Emilie M Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour à tous!! Je suis actuellement en PE2 et mon sujet de mémoire traite de l'apprentissage des LVE à l'école primaire. J'aurai besoin de vos avis sur cette notion. Pourriez vous également me dire si vous êtes pour ou contre les LVE à l'école primaire et pourquoi? Je vous remercie par avance! Emilie
crisbiboc Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour à tous!!Je suis actuellement en PE2 et mon sujet de mémoire traite de l'apprentissage des LVE à l'école primaire. J'aurai besoin de vos avis sur cette notion. Pourriez vous également me dire si vous êtes pour ou contre les LVE à l'école primaire et pourquoi? Je vous remercie par avance! Emilie Pour bien sûr! idem mon mémoire porte sur les langues vivantes à l'école!
del-12-01-10 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour à condition que : des intervenants connaissant vraiment la langue viennent dans les classes des instits comme moi : handicapées des langues vivantes!!! Il me semble que l'interêt des LV en primaire est le "bain de langue" la moindre des choses est alors que la personne parle correctement et avec un bon accent, non? Dans mon école personne n'est habilité et je me refuse à apprendre n'importe quoi à mes élèves! Avec mon accent de la mort et les trois pauvres mots que je connais... les pauvres, ça ne les aiderait pas!! (ouf, cette année, une PE2 vient les jeudis dans ma classe et elle a accepté d'enseigner l'anglais...) sauvée pour un an, mais après??? Et dire que j'ai décidé de me mettre à l'espagnol (en prévision de voyages)... Dommage, c'est anglais ou rien du tout... Allez, peut-être qu'un jour j'arriverai à me mettre vraiment à l'anglais... Dommage que l'EN ne paie pas des séjours à l'étranger pour apprendre les langues, se perfectionner... ça me motiverai peut-être?!
azerty Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Moi aussi plutôt pour mais dans de bonnes conditions pas comme actuellement où les ien cherchent désepérement des PE à habiliter qu'ils soient bons en langue ou pas Je serais pour des PE qui ne feraient que l'anglais (comme les actuels intervenants en fait) dans un secteur (des volontaires of course ) et n'auraient pas de classe (comme ça ils se concentrent sur leur enseignement).
°Vanille° Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 J'ai eu l'habilitation d'anglais en Pe2, et heureusement, je pense avoir le niveau pour l'enseigner correctement. Par contre, tous ceux qui ont pris anglais en dominante en Pe2 l'ont aussi eue. Alors que certains avaient du mal. C'est stupide mais c'est ainsi. Mon avis est qu'une langue étrangère est treeeeeeeeeeeeeeeeeeees importante. La personne qui l'enseigne doit maîtriser son sujet. C'est pourquoi c'est à nous de nous perfectionner, même si c'est dur. Enfin ce n'est que mon avis. C'est comme pour les autres matières, on doit se perfectionner et donner le meilleur de nous-mêmes. Il n'est pas impossible pour un Pe, d'apprendre l'anglais ou une autre langue.
dhaiphi Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Il n'est pas impossible pour un Pe, d'apprendre l'anglais ou une autre langue. Evidemment, rien n'est impossible, tout est intéressant, mais les journées ne sont pas extensibles.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour, mais avec du personnel bien formé (et je connais des collègues habilités qui parlent aussi bien anglais que mon lapin nain, ou presque !) et sans que cela nuise trop au volume horaire des autres disciplines (et actuellement, 1h30 d'anglais par semaine, c'est ingérable !!!) L'idéal ? Peut-être un intervenant ou un PE qui prenne la moitié de la classe pendant que l'autre moitié reste avec l'enseignant de la classe pour faire un autre travail avec un effectif réduit.
Nath79 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour aussi avec les personnes compétentes mais surtout volontaires. Bien que j'ai une licence d'anglais je n'ai pas envie de l'enseigner et je ne veux pas passer d'habilitation. Par contre pouvoir comme l'année dernière faire la découverte en maternelle (avec ma classe) était très enrichissant. Mais des intervenants formé ça me semble à moi aussi un minimum
franca Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour à condition, comme c'est dit plus haut, que cela soit fait par des gens compétents !!! Et je ne le suis pas. Alors c'est très bien comme maintenant : une intervenante extérieure vient prendre mes CM pendant que je suis avec mes CE 2 (ça c'est super !!!) et prend mes CE 2 avec ceux de mon collègue pendant que je suis avec mes CM (ça aussi c'est super !!!!). Et ceci pendant 45 minutes car il aurait fallu que je fasse les autres 45 minutes mais ça, c'est hors de question. Mais bientôt, tous les enseignants devront l'enseigner eux-mêmes, faute de moyens et de volonté, et ça m'agace sérieusement car, il n'y en a pas beaucoup qui parlent mieux l'anglais que le lapin nain de Franck...
dhaiphi Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour, mais avec du personnel bien formé (et je connais des collègues habilités qui parlent aussi bien anglais que mon lapin nain, ou presque !) Perso, j'ai opté pour le lapin nain. :P et sans que cela nuise trop au volume horaire des autres disciplines (et actuellement, 1h30 d'anglais par semaine, c'est ingérable !!!) Et oui, encore 1h30 qui passe à la trappe...(mais non je ne l'ai pas dit). Comme dirait une de mes collègues (avec dépit ou philosophie) : "Ne t'inquiète pas, c'est pas l'année du Bac !" L'idéal ? Peut-être un intervenant ou un PE qui prenne la moitié de la classe pendant que l'autre moitié reste avec l'enseignant de la classe pour faire un autre travail avec un effectif réduit. "Augmentation des moyens en personnel", je n'ai pas l'impression que ce soit dans l'air du temps.
krystyne Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 ben... CONTRE : dans les conditions actuelles et à venir : - Habilitations "données" à tout le monde ou presque, donc : quel crédit accorder à l'initiation dispensée ? Quel accent vont avoir les élèves ???? - Intervenants + ou - OK pour la langue, l'accent, mais pas pour la gestion de classe (j'en ai eu une qui passait son temps à menacer de punition et qui donnait des lignes crecendo ) - en Cycle 3 : ça me paraît tard, autant attendre la 6 ème (surtout que des études montrent que l'écart entre les élèves ayant eu anglais en primaire et les autres se rattrape en 3 mois seulement) POUR : si : - En fin de Cycle 1/ début de cycle 2 : là où l'oreille de l'enfant est encore réceptive à l'accent et à la "mélodie" d'une langue... - Uniquement par des intervenants ou PE de langue maternelle : pour moi, le pb n°1 des français est l'accent impossible à acquérir pour la plupart d'entre nous...car trop tardivement entendu... je sais...c'est pas du tout ce que prévoit l' EN....donc, pour moi, c'est bcp de temps et d'énergie perdus pour pas grand chose ; à force de tout faire, on fera tout mal...
profninie Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 pour mais dans de bonnes conditions et aujourd'hui en france ce n'est pas possible. j'ai une classe de ps/ms en stage en janvier, mes ms vont tous les matins 1h30 en classe allemande avec une instit allemande mais payée par les parents... mes ms sont tous bilingues et en même temps 1h30 par jour c'est énorme pour moi!! j'ai aussi 5ps bilingues qui suivent aussi 1H30 d'allemand par jour. si cet enseignement perdure il est évident que c'est bénéfique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant