tchoua Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 bonjour!tot est dans la question...je ne possede pas les IO 95,pouvez vous me dire si le theatre était present dans les classes avant l'établissement de la liste d'oeuvres du cycle 3??? BON REVEILLON POUR CE SOIR.....
jojo Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Salut les théatreux! Ben pour parler franchement, je ne crois pas que cela ai changé grand chose dans la pratique des classes de primaire. Le théâtre reste trés peu étudié et exclusivement au cycle 3. La liste a surtout permis de proposer des piéces utilisables en classe avec des auteurs contemporains car auparavant c'etait un peu plus tourné vers des oeuvres dites classiques mais bon on n'etudiait pas non plus Corneille, Racine etc...
tchoua Posté(e) 31 décembre 2006 Auteur Posté(e) 31 décembre 2006 cela signifie donc que si le jury me demande (je presente le journal de grosse patate au cycle 3) quel lien avec les autres cycles,je dois pas partir sur le theatre mais sur le theme?
cecilou80m Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Aux cycles 1 et 2, tu as des activités d'expression dramatique, des jeux théâtraux. Objectifs pédagogiques : * Développer la communication et la socialisation au sein d'un groupe. * Découvrir un nouveau domaine culturel : le théâtre * Développer des capacités motrices, imaginatives et langagière * Exprimer sa créativité... Activités : * Travail sur le corps, les expressions du visage, les sentiments. * Exercices de concentration et de mémorisation. * Petits jeux dramatiques et improvisations libres ou par thèmes. * Etude de textes de différents auteurs. * Travail sur des fragments de textes (à murmurer, chanter ou déformer) * Travail sur différents types de théâtre (monologue, dialogue,…) * Elaboration d'une pièce choisie ensemble. * Travail sur l'écriture de saynètes et analyse des difficultés rencontrées Les thèmes tel que l'amitié, la différence, l'image de soi peuvent être travaillé avant le cycle 3... Je sais qu'il y a eu des représentations publiques dès 7 ans....
Mina_106 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, j'ai une question qui rejoint un peu celle ci, j'aurais aimé savoir depuis quand il y a une liste officielle en LDJ et depuis quand le théâtre y figurE. Je prépare un exposé et c'est très difficile de trouver des informations, quant à l'apparition du théâtre à l'école primaire... Des idées?
nomade Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, j'ai une question qui rejoint un peu celle ci, j'aurais aimé savoir depuis quand il y a une liste officielle en LDJ et depuis quand le théâtre y figurE. Je prépare un exposé et c'est très difficile de trouver des informations, quant à l'apparition du théâtre à l'école primaire... Des idées? La liste officielle cycle 3 existe depuis 2002 a priori. Avant cela, la littérature figurait dans les programmes mais pas vraiment de manière indépendancte, les enseignants étaient libres de choisir les oeuvres. La création de la liste a été faite à la demande des enseignants suite aux nouveaux programmes dans le but de diversifier les titres... (cf. interviews des créateurs de la liste) Avant 2002, les directives étaient moins précises mais il existait des ressources pour les profs et les documentalistes : des sortes de dictionnaires de littérature jeunesse, où étaient répertoriées toutes les nouveautés par thèmes ou auteurs. Mais ces livres n'avaient pas une valeur officielle par rapport aux programmes car crées par les éditeurs qui se contentaient de fournir des listes de titres avec résumés. (aucune indication sur le côté "résistant" ou l'intérêt du livre). Ces "bibles" de la LDJ n'avaient donc qu'une valeur indicative, et ont été arrêtées je crois car vite périmées, et assez volumineuses, surtout qu'Internet a explosé entre temps et que des sites fournissaient le même genre de renseignements. J'ai deux gros pavés dans ma bibliothèque, et je n'ai jamais vraiment regardé dedans... Plus du tout d'actualité !!! Pour le théâtre, il en était déjà question dans les programmes de 1995... Dans la liste de 2002, il n'y a que 11 titres de théâtre... Dans celle de 2004, le double... J'avais lu des détails sur ce site il y a quelques temps au sujet des programmes de 1995 sur le théâtre. peut-être que ça t'intéresse... On voit bien que les instructions à cette époque étaient beaucoup moins ciblées. http://perso.orange.fr/jean.mayer/Programmes.htm
