°Vanille° Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Il n'est pas impossible pour un Pe, d'apprendre l'anglais ou une autre langue. Evidemment, rien n'est impossible, tout est intéressant, mais les journées ne sont pas extensibles. Oui, c'est clair! :P
Namas Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 - en Cycle 3 : ça me paraît tard, autant attendre la 6 ème (surtout que des études montrent que l'écart entre les élèves ayant eu anglais en primaire et les autres se rattrape en 3 mois seulement) Tu aurais les références de ces études ?
blabliblo Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Pour dans de bonnes conditions bien sûr. Contre le fait que ce ne soit que l'anglais !!!!!!! Et l'espagnol ? et l'Allemand ??? et l'espéranto ??? Je passe l'habilitation en anglais cette année (loupée à 0,5 points au concours). Cependant, j'ai commencé à réapprendre l'espagnol et compte bien me faire habilitée dans cette langue dans les toutes prochaines années (comme il a été dit plus haut, l'accent, la prononciation et l'intonation anglaise ne sont pas faciles à acquérir et je suis loin de les avoir acquises.... donc je n'hésiterai pas à passer à l'espagnol dès que possible!!!). Euh.... Bonne année à tous
cyrille1 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 J'ai quand même l'impression que le niveau attendu en langues vivantes est supérieur (niveau bac voire plus) au niveau demandé dans les autres disciplines (niveau début de lycée). J'ai toujours eu un niveau très médiocre en anglais et très moyen en espagnol. Surtout on ne m'a jamais appris à parler avec un quelconque accent. Quand j'ai passé l'épreuve d'espagnol (à l'époque à choisir entre trois matières), le jury m'a demandé pourquoi j'avais choisi l'épreuve d'espagnol et pas les arts plastiques ou la musique. Aujourd'hui, je ne vois pas comment je pourrai rattraper mon retard en anglais alors que cela fait fait 15 ans que je n'ai pas dit un mot en anglais. De plus l'anglais est de plus en plus imposé aux enseignants en poste qui possède ou nonl'habilitation. Notre inspectrice a refusé qu'une collègue fasse espagnol dans sa classe alors qu'elle a l'habilitation sous prétexte que l'espagnol n'est pas en première langue au collège.
Xtophe Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Comme tout le monde: pour les LVE bien sûr, mais dans les meilleures conditions possibles, et pas avec une espèce de bricolage et de rapiéçage comme c'est trop souvent le cas, avec des gens forcés à décloisonner ou à faire la navette d'une école à une autre, sans frais de déplacement, sans parler des instits habilités de force et à qui on n'a rien demandé. Personnellement, j'ai raté l'habilitation à l'IUFM puis je l'ai repassée il y a deux ans en stage (2X3 semaines), car ça me plaisait de pouvoir enseigner l'anglais en classe. Je peux vous donner les chiffres d'il y a deux ans à titre indicatif : sur 8000 instits dans le Pas de Calais, 800 étaient habilités...et 400 utilisaient leur habilitation en classe !! La question est donc : faut-il que 100% des instits habilités enseignent l'anglais en classe, et utilisent cette compétence liguistique ? Personnellement, je pense que oui, à partir du moment où l'habilitation était un choix mûrement réfléchi...mais cela n'est-il pas déjà en train de changer avec la mise en place du nouveau CRPE?? (il me semblait que la maîtrise de l'anglais était désormais obligatoire pour passer le concours...) Après, que l'anglais soit enseigné avant toutes les autres langues, moi, ça ne me dérange pas du tout, après tout, c'est déjà le cas dans de nombreux pays, notamment les Pays-Bas ou les pays scandinaves où, faut-il le rappeler, la majorité de la population adulte est parfaitement bilingue!! En France, nous avons beaucoup de retard dans ce domaine, tout simplement parce que nous avons une langue unique et nationale, qui a une grande importance à travers le monde...les gens font moins l'effort qu'ailleurs de se mettre à parler d'autres langues (hors population d'origine immigrée bien sûr). Un exemple frappant est le Luxembourg: les enfants parlent luxembourgeois pendant leurs premières années (leur langue maternelle), puis apprennent à lire et écrire en...allemand (par immersion totale en arrivant en primaire), puis le français comme langue étrangère apparaît dès la 2ème année du primaire...résultat, la majorité des Luxembourgeois sont parfaitement trilingues à l'âge adulte. (et continuent encore d'apprendre l'anglais au collège et au lycée...) On peut toujours enseigner d'autres langues que l'anglais dans le primaire, mais après, où met-on tout ça dans l'emploi du temps? 27 heures par semaine, c'est court, et il faut souvent raboter le temps consacré à d'autres matières (dont le français) pour pouvoir caser 1H30 de LVE (voire plus).
