Aller au contenu

Oral : faire parler les élèves sur les vacances

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je reprends le boulot jeudi (vive la semaine de 4 jours.... :( ) et comme chaque année après les vacances de Noël, j'ai plein d'élèves qui vont vouloir prendre la parole pour raconter tout ce qu'ils ont fait pendant les fêtes.

Auriez-vous des idées pour rendre ce moment intéressant et pas trop monotone ?

Je me disais :"Tiens pour une fois, pourquoi ne pas leur demander d'exprimer ce qu'ils n'ont pas fait !" mais je crains que ce ne soit un exercice un peu compliqué.

Posté(e)

Up...

Ne me dites pas que dans vos classes les momes sont muets le jour de la rentrée, après les vacances de Noël ?!?!

Posté(e)

En fait je me pose la même question sachant que j'ai peur que mes élèves aient besoin de tous s'exprimer et donc que ça dur très longtemps!

Frank, je suis en semaine de 4 jours mais je reprends lundi. Mais toutes les petites vacances sont très petites...

Posté(e)

Personne avec des idées novatrices ?

Posté(e)

Tu disais leur demander ce qu'ils n'ont pas fait, mais aussi pourquoi pas exprimer ce qu'ils auraient pu faire, en fonction de différents paramètres (le temps, le lieu, la manière....), tout ça sous forme de jeu!

Enfin, je ne suis peut-être pas très claire! :blush: :P

Posté(e)
Up...

Ne me dites pas que dans vos classes les momes sont muets le jour de la rentrée, après les vacances de Noël ?!?!

Muets? sûrement pas!

Seulement je ne vois pas comment rompre la monotonie...

Puisque tu reprends ce matin, peut être pourras tu nous aider? Comment cela s'est-il passé?

Moi, je redoute par dessus tout l'éparpillement (en Cp, ils vont dans tous les sens, ils prennent la parole n'importe quand, ils ne s'écoutent pas).

Soit on travaille sur cela depuis le début de l'année avec notre conseil de classe tous les lundis matins ...

Mais comment faire pour intéresser tous les enfants ?

En profiter pour une petite production d'écrit? En Cp, pour certains pas de problèmes ... Mais pour une bonne quinzaine d'entre eux, au secours (et c'est normal!) alors que je dois être disponible pour ceux qui passent encore par la dictée à l'adulte exclusivement ...

Alors je suis aussi preneuse de vos suggestions ... ;)

Marika : si tu pouvais développer ton idée, je suis très intéressée ... Merci

Posté(e)

Eh bien, tout en travaillant la grammaire et les différents compléments possibles (de lieu, de temps, de manière...), et aussi la conjugaison, pourquoi ne pas leur demander dans un premier temps où ils étaient, ce qu'ils ont fait.

Une fois ça fait, leur demander d'imaginer s'ils avaient été à un autre endroit (en France, dans le monde...que sais-je...), ou s'ils étaient restés debout toute la nuit de Noël ou du réveillon, ou encore s'ils avaient eu, je ne sais pas moi, les yeux bandés , la jambe dans le plâtre, été coincés par la neige, ..; enfin on peut tout imaginer! :P comment auraient été leurs vacances? QU'auraient-ils fait à la place de leurs activités réelles? :idontno:

Posté(e)
Eh bien, tout en travaillant la grammaire et les différents compléments possibles (de lieu, de temps, de manière...), et aussi la conjugaison, pourquoi ne pas leur demander dans un premier temps où ils étaient, ce qu'ils ont fait.

Une fois ça fait, leur demander d'imaginer s'ils avaient été à un autre endroit (en France, dans le monde...que sais-je...), ou s'ils étaient restés debout toute la nuit de Noël ou du réveillon, ou encore s'ils avaient eu, je ne sais pas moi, les yeux bandés , la jambe dans le plâtre, été coincés par la neige, ..; enfin on peut tout imaginer! :P comment auraient été leurs vacances? QU'auraient-ils fait à la place de leurs activités réelles? :idontno:

Merci pour tes explications. Pas exploitable dans l'état avec mes CP. Tant pis :P

Posté(e)

Merci pour tes explications. Pas exploitable dans l'état avec mes CP. Tant pis :P

Oui, c'est sûr! Pour l'instant je ne réfléchis qu'en cycle 3! :lol:

Posté(e)

Oui, c'est sûr! Pour l'instant je ne réfléchis qu'en cycle 3! :lol:

J'ai eu l'idée suivante : leur demander de dessiner le moment le plus marquant (préféré ?) de leurs vacances, présenter les dessins à la classe et faire une petite production d'écrit pour décrire le dessin.

Vous en pensez quoi?

Ca permettrait de reprendre en douceur ....

Posté(e)

Avec mes ce2, je vais leur demander d'écrire un petit texte qui raconte le meilleur moment de leurs vacances, puis les volontaires le liront aux autres.

Tout bête, mais au moins ça les fait écrire! ;)

Posté(e)

Alors, Franck, comment as-tu procédé finalement? :)