté(e)

T2 en Martinique mais guadeloupéenne "pure souche" je pourrai auusi te renseigner sur les 2 iles. Si tu le souhaites contactes -moi en mp.

Posté(e)

Coucou,

Celibataire et sans enfant.... martiniquaise de "pure souche" j'ai demandé ma mut ...refusée ineat exeat refusé ...je retente cette année et je croise les doigts.

Je veux retourner chez moi parce que ce sont mes racines et que toute ma famille vie là bas. Je trouve que c'est rageant que d'autres l'ont, font quelques années pour gouter à un " exotisme imaginaire" et repartent.

Les permutations sont vraiment injustes.....

Amities

Nanou

Posté(e)
Coucou,

Celibataire et sans enfant.... martiniquaise de "pure souche" j'ai demandé ma mut ...refusée ineat exeat refusé ...je retente cette année et je croise les doigts.

Je veux retourner chez moi parce que ce sont mes racines et que toute ma famille vie là bas. Je trouve que c'est rageant que d'autres l'ont, font quelques années pour gouter à un " exotisme imaginaire" et repartent.

Les permutations sont vraiment injustes.....

Amities

Nanou

Je te trouve bien dure :huh::cry:

Je ne suis pas venue ici pour goûter à un "exotisme imaginaire" ..., on a tous des raisons d'aller quelque part...pas spécialement "un exotisme imaginaire"...et si certains repartent c'est que tout comme toi ils veulent retourner chez eux parce que ce sont leurs racines et que toute leur famille vit là-bas... (moi par exemple :) )

Et en ce sens je comprends ta "rage" de ne pouvoir rentrer car c'est dur de ne pas être dans son élément.

:clover: pour que tu puisses vite retrouver les tiens ;)