blabliblo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Après, que l'anglais soit enseigné avant toutes les autres langues, moi, ça ne me dérange pas du tout, après tout, c'est déjà le cas dans de nombreux pays, notamment les Pays-Bas ou les pays scandinaves où, faut-il le rappeler, la majorité de la population adulte est parfaitement bilingue!! En France, nous avons beaucoup de retard dans ce domaine, tout simplement parce que nous avons une langue unique et nationale, qui a une grande importance à travers le monde...les gens font moins l'effort qu'ailleurs de se mettre à parler d'autres langues (hors population d'origine immigrée bien sûr). Un exemple frappant est le Luxembourg: les enfants parlent luxembourgeois pendant leurs premières années (leur langue maternelle), puis apprennent à lire et écrire en...allemand (par immersion totale en arrivant en primaire), puis le français comme langue étrangère apparaît dès la 2ème année du primaire...résultat, la majorité des Luxembourgeois sont parfaitement trilingues à l'âge adulte. (et continuent encore d'apprendre l'anglais au collège et au lycée...) En Suède tout a été mis en place pour que la population soit bilingue : cours dès le plus jeune âge, programmes télé et radio en anglais, ... Au Luxembourg, c'est au programme scolaire qu'appartient cet apprentissage et les moyens sont là. Les politiques s'y sont mêlés et ont tout fait pour arriver à ce que tu constates dans ces pays. Ne dit surtout pas que les Français font moins d'efforts que les autres pays : qu'est-il réellement mis en place pour l'apprentissage des langues étrangères en France ??? Et le peu qui est mis en place est-il réellement accessible à tous ???.... Que pensait des Américains et des Anglais qui ne voient pas l'utilité d'apprendre une autre langue puisque l'anglais est la LANGUE commerciale du monde... Résultat, ils peuvent se consacrer à d'autres domaines comme la recherche par exemple.
blabliblo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 On peut toujours enseigner d'autres langues que l'anglais dans le primaire, mais après, où met-on tout ça dans l'emploi du temps? 27 heures par semaine, c'est court, et il faut souvent raboter le temps consacré à d'autres matières (dont le français) pour pouvoir caser 1H30 de LVE (voire plus). Oui c'est court mais pourquoi faire de l'anglais qu'en anglais. Pour mon prochain stage je vais mettre un projet en anglais englobant les mathématiques (la géométrie(description, consignes, construction, propriétés), l'anglais (vocabulaire des figures planes) et les arts visuels (réexploitation du vocabulaire de géométrie dans l'étude d'oeuvres de Delaunay). Et hop, cela fait même plus d'1h30 d'anglais dans la semaine. Il faut décontextualiser la langue si on veut des enfants qui comprennent, parlent cette langue qui reste trop scolaire en France. Mon souhait serait de faire la même chose avec l'espéranto mais je n'ose pas car il y a beaucoup de méfiances, de méconnaissances, d'apriori sur cette langue qui pourtant m'a fait redécouvrir l'anglais et l'espagnol et rendue curieuse de l'allemand et des langues slaves et de la culture de ces pays.
