Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais travailler quelques virelangues, je voudrais savoir comment vous les exploiter en maternelle.

Romain

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait ta question mais ici tu vas trouver une progression cycle 1 phonologie qui va te permettre de resituer les virelangues dans une progression de cycle et de classe. Il y a un certain nombre de compétences à cnstruire avant. Tu as quel niveau ? Tu es à temps plein dans la classe ?

Dans ma classe, les virelangues sont des supports ludiques pour apprendre à bien prononcer (surtout avec les MS). Je n'en crée pas avec eux. Cela doit être possible en GS après tout un travail sur la syllabe

Posté(e)

Watteau, c'est pour travailler avec des MS que j'ai à temps plein. je pensais en effet les exploiter pour la prononciation, les écouter, les dire et les redire. Peux-tu me donner des exemples de virelangues que tu utilises avec tes MS.

Je pensais :

aux chaussettes de l'archiduchesse

le chat de natacha

Romain

Posté(e)

-La nounou de Ninon ne dit ni oui ni non

- Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons

- Suis-je chez ce cher Serge ? Je suis chez ce cher Serge

- Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Oui, ton thé t'a ôté ta toux

-Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? Archisèches!...

-Ton tas de riz tenta le rat. Le rat tenté, le riz tata

-Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou nich-t'il bas

-Oh, gros gras, grand grain d'orge. Quand te dégrograsgrandgraindorgeras-tu ? Je me dégrograsgrandgraindorgerai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégrograsgrandgraindorgés.

-il est gris tout gris, le gros rat du grenier

-Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

-Mur pourrit, trou s'y fit, rat s'y mit ; chat l'y vit, rat s'enfuit ; chat suivit, rat fut pris

-Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

-Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.

-Si six scies scient six troncs, six cent six scies scient six cent six troncs

-Une petite chanson à commencer par chanter doucement puis de plus en plus vite rigole.gif

Ah Pourquoi PéPiTa

sans réPis m'éPies-Tu?

dans les coins PéPiTa Pourquoi Te TaPis-Tu?

Tu m'éPies sans PiTié

c'est PiTeux de m'éPier

de m'éPier PéPiTa

Pourrais-Tu Te Passer !!!

-Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ?

Hibou niche t-il haut ou hibou niche-t il bas ? Hibou niche ni haut ni bas. Hibou niche pas.

-Regarde s'il sont choux ses chouchous!

Chez nous, ce serait chouette!

Choisis en six cents.

Ces six cents chouchous

chez nous seront super chouette!

Fou rire garanti !!!!!

Ici aussi