Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans une classe de CM1 tous les vendredis et à partir de janiver, je dois faire de la géographie et travailler sur l'Europe.

je ne sais pas trop par où et par quoi commencer. J'aimerais donc avoir vos conseils et des petites idées ou astuces si c'est possible.

Merci de me répondre

Posté(e)

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. J'ai un ce2 cm1 le jeudi, mais je ne dispose que d'une heure par semaine pour enseigner l'hitoire et la géo au cm1!! Autant te dire que je vais à l'essentiel si je le peux mais que cette situation est très frustrante. Cela dit je fais de mon mieux et je suis en train de bosser sur la prochaine periode et je tratie l'Europe. je prends appui sur le Magellanchez Hatier. Voici ma séquence sous résserve de modifications:

1ère séance : révision lecture de carte avec les invariants pour la lecture d'ne carte

2ème séance : Qu'est ce que l'Europe ? - E géographique, E des états; e économique.

3ème séance : Les espaces urbains et ruraux ( là je ne sais pas encore si je vais pouvoir le faire en une seule séance ! mais je suis limitée par le temps)

4ème séance :espaces montagnards et espaces littoraux

5ème séance : Les axes de communications, les fleuves

6ème séance : un continent inégalement peuplée (que je risque de faire rapidement avec les espaces urbains et dans ce cas je ferai une séance sur espace urbain et une séance sur espace rural)

7ème séance : L'Union Européenne

Evaluation

Voilà autant te dire que je me pose pleins de questions parce que cela me gêne de ne faire qu'une seule évaluation à la fin de cette longue période! Je ne sais vraiment pas comment faire autrement. De plus, dans 4 semaines je pars en stage R3 et donc que ce sera ma T1 qui va prendre le train en marche !

Bref, si tu as des remarques à faire ne te gêne pas tout peut servir.

:wub: Voilà !

Posté(e)

Au fait je cherche désepérement une carte du paysage européen pour leur faire prendre conscience qu'il n'existe plus ou peu de paysages naturels en Europe. Si quelqu'un a cela ce serait sympa de me l'envoyer. Merci :wub:

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP POUR TON AIDE

cela m'arrange et je vais pouvoir m'appuyer sur cela pour construire ma séquence

Posté(e)

Va voir sur le magnard cycle 3, il aprait qu'il y a des choses intéressantes. Sinon je ne peux pas plus t'aider, désolée

Posté(e)

Bonjour,

A ce sujet je cherche désespérémet des ressources sur les axes de communication en Europe.Pouvez vous m'aider?

Posté(e)

Juste pour dire que je viens d'acheter en kiosque un numéro spécial de Mon Quotidien sur l'Europe avec des pages extra sur tout ce qui touche à l'europe géographique, politique, sociale (les grands fleuves, les grands sommets, les étapes de la construction de l'UE mais aussi la vie quotidienne dans les différents pays etc...), des grandes et belles cartes etc...

De mémoire, il y a au moins une page sur les lignes de trains à grandes vitesse, et une autre sur les iaisons aériennes.

Posté(e)

Pour mon stage en responsabilité (en CM1/CM2), je dois aborder l'Europe. Et, je pensais en plus faire un petit fil rouge, sur les états de L'UE sachant que j'ai 26 élèves... 1 élève = 1 pays (hormis la France).

Auriez-vous une petite idée sur ce que je pourrais faire? autour d'un rituel peut-être?

Merci, pour vos éventuelles idées. :)

Posté(e)
Pour mon stage en responsabilité (en CM1/CM2), je dois aborder l'Europe. Et, je pensais en plus faire un petit fil rouge, sur les états de L'UE sachant que j'ai 26 élèves... 1 élève = 1 pays (hormis la France).

Auriez-vous une petite idée sur ce que je pourrais faire? autour d'un rituel peut-être?

Merci, pour vos éventuelles idées. :)

Une petite idée qui me vient à l'esprit à chaud: chaque matin, chaque élève découvre une caractéristique de "son" pays (population, repas, boisson, tradition, école, mode, chanson...) et peut aller l'accrocher sur sa fiche pays.

Posté(e)

c'est sympa comme idée en tous cas !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Au fait je cherche désepérement une carte du paysage européen pour leur faire prendre conscience qu'il n'existe plus ou peu de paysages naturels en Europe. Si quelqu'un a cela ce serait sympa de me l'envoyer. Merci :wub:

Si ça peut t'aider, voici quelques liens vers des sites de cartographie européenne :

http://perso.numericable.fr/~alhouot/alain...rope/europ.html

http://www.geographie.fr.fm/

http://www.hist-geo.com/Fond-de-carte/UE/index.php

Sachant que ce dernier est mon préféré de très loin ! ! !

Bon courage.

MH