romario33 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, Je voudrais travailler quelques virelangues, je voudrais savoir comment vous les exploiter en maternelle. Romain
Watteau Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Ce n'est pas tout à fait ta question mais ici tu vas trouver une progression cycle 1 phonologie qui va te permettre de resituer les virelangues dans une progression de cycle et de classe. Il y a un certain nombre de compétences à cnstruire avant. Tu as quel niveau ? Tu es à temps plein dans la classe ? Dans ma classe, les virelangues sont des supports ludiques pour apprendre à bien prononcer (surtout avec les MS). Je n'en crée pas avec eux. Cela doit être possible en GS après tout un travail sur la syllabe
romario33 Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Posté(e) 2 janvier 2007 Watteau, c'est pour travailler avec des MS que j'ai à temps plein. je pensais en effet les exploiter pour la prononciation, les écouter, les dire et les redire. Peux-tu me donner des exemples de virelangues que tu utilises avec tes MS. Je pensais : aux chaussettes de l'archiduchesse le chat de natacha Romain
Watteau Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 -La nounou de Ninon ne dit ni oui ni non - Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons - Suis-je chez ce cher Serge ? Je suis chez ce cher Serge - Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Oui, ton thé t'a ôté ta toux -Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? Archisèches!... -Ton tas de riz tenta le rat. Le rat tenté, le riz tata -Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou nich-t'il bas -Oh, gros gras, grand grain d'orge. Quand te dégrograsgrandgraindorgeras-tu ? Je me dégrograsgrandgraindorgerai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégrograsgrandgraindorgés. -il est gris tout gris, le gros rat du grenier -Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. -Mur pourrit, trou s'y fit, rat s'y mit ; chat l'y vit, rat s'enfuit ; chat suivit, rat fut pris -Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus. -Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. -Si six scies scient six troncs, six cent six scies scient six cent six troncs -Une petite chanson à commencer par chanter doucement puis de plus en plus vite Ah Pourquoi PéPiTa sans réPis m'éPies-Tu? dans les coins PéPiTa Pourquoi Te TaPis-Tu? Tu m'éPies sans PiTié c'est PiTeux de m'éPier de m'éPier PéPiTa Pourrais-Tu Te Passer !!! -Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou niche-t il bas ? Hibou niche ni haut ni bas. Hibou niche pas. -Regarde s'il sont choux ses chouchous! Chez nous, ce serait chouette! Choisis en six cents. Ces six cents chouchous chez nous seront super chouette! Fou rire garanti !!!!! Ici aussi
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