blabliblo Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Cependant, sur le terrain ??? moi, je teste durant mes prochains stages. Blablabliblo, si tu veux vraiment tester l'anglais dans les autres disciplines, je te conseillerais de commencer par le sport. Les élèves adhèrent bien, tu peux faire des jeux collectifs en utilisant les couleurs, les nombres, etc. , donner des consignes en anglais, et il y a beaucoup de vocabulaire à acquérir en relations avec les sports. C'est une entrée plus facile que celle de la géométrie... enfin, à mon avis ! Je suis d'accord avec toi et j'y avais pensé moi-même, mais le prof que je vais remplacer le fait déjà... Donc je tente autre chose. Les enfants de cette classe font de l'anglais en demi groupes et très régulièrement. Je verrai.
blabliblo Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Cela dit, je trouve les programmes beaucoup trop ambitieux ou incohérents ! Si on s'amuse à compléter le document Passerelle en fin de cycle 3, on s'aperçoit que les élèves n'ont pas acquis le quart des compétences qui sont demandées ! On nous demande de faire principalement de l'oral et de ne passer que très tard à l'écrit, mais il faut que les élèves soient capables d'écrire une carte postale, lire une recette...! Ce qui n'est pas logique... Le lexique à acquérir est impressionnant alors qu'il faut beaucoup de temps pour intégrer le vocabulaire, ne serait-ce que les nombres, les couleurs...Les élèves de cycle III ne peuvent retenir que 7 mots répétés au minimum 7 fois par séance. Donc pour apprendre toutes les couleurs, il faut au moins 2 séances, idem pour les fruits, ...Oui c'est long. Mais certains diront que l'on a tout un cycle voir bientôt 1 cycle et une année (avec le CE1 dès 2008) pour tout voir... mais tout de même qu'elle ambition.... Moi, en 15 ans d'anglais (collège, lycée, IUP), je ne sais pas employer d'instinct tout ce qu'on leur demande. Pour ce qui est de l'écrit.... l'écrit n'arrive que quand la notion à l'oral est maîtrisée. Donc on peut les faire écrire => recopier texto, faire quelques modifs en recopiant une carte postale (changer le nom, l'adresse, ...).... mais il est vrai qu'au collège, l'écrit devient plus important que l'oral. Donc pour ma part, il y aura beaucoup d'oral et l'écrit se fera en collectif pour continuer à parler, ce qui n'empêchera pas le recopiage, les légendes de dessins, .... Et finalement, toutes les méthodes qu'on utilise en primaire (les jeux, beaucoup d'oral...) sont apparemment abandonnées au collège. Donc POUR les LVE (il n'y a pas que l'anglais dans la vie!!) , ça c'est bien vrai... mais vont-ils finir par le comprendre ceux qui nous gouvernent ????
sahelisa Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je suis pour. En primaire, on est très axés sur l'oral et les situations de communication. C'est ça qui fait que les gamins font tous "hourra" quand j'annonce qu'on va faire de l'anglais... Alors qu'au collège, à mon époque (et c'est pourtant pas si loin) j'avais l'impression d'être presque la seule à aimer les cours d'anglais... Si au moins on peut leur donner le goût et une certaine compréhension avant l'entrée au collège... ça évitera peut-être le rejet total que certains peuvent faire ... Pour ce qui est DES LVE... je ne sais pas, c'est interessant de pouvoir faire entendre et connaître (et aimer) autre chose que l'anglais, mais dans certains secteurs, la première langue est obligatoirement l'anglais, alors si c'est pour qu'ils n'en fassent plus avant la 4eme... c'est vraiment dommage...
Anwamanë Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Ni pour ni contre, bien au contraire A priori selon les différentes études faites, l'école élémentaire serait le moment idéal pour l'apprentissage d'une deuxième langue et le monde dans lequel nous vivons fait que désormais professionnellement parlant il y a toutes les chances ( ou risques c'est selon votre humeur) de devoir être bilingue alors quitte à devoir faire les choses autant les faire au moment le plus propice. Mais d'un autre côté j'ai mon côté vieille France qui ressort et qui me dit dans le coin de l'oreille " qu'ils apprennent d'abord le français correctement avant d'apprendre l'anglish et puis c'est du temps qu'on ne passe pas sur d'autres matières..." :o :P
Anwamanë Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 L'âge idéal pour la maitrise d'une deuxième langue [...]Ainsi, l'acquisition d'une langue étrangère se ferait d'autant plus facilement chez les enfants âgés de 2 à 13 ans. Introduit plus tard, l'apprentissage peut être ardu et la langue apprise risque de souffrir de lacunes[...] Comment faire de la place à l'anglais à l'école? Site qui vient du Québec mais néanmoins intéressant
dhaiphi Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 qu'ils apprennent d'abord le français correctement avant d'apprendre l'anglish et puis c'est du temps qu'on ne passe pas sur d'autres matières..." :o :P C'est vrai que pour un nombre important d'élèves le français est déjà une langue étrangère.
