DOU38 Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Bonjour, Je vais travailler avec mes CE2 sur les mots qui ont plusieurs sens. pendant ce temps, je voudrais faire travailler mes élèves de CM1 sur le sens propre et le sens figuré : est ce que ce n'est pas trop compliqué pour des élèves de CM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Non, ça passe très bien avec des CM1 (et même avec des CE2 d'ailleurs). En général, les élèves adorent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Je l'ai travaillé cette année avec mes CE2-CM1 à l'aide du poème "C'était un bon copain" de Robert DESNOS. Ca a super bien fonctionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DOU38 Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Merci pour les infos : c'est ma première classe et je suis une LC... alors j'ai souvent de gros doutes. Je vais suivre vos conseils. Bonne année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
less Posté(e) 5 mai 2007 Partager Posté(e) 5 mai 2007 bonjour à tous! je suis en train de travailler le sens propre et le sens figuré avec mes CM1, je leur ai présenté l'album d'alain le saux "mon papa m'a dit que son meilleur ami était un homme grenouille", qui les a particulièrement amusé entre parenthèses. Ceci dit je suis tombée dans cet album sur une expression dont j'ignore le sens, je questionne depuis tout mon entourage mais personne ne sait. J'ai besoin de vos lumières!!! L'expression c'est "manger des chateaux bien saignants", si quelqu'un en connait le sens merci mille fois de me le donner cela me permettra d'arreter de me triturer le cerveau!! merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 5 mai 2007 Partager Posté(e) 5 mai 2007 bonjour à tous!je suis en train de travailler le sens propre et le sens figuré avec mes CM1, je leur ai présenté l'album d'alain le saux "mon papa m'a dit que son meilleur ami était un homme grenouille", qui les a particulièrement amusé entre parenthèses. Ceci dit je suis tombée dans cet album sur une expression dont j'ignore le sens, je questionne depuis tout mon entourage mais personne ne sait. J'ai besoin de vos lumières!!! L'expression c'est "manger des chateaux bien saignants", si quelqu'un en connait le sens merci mille fois de me le donner cela me permettra d'arreter de me triturer le cerveau!! merci d'avance Désolée, mais c'est la première fois que je vois cette exporession ! Le sens figuré peut même être abordé en CE2, et effectivement ils adorent (je leur faiis dessiner des expressions) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 je vais commencer cette semaine à travailler sur le sens propre et le sens figuré et comme Nath, je vais leur faire dessiner les expressions au sens propre (après en avoir piocher une au sort) et ils devront rechercher le sens figuré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
punky Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Je vais bientôt aborder le sens propre / figuré et je pensais partit d'une publicité qui passait il n'y a pas longtemps (kinder ou kinder surprise) il y avait pas mal d'expressions comme: on était sur un petit nuage, on était plié de rire, on la mit en boîte, ... Le problème, c'est que je n'arrive pas à mettre la maibn sur cette pub... Pourriez vous m'aider? (SInon tant pis, je trouverai autre chose...) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 Puisque vous êtes plusieurs à travailler sur ce thème du sens propre / sens figuré, je vous joins le poème dont je parlais plus haut, ça devrait vous aider. C'ÉTAIT UN BON COPAIN Il avait le coeur sur la main Et la cervelle dans la lune C'était un bon copain Il avait l'estomac dans les talons Et les yeux dans nos yeux C'était un triste copain Il avait la tête à l'envers Et le feu là où vous pensez Mais non quoi il avait le feu au derrière C'était un drôle de copain Quand il prenait ses jambes à son cou Il mettait son nez partout C'était un charmant copain Il avait une dent contre Étienne A la tienne Étienne à la tienne mon vieux C'était un amour de copain Il n'avait pas sa langue dans la poche Ni la main dans la poche du voisin Il ne pleurait jamais dans mon gilet C'était un copain C'était un bon copain. ROBERT DESNOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés