Aller au contenu

écrire un journal...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai travailler sur la presse à la rentrée avec pour finalité l'écriture d'un petit journal de classe.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'organiser concrètement ...

Dans un premier temps, je souhaite que mes élèves étudient différents types de journaux afin d'en dégager les composantes principales.

Une fois les thèmes choisis pour les articles, je pense les faire travailler en binome... mais il faudra avoir travailler sur la façon d'écrire un article et là je sais pas comment faire...

Fin janvier, j'ai la possibilité de récupérer pour 2 jours 10 ordinateurs portables pour l'écriture, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais m'y prendre pour la mise page.

J'ai trouvé en fouinant sur le site des modèles de présentation :

modèle Quoti

modèle Petit Quotidien

mais je n'arrive pas à reproduire la mise en forme sur un doc word par exemple, pour simplifier le travail des élèves

Existe-t-il des trames téléchargeables?

Bref, c'est un peu brouillon dans ma tête, si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de projet dan leur classe, n'hésitez pas à me venir en aide !

Merci beaucoup :clover:

Posté(e)
:biggrinthumb: up....
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes & tous

Je relance à nouveau mon propre post pour vous demander de l'aide car je n'arrive toujours pas à mettre en place les ateliers d'écriture pour la rédaction du journal que je souhaite faire écrire à mes élèves. :blush:

en effet, je me demande s'il faut travailler avce toute la classe sur chaque article ou si je dois repartir les sujets à traiter en fonction des groupes d'élèves ....

A l'aide...

J'espère être assez claire ( :cry: ...pas sûr)

Bonne journée

lilcaro

7 cp -12 ce1