bulleuz Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Lors d'un mini-conseil de maitres, la directrice a transmis l'information selon laquelle à partir de la rentrée prochaine ce sont deux lve qui seront enseignées à l'école primaire. Cette information a été donnée par mon ien au cours d'une réunion de directeurs. Dans ma circonscriptiion ce sera l'anglais et l'espagnol. Pour l'instant nous sommes deux collègues habilitées en Espagnol et deux en Anglais. Moi je suis ravie de cette décision parce que j'étais vraiment frustrée de ne pas pouvoir enseigner l'espagnol dans ma classe (la priorité est donnée à l'anglais compte tenue de la liaison avec le collège d'accueil) mais je me pose la question de la répartition horaire.
dhaiphi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 mais je me pose la question de la répartition horaire. Et tu as raison car ça risque d'être une sacrée usine à gaz si vous laissez la liberté du choix.
zelphya Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 mais je me pose la question de la répartition horaire. Et tu as raison car ça risque d'être une sacrée usine à gaz si vous laissez la liberté du choix. Ca fait quelques temps qu'il est question de "donner le choix"... Par contre, j'avais compris ça un peu autrement : une école / une langue. La langue étudiée à l'école est poursuivie au collège. Enfin...ils en parlaient comme ça dans ma ville où certaines écoles sont assez rapprochées, donc aller dans l'une ou l'autre, ça ne change pas beaucoup... Ici se pose encore la question de la répartition des élèves dans les écoles, parce que si tout le monde veut choisir anglais,par exemple,ça ne va pas et il était question de ne plus pouvoir changer au collège, donc pas cool pour ceux qui n'auraient pas eu le choix en primaire....
véro92 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Faut avouer que c'est un peu du bricolage, l'enseignement de l'anglais à l'école. Et les résultats ne sont pas très encourageants ! Cela fait plusieurs années que mes fils font de l'anglais à l'école. Tous les ans, ils refont la même chose : les couleurs, compter jusqu'à 10, dire bonjour, au revoir. Et c'est à peu près tout. Et au collège, on reprend tout à zéro, sans se presser. Donc, avec le recul, cet enseignement en primaire, fut plutôt une perte de temps. A 10 ans (quand j'étais en CM2), mes parents m'ont inscrite à une initiation à l'anglais (1H le mercredi après-midi) : Mini-school si quelqu'un connait. Acquisition de vocabulaire en jouant de petites scénettes : ça me plaisait beaucoup. J'ai l'impression d'en avoir appris plus en 1 an que mes enfants en plusieurs années à l'école. Il n'y a pas de miracle pour apprendre une langue vivante de toute façon : il faut aller dans le pays, se forcer à parler, écouter de la musique étrangère, voir des films en VO, lire des bouquins dans sa langue d'origine .... C'est ce que j'ai toujours fait, et c'est comme cela que j'ai acquis un niveau d'anglais honorable même si j'ai commencé tardivement par rapport aux enfants actuels. Donc je reste vraiment sceptique sur l'enseignement d'une langue vivante à l'école : - en lui consacrant si peu de temps (dès la maternelle, on pourrait envisager une place plus importante qu'actuellement en utilisant par exemple des émissions anglaises pour les petits sur la BBC, qui passent d'ailleurs en VF en France, qui sont très bien pour apprendre des comptines, les bases comme compter, dire l'alphabet, connaitre les formes et/ou faire de la gym tout en anglais - oui, pourquoi pas faire faire une fois sur deux, de la gym avec des consignes en anglais ? ) - et en ne se donnant aucun moyen sérieux pour l'enseigner (un PE devrait finalement être aussi calé qu'un certifié d'anglais ? C'est inconcevable ! Ou alors, faut les augmenter !)
dhaiphi Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 - en lui consacrant si peu de temps 1h30 quand même (2 x 45 mn) !
véro92 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 - en lui consacrant si peu de temps 1h30 quand même (2 x 45 mn) ! Il ne faut pas oublier qu'il y a souvent 30 gamins en face du prof ! Et si on répartit le temps de parole entre tous ces élèves, ils n'ont pas le temps de dire grand chose au final. On ne peut pas vraiment apprendre l'anglais dans ces conditions. C'est d'ailleurs ce qu'on repproche aussi au secondaire. Donc franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'anglais en primaire dans les conditions actuelles. On voudrait obtenir les résultats des pays nordiques tout en conservant un enseignement typiquement français. Je crains que cela ne marche pas. C'est d'ailleurs souvent le même pb en ce qui concerne l'enseignement des arts visuels, de la musique ou de l'EPS : il y a un gouffre entre les textes et les pratiques réelles.
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