Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'être nommée pour la fin de l'année dans une classe de CM1,qui a pris énormément de retard en histoire.A la rentrée,je commence donc avec "les grandes migrations".J'ai prévu ma première séance sur la migration des différents peuples barbares en Gaule .

Pour la deuxième séance,j'aurai bien voulu insister un peu sur le coté "sauvage" et destructeur des huns car j'ai trouvé plusieurs textes d'A.Marcellin décrivant ce peuple.

Je ne suis pas très douée en histoire,mais en préparant mes séances,quand j'ai lu ces textes,cela m'a marqué:je me dit donc que si je les exploite correctement avec les élèves,cela les marquera aussi!!!!

Mon soucis,c'est justement que je ne sais pas comment les exploiter pour rendre la séance interressante!

Leur demander de dessiner un Hun?Bof,bof!!!!

Les comparer à d'autre peuples barbares?oui,mais là je ne trouve rien sur les autres peuples!!

Que feriez vous?

Posté(e)

Allez,je suis sûre que vous fourmillez de bonnes idées..........

Posté(e)

Voici une séance que j'ai faite en CM1, inspirée de choses trouvées sur le net.

prep_cm1.zip

Posté(e)

Je n'arrive pas à mettre les textes et les cartes, mais je crois que je les avais trouvés sur cartables.net

Sinon, envoie-moi un mp avec ton mail !

Et je ne sais pas si ma séance te conviendra, puisqu'elle ne porte pas exclusivement sur les Huns, mais sur plusiuers peuples barbares.

Posté(e)

Merci pour tes idées.

Finalement,puisque je ne sais pas trop comment exploiter mes textes descriptifs sur les Huns,je pense que je vais plus travailler sur les différents peuples.......tes docs m'interressent donc paticulièrement!!!

Je t'envoie un mp

Posté(e)

salut

je dois aussi travailler sur les invasions, serait 'il possible d'avoir aussi les doncs, c'était ta première séance, tu penses faire quoi ensuite.

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

En ce qui concerne le côté barbare (qui veut dire "étranger" rappelons-le), j'ai vu un docu-fiction sur Attila. Très intéressant, car on y voit qu'il a été formé à ... Rome !

Tu dois pouvoir le trouver sur Emule peut-être ou voir sur le site de l'INA peut-être.