nomade Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Voilà un article sur la liste... Histoire de savoir comment ça a été mis en place. Les élèves doivent aborder des ouvres exigeantes - 04/03/2002 Bibliothécaire, ancienne directrice du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Henriette Zoughebi a rejoint le ministère de l'Education nationale il y a un an, comme conseillère pour le livre et la littérature. Sa mission : accompagner le développement de la littérature dans les écoles. Nous dressons avec elle un premier bilan de son action. A votre arrivée au ministère Jack Lang a annoncé le déblocage de 20 millions de francs pour enrichir les fonds des bibliothèques d'école. Comment a été dépensé cet argent ?Cette somme a été répartie entre les rectorats sous forme de crédits pédagogiques. Chaque académie a ensuite attribué ces crédits aux écoles selon leurs besoins et leurs projets. Au ministère, notre rôle était détablir plusieurs listes d'ouvrages à titre indicatif pour aider les enseignants dans leur choix. Ces listes peuvent être consultées sur le site de la mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle à l'école. (1) Qui a opéré cette sélection ?Une commission mixte a été mise en place où siégeaient des membres du ministère de l'Education nationale, du ministère de la Culture, de l'Observatoire de la lecture et des représentants des bibliothèques. Pour que ce choix puisse se faire en toute indépendance, nous n'avons pas souhaité qu'il y ait de représentants des maisons d'édition. Nous ne voulions pas les mettre dans une situation de juges et partis. Quels ont été les critères qui ont guidé vos choix de livres ?La qualité artistique de chaque oeuvre a été le premier critère. Dans un second temps, nous avons veillé à proposer une grande diversité de livres pour que les élèves puissent aborder différentes facettes de la littérature. Une diversité qui se retrouve à plusieurs niveaux. Des auteurs « classiques » figurent à côté d'auteurs « actuels ». Les mêmes textes figurent également dans différentes éditions pour que les enfants puissent, par exemple, comprendre le rôle des illustrations. Enfin, nous avons veillé à ce que l'ensemble des maisons d'éditions soit représenté dans ces listes, même s'il faut bien reconnaître que certaines éditent des ouvrages plus adaptés à l'école que d'autres qui visent un public plus familial. Avez-vous participé à l'élaboration des nouveaux programmes ?J'ai travaillé sur la partie consacrée à la littérature et je suis heureuse aujourd'hui que ce domaine fasse partie pour la première fois des programmes du cycle III. C'est une idée que j'ai toujours défendue. L'école a le devoir de lutter contre les inégalités culturelles en offrant la possibilité à tous les enfants de découvrir le monde merveilleux de la littérature. En ce moment, je participe à l'élaboration de la liste d'ouvrages qui seront aux programmes à la rentrée prochaine. Elle devrait être rendue publique courant mars. Là encore, nous avons souhaité qu'elle reflète la grande diversité de la littérature jeunesse. Cette liste sera mise à jour régulièrement pour pouvoir y ajouter des auteurs récents. Propos recueillis par Jérôme Citron
Dedea Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Le théâtre est apparu à l'école dès la fin des années 60, mais l'histoire du jeu dramatique a débuté en 1941. Dans les années 70, uen commission nationale du théâtre scolaire fait paraître dans le BO une 'liste' de spectacles habilités à tourner dans les établissements scolaires. Une Commission académique est alors créée pour l'habilitation de ces spectacles en 1972. De 1980 à 1988, la création des Projets d'activités éducatives et culturelles a permis le développement du théâtre en milieu scolaire. En 1984, il devient possible de coopérer avec un intervenant (acteur...). En 1985, c'est l'ouverture des 'classes culturelles' en primaire pour ouvrir de nouvelles perspectives. Après 1988, le théâtre est devenu une discipline d'enseignement à part entière dans le cadre de la loi sur les enseignements artistiques. En 1995, le théâtre apparaît sous la forme 'd'expression dramatique' qui est un complément à l'expression artistique, et comme activité à part entière. Les instructions officielles consacraient alors dans chaque cycle une sous-partie 'le théâtre et l'expression dramatique' qui est une ouverture aux deux disciplines artistiques alors obligatoires : la musique et les arts plastiques. Cycle 1 : Le théâtre et l'expression dramatique ont pour but de développer chez les enfants leur disposition au jeu de fiction, leur imagination, leur sensibilité, leur désir d'expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques. A l'école maternelle, les enfants explorent leurs capacités sensorielles, corporelles, relationnelles, verbales et imaginatives, au sein d'un groupe. Sous la conduite du maître et à travers des jeux, ils peuvent approcher la notion du personnage, de petites histoires structurées, et faire le partage entre le réel et le fictif. Il convient aussi de considérer l'enfant spectateur, de lui faire connaître, chaque fois que possible, des artistes et des spectacles qui lui permettent de découvrir la diversité des formes et des lieux de création. Cycle 2 : A partir des premières activitées pratiquées à l'école maternelle, les élèves développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la maîtrise de la langue et en prenant appui sur la littérature pour l'enfant et la jeunesse, ils sont invités à pratiquer des lectures orales et expressives de textes ou de dialogues. Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis, ils explorentet découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois que possible, la relation au spectacle vivant sera développée ainsi qu'une approche de réflexion critique. Cycle 3 : Les activités pratiquées au cours des cycles précédents peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. Ils peuvent prendre appui sur des récits ou sur des courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples. Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...), sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer. Voilà pour les IO de 1995
Fleurdesaison Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Le théâtre est apparu à l'école dès la fin des années 60, mais l'histoire du jeu dramatique a débuté en 1941.Dans les années 70, uen commission nationale du théâtre scolaire fait paraître dans le BO une 'liste' de spectacles habilités à tourner dans les établissements scolaires. Une Commission académique est alors créée pour l'habilitation de ces spectacles en 1972. De 1980 à 1988, la création des Projets d'activités éducatives et culturelles a permis le développement du théâtre en milieu scolaire. En 1984, il devient possible de coopérer avec un intervenant (acteur...). En 1985, c'est l'ouverture des 'classes culturelles' en primaire pour ouvrir de nouvelles perspectives. Après 1988, le théâtre est devenu une discipline d'enseignement à part entière dans le cadre de la loi sur les enseignements artistiques. En 1995, le théâtre apparaît sous la forme 'd'expression dramatique' qui est un complément à l'expression artistique, et comme activité à part entière. Les instructions officielles consacraient alors dans chaque cycle une sous-partie 'le théâtre et l'expression dramatique' qui est une ouverture aux deux disciplines artistiques alors obligatoires : la musique et les arts plastiques. Cycle 1 : Le théâtre et l'expression dramatique ont pour but de développer chez les enfants leur disposition au jeu de fiction, leur imagination, leur sensibilité, leur désir d'expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques. A l'école maternelle, les enfants explorent leurs capacités sensorielles, corporelles, relationnelles, verbales et imaginatives, au sein d'un groupe. Sous la conduite du maître et à travers des jeux, ils peuvent approcher la notion du personnage, de petites histoires structurées, et faire le partage entre le réel et le fictif. Il convient aussi de considérer l'enfant spectateur, de lui faire connaître, chaque fois que possible, des artistes et des spectacles qui lui permettent de découvrir la diversité des formes et des lieux de création. Cycle 2 : A partir des premières activitées pratiquées à l'école maternelle, les élèves développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la maîtrise de la langue et en prenant appui sur la littérature pour l'enfant et la jeunesse, ils sont invités à pratiquer des lectures orales et expressives de textes ou de dialogues. Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis, ils explorentet découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois que possible, la relation au spectacle vivant sera développée ainsi qu'une approche de réflexion critique. Cycle 3 : Les activités pratiquées au cours des cycles précédents peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. Ils peuvent prendre appui sur des récits ou sur des courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples. Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...), sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer. Voilà pour les IO de 1995 Roh! Fantastique!! Merci beaucoup, je peux savoir où tu as trouvé tout ça?
Dedea Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Et bah dans les livres empruntés à la bibliothèque de ma ville (Marseille ) !! J'ai tapé 'théâtre école' et hop une liste m'est apparue lol D'ailleurs Madame Meirieu a écrit des livres apparemment sur le théâtre à l'école ! Là je me suis surtout appuyée sur un livre de 2000 (d'où les allusions aux programmes de 1995) de Freddy Zucchet 'Oser le théâtre'. C'est un livre de projets pour l'école, mais en intro y'a pas mal de choses. Je retournerai voir dans la semaine les autres livres. J'espère que j'ai pu vous aider, moi aussi le théâtre pour la littérature de jeunesse m'intéresse bien...
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