kim Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Comme le titre l'indique je ne perçois pas bien la différence, s'il en ait une entre ces deux concepts Avez-vous une petite idée...?
Nävis Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 As tu lu le document d'application sur les maths ? Le premier chapitre traite des problèmes pour chercher avec différents exemples qui expliquent bien,je trouve . En gros, les problèmes pour cherches sont ceux où l'eleve ne connait pas la procédure pour résoudre, et doit "inventer" une solution. Dans le Doc d'application, ils sont opposés aux problèmes pour "apprendre" qui permettre en mettre en application des notions qui viennent d'être vues ! Je sais pas si c'est clair !
kim Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 La situation problème comporte une situation problème initiale, une phase de recherche, une phase de mise en commun qui permet de tendre vers une procédure experte donc un problème pour chercher équivaut à une situation problème??? c'est ça ???
Charivari Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Situation problème : on met les élèves dans une situation où ils doivent se rendre compte eux-même qu'il leur manque un outil, une notion, pour résoudre ce problème. Cette notion est une notion du programme, que l'on cherche à leur faire approcher. L'exercice doit être relativement "facile", et ils ne doivent pas pouvoir le résoudre avec leurs procédures habituelles. Ils doivent, assez spontanément, se rendre compte qu'il y a quelquechose de "nouveau" à "inventer". C'est une manière de leur faire mettre le doigt sur une nouvelle notion du programme (Ex au Cycle III : la proportionnalité, les nombres décimaux) Problème pour chercher : ils n'ont pas du tout pour but de mettre le doigt sur une notion du programme, au contraire. On leur donne un problème un peu "résistant", qu'on ne peut pas résoudre en une étape. Le but n'est pas du tout que les élèves utilisent (ni même découvrent) une solution experte. C'est même l'inverse qui est recherché (car la solution experte n'est pas connue). Ces problèmes portent sur des situations dont la solution experte ne sera abordée que bien plus tard dans la scolarité. On peut donner des problèmes qui se résoudraient "facilement" avec un système d'équations à deux inconnues, ou avec des notions de probabilité : bref, des notions largement hors programme. Là, le but essentiel est de développer les compétences pde recherche pure : tatonner, réfléchir et "organiser sa réflexion", chercher dans une direction puis revenir en arrière, prendre des initiatives... On les met dans une situation tout à fait nouvelle et ild doivent se rendre compte qu'ils savent plein de choses, et qu'ils peuvent utiliser ce qu'ils savent pour se dépatouiller. Le doc d'accompagnement "Mathématiques/ Ecole primaire" est enthousiasmant sur le sujet...
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