erasken Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Une langue vivante en primaire ? OUI et 3 fois OUI. Mais pas n'importe comment.... Bien sûr, je ne parle pas d'apprentissage pur et dur avec syntaxe gramaticale et tout, mais bien d'une approche ludique et avant tout orale d'une langue différente de la langue nationale. Il est important à mon sens d'intégrer les élèves de France dans leur futur rôle de citoyens européens. Le problème en France, me semble t'il, est qu'on refuse de dissocier le langage parlé et le langage écrit. On oublie qu'avant de savoir écrire, on apprend à parler en écoutant notre entourage. C'est ce que font les pays nordiques dans l'apprentissage des langues étrangères. En France, à l'opposé, il faut savoir parler, comprendre et écrire une langue alors même que la langue française n'est pas maîtrisée. C'est très dur pour nos petits chérubins et pour nous aussi. Je suis d'accord sur une chose : ce n'est pas aux instit, sauf ceux qui sont bilingues et qui souhaitent le faire, de s'occuper de cette initiation linguistique.
maridenadia Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour à tous!!Je suis actuellement en PE2 et mon sujet de mémoire traite de l'apprentissage des LVE à l'école primaire. J'aurai besoin de vos avis sur cette notion. Pourriez vous également me dire si vous êtes pour ou contre les LVE à l'école primaire et pourquoi? Je vous remercie par avance! Emilie Avis de parent, pour mais en décloisonnement avec un instit compétent, pour l'instant au niveau des habilitations c'est du n'importe quoi et le décloisonnement limite ce n'importe quoi : la personne s'y consacrant le faisant en connaissance de cause et en général par envie.
prune2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Pour ce qui est DES LVE... je ne sais pas, c'est interessant de pouvoir faire entendre et connaître (et aimer) autre chose que l'anglais, mais dans certains secteurs, la première langue est obligatoirement l'anglais, alors si c'est pour qu'ils n'en fassent plus avant la 4eme... c'est vraiment dommage... Tu peux faire connaître d'autres langues, tout en ayant l'anglais en langue principale. Quelques fois dans l'année, tu peux faire des séquences d'éveil aux langues : leur montrer par exemple qu'on peut comprendre certains mots d'une langue latine car ils ont les mêmes racines que le français, leur faire écouter des langues très différentes, leur raconter une histoire dans une langue qu'ils ne connaissent pas (ils peuvent comprendre l'histoire en général grâce aux gestes, dessins...)... Bref, cela leur montre la diversité des langues et des cultures. Le problème quand on n'enseigne que l'anglais, c'est qu'on ne traite du coup (en général) que de la culture anglo-saxonne... Tu peux te renseigner sur le programme Evlang.
MadMarc Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Pour les langues à condition qu'elles soient enseignées par une personne dont c'est le métier... Je développerai plus tard si ma condition vous semble saugrenue
Kiwichick Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Ni pour ni contre, bien au contraire A priori selon les différentes études faites, l'école élémentaire serait le moment idéal pour l'apprentissage d'une deuxième langue et le monde dans lequel nous vivons fait que désormais professionnellement parlant il y a toutes les chances ( ou risques c'est selon votre humeur) de devoir être bilingue alors quitte à devoir faire les choses autant les faire au moment le plus propice. Mais d'un autre côté j'ai mon côté vieille France qui ressort et qui me dit dans le coin de l'oreille " qu'ils apprennent d'abord le français correctement avant d'apprendre l'anglish et puis c'est du temps qu'on ne passe pas sur d'autres matières..." :o :P Parler une langue ce n'est pas être bilingue. Pour te donner un exemple, je n'ai aucun accent français en anglais, et je le parle très bien, mais je ne suis pas bilingue. Une personne bilingue c'est quelqu'un qui a grandi avec les deux langues. Donc t'imagine bien que ce ne sont pas quelques heures à l'école qui feront des enfants "bilingues". Et puis pour ce qui d'apprendre le français "correctement".... il y a quand même un sacré paquet de personnes, même ici sur EDP, qui sont monolingues et font toutefois plein d'erreurs dans cette seule et unique langue. Je ne crois donc pas que le fait d'apprendre une autre langue changerait quoique ce soit. Pour les langues à condition qu'elles soient enseignées par une personne dont c'est le métier... Je suis d'accord
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