DANSE Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 en etudiant les guerres du xxème siecle je me suis rendue compte que le hatier développe toutes les guerres de la 2de moitié du xxème avec guerre du golf et tout tandis que le foucher ne parle que brièvement des guerres de décolonisation en dehors des guerres mondiales Que dois je réviser?
imalildevil Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Que recommandent les documents d’application ? Le XXème siècle et le monde actuel De la planète en guerre au premier homme qui marche sur la Lune, que doit-on retenir de cette période ? On fait débuter le XXe siècle au début de la première guerre mondiale, parce qu’elle marque la fin de l’hégémonie européenne et l’émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l’ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d’incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des Européens et la violence du siècle, marqué par les massacres et les formes les plus extrêmes de l’intolérance et de l’exclusion, contre lesquels s’élèvent les voix de quelques grandes personnalités. Le développement de nouveaux moyens de communication et d’information accentue la « mondialisation » et donne l’impression d’un « village planétaire », où chaque événement est immédiatement connu partout et se répercute dans l’ensemble du monde. Cette mondialisation ne supprime pas les fortes tensions et les inégalités entre les diverses parties de la planète. Pour chercher à améliorer la situation, se créent de nombreuses organisations internationales dont l’ONU, l’Organisation des Nations-Unies, tandis que l’Europe cherche, non sans difficulté, à s’unifier. Point fort * La planète en guerre : l’extrême violence du siècle La première guerre mondiale marque le siècle ; communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la seconde guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Après 1945, les pays coloniaux obtiennent leur indépendance soit pacifiquement, soit à l’issue de conflits. La France est en guerre en Indochine, puis en Algérie. La fin du XXe siècle est marquée par des massacres en Afrique et au cœur de l’Europe (guerres dans les Balkans). L’ONU s’efforce de trouver des solutions pacifiques dans les nombreux conflits. Repères chronologiques 1914-1918 : première guerre mondiale. 1917 : révolution russe. 1939-1945 : seconde guerre mondiale. 1940 : Le Dictateur de Charlie Chaplin. 1944 : droit de vote des femmes en France. 1945 : création de l’ONU.
Marie-Claire Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Cette question est souvent revenue sur le forum... Alors, pour moi il faut réviser prioritairement les guerres qui sont au programme du cycle 3 (surtout si tu as HG en majeure, par exemple l'année dernière nous avons eu à Versailles comme sujet de didactique "les femmes durant la 1ère guerre mondiale") et connaître un minimum sur les autres. Donc pour moi intensifier les révisions sur : - la guerre de 1914-1918 - la guerre de 1939-1945 - les guerres de décolonisation (notamment la guerre d'Algérie qui est de toutes manières abordée, du point de vue de ses conséquences, au début de la 5ème république). L'ex Yougoslavie, le Rwanda, Israël je pense qu'il faut connaître mais pas dans le détail (pas comme, par exemple, les 2 guerres mondiales où il est important d'en connaître le déroulement, les acteurs en place, les principaux évènements). D'ailleurs, le Hatier en parle très succinctement il me semble...
cecilou80m Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Alors, pour moi il faut réviser prioritairement les guerres qui sont au programme du cycle 3 Je suis de l'avis de Marie-Claire d'autant plus que les autres guerres, notamment les plus récentes ne sont que très peu abordées au secondaire...
Messages recommandés