dhaiphi Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Oui c'est court mais pourquoi faire de l'anglais qu'en anglais.Pour mon prochain stage je vais mettre un projet en anglais englobant les mathématiques (la géométrie(description, consignes, construction, propriétés), l'anglais (vocabulaire des figures planes) et les arts visuels (réexploitation du vocabulaire de géométrie dans l'étude d'oeuvres de Delaunay). Et hop, cela fait même plus d'1h30 d'anglais dans la semaine. Il faut décontextualiser la langue si on veut des enfants qui comprennent, parlent cette langue qui reste trop scolaire en France. Mon souhait serait de faire la même chose avec l'espéranto mais je n'ose pas car il y a beaucoup de méfiances, de méconnaissances, d'apriori sur cette langue qui pourtant m'a fait redécouvrir l'anglais et l'espagnol et rendue curieuse de l'allemand et des langues slaves et de la culture de ces pays. Que c'est beau... Ca fleure bon l'IUFM. Tout y est, même "décontextualiser" (il fallait arriver à le placer celui-là). Et l'espéranto, la seul langue qui est morte sans jamais avoir été vivante.
°Vanille° Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bon courage pour faire des maths ou de l'art en anglais!! Ca me paraît inconcevable et je ne vois pas en quoi cette ''decontextualisation'' pourrait donner un sens à la pratique de l'anglais sous prétexte qu'on le lie à d'autres matières. On peut très bien se contenter de faire des tas d'activités ludiques, des situations de communication, des jeux... en anglais! C'est bien plus motivant et ça a bien plus de sens que de faire de la géométrie en anglais. Lier les matières n'est pas toujours quelque chose de bien, je pense, sauf si c'est vraiment pertinent. (Mais ce n'est que mon avis )
blabliblo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Et l'espéranto, la seul langue qui est morte sans jamais avoir été vivante. Ah ? Que veux-tu dire ???? Le latin est une langue morte certe, mais pas l'espéranto puisqu'elle se parle et de plus en plus n'en déplaise à ceux qui sont contre ..... Renseigne toi un minimum avant de dire des choses de ce genre !
blabliblo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bon courage pour faire des maths ou de l'art en anglais!! Ca me paraît inconcevable et je ne vois pas en quoi cette ''decontextualisation'' pourrait donner un sens à la pratique de l'anglais sous prétexte qu'on le lie à d'autres matières. On peut très bien se contenter de faire des tas d'activités ludiques, des situations de communication, des jeux... en anglais! C'est bien plus motivant et ça a bien plus de sens que de faire de la géométrie en anglais. Lier les matières n'est pas toujours quelque chose de bien, je pense, sauf si c'est vraiment pertinent. (Mais ce n'est que mon avis ) No comment ! Seulement : as-tu déjà essayé ? Moi je vais essayer, je dirai ensuite ce qui en ressors. Je ne dis pas que ce sera simple mais qui n'essaye rien, n'a rien. Merci de m'encourager je vais peut-être en avoir besoin.
Invité Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 ...Et l'espéranto, la seul langue qui est morte sans jamais avoir été vivante. Détrompe-toi, elle vit. En paria, mais elle vit. La toile a d'ailleurs vu le nombre d'espérantistes augmenter considérablement ces dernières années et le phénomène ne se ralentit pas. Pour ma part, ça me convient pour correspondre avec des gens de nombreuses nationalités sans m'être tapé 10 ans ou plus d'étude d'une langue. Je me suis ouvert à d'autres langues et d'autres cultures après. De même en classe, avant la "généralisation de l'Anglais" puisque c'est ça dont il s'agit, j'ai eu la chance de mener un projet avec apprentissage de l'esperanto. Ça a permis aux élèves de rencontrer virtuellement des classes des 5 continents et de correspondre. Le tout sans se prendre la tête et tout le monde a été comblé. Les parents aussi auraient bien aimé que ça se poursuive. Je regrette juste de ne pas avoir le suivi de ces élèves au collège car j'ai changé d'endroit.
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