cachou Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Je fais des groupes de niveau en lecture. Je m'occupe des enfants en difficultés et je mets les autres en autonomie avec des questions de lecture. Comme je veux faire bien j'ai pris une série de livres et je fabrique mes questions. Je trouve qu'ils ont beaucoup de mal à y répondre pourtant ceux sont je pense de bons lecteurs. Est-ce que mes questions sont trop dures ? où faut-il le faire autrement , qu'en pensez-vous ?
Petit_Gizmo Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Peut-être y as-tu déjà pensé, mais tu pourrais, par ex, écire le numéro de la page où se trouve la réponse pour les aider.
kti Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 quel est ton niveau de classe?quand tu dis qu'ils ont du mal à répondre, est -ce qu'ils ne savent pas répondre ou bien qu'ils formulent mal leurs réponses?
cachou Posté(e) 15 novembre 2003 Auteur Posté(e) 15 novembre 2003 j'ai une classe de CE1. J'indique la page où l'on peut trouver la réponse. Quand ce sont des questions très simples où la réponse est écrite dans une phrase de façon claire pas de prob mais quand il faut d'abord bien comprendre la phrase ou encore plus dur le déduire du texte c'est très dur . c'est peut-être normal ?? Mais difficile de trouver le juste milieu
kirikou Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Comprendre l'implicite d'un texte est une compétence remarquable, c'est très dur au cycle 2 et je pense que c'est bien normal que tes élèves aient des difficultés. Essaie de travailler l'implicite en collectif, ce sera plus facile. Chacun donne son avis et au bout du bout du compte tu obtiens une réponse correcte et tout le monde comprend.
val37 Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 salut N'oublie pas que l'année prochaine ils passeront l'éval CE2. le taux d'échec est surtout sur les questions de compréhension de texte. fait les donc travailler en collectif sur les différentes sortes de questions appelant telle ou telle sorte de réponse et comment faire pour la trouver. part d'un texte simple et pose 4 sortes de ? différentes. j'ai fait ça avec mes CE1 ya 2 ans.Ils ont trouver un code de couleur pour chaque type de réponse (dans le texte sur une ligne , dans le texte sur plusieurs lignes : en plusieurs morceaux, la réponse n'est pas dans le texte, en plusieurs morceaux + n'est pas dans le texte) Déjà s'ils pijent les 3 premières c'est TB pour ce niveau. Ils indiquent la réponse par une couleur et une adresse (L pour ligne , N° du mot, P pour paragraphe etc...). Dans un second temps ils la recopie. Phase recherche phase copie ça marche! A+ vali
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant