Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour et meilleurs voeux!

Je suis dans ma Bretagne natale pour les vacances et j'aimerai exploiter le thème de la mer avec mes élèves (MS-GS dans les Hauts de Seine) à la rentrée. Je suis en PE2 donc la période va être courte (3 mardis) puisqu'ensuite le stage en responsabilité de 3 semaines commence. Je compte ramener de l'eau de mer, du sable, des coquillages... Avez- vous des idées d'exploitation autres que la découverte même des matériaux ou d'une fresque marine? Merci d'avance

Posté(e)

Meilleurs voeux à toi aussi !

Que c'est beau la Bretagne :wub: ....nous y sommes allés en vacances plusieurs fois et ce n'est pas fini !

Proposition de réalisation :

1. fond , sur papier (épais) mouillé : tache d'encre bleue turquoise, violet, bleu-vert puis gros sel . laisser sécher (

2. colorier 1, 2 ou 3 poissons , les découper et les coller sur le fond (leur proposer des poissons déjà découpés pour aller + vite)

3. froisser des bandes de papier de soie vert et les coller depuis le bas

4. coller du sable au bas de l'oeuvre et quelques coquillages !

Ps : si tu ne veux pas leur faire réaliser le fond, prends du canson bleu turquoise

Posté(e)

Merci Annie! je prends bien note de la réalisation de la fresque, ça va m'aider aussi. Je cherchais plutôt des exploitatations possibles en sciences. Je voulais savoir comment certains avaient pu aborder le thème de la mer. J'ai quelques idées, on verra bien!

Posté(e)

et aussi doc en pièce jointe !

J'ai un autre document intéressant mais trop volumineux pour le mettre en ligne : envoie-moi un e-mail et précise EDP dans objet.

flotcoule.pdf

Posté(e)

D'autres doc enregistrés sur Internet mais je n'ai pas noté l'origine !

Changements_d___tats_de_l_eau.doc

Eau_liquide.doc

Posté(e)

docs enregistrés sur Internet mais je n'ai pas noté l'origine : si vous connaissez l'auteur, merci de le préciser !

pour Fotte coule MS et PS envoi personnel (fichier trop volumineux)

Projet sur lla mer sur le site Minimat !

Pr__sentation_Flotte_ou_coule.zip

Flotte_ou_coule_GS.zip

Eau_PS_MS_GS.zip

eau_1_.doc.zip

Transport_de_l__eau_en_MS_et_GS.zip

Posté(e)

Bonjour et vive la Bretagne (j'y suis !) :D

Il est peut-être un peu tard pour te répondre, mais je pense à des exploitations relatives à l'aspect sensoriel:

* le gout: la mer étant salée !! salé, sucré ... puis: les mélanges (dissolution, émulsion, ...), les différents états de l'eau (quand il gèle, ça aide)

* le toucher: le coquilles lisses, rugueuses, striées selon différentes orientations: repérer, faire des empreintes (dans du sable mouillé, pate à modeler ...); dans un sac opaque contenant plusieurs paires de coquillages, retrouver les 2 coquillages de la même espèce , retrouver le même que celui montré ...