Aller au contenu

que présenter lorsque l'on est inspecté un 1er jour de remplacemen


tof33

Messages recommandés

Je vais être inspecté à la rentrée des vacances. Je suis brigade et je devais l'être durant la semaine avant Noël mais l'inspectrice a annulé car elle était souffrante.

Depuis la rentrée de septembre je ne fais que des remplacements de stages de T1 et T2, soit sur la semaine, soit sur deux jours.

A la rentrée, j'aurai un remplacement lundi, mardi ; et un autre jeudi, vendredi. Elle va donc venir sur une de ces deux écoles.

Qu'est-ce que je suis censé lui montrer ? Ma programmation pour les deux journées en question ou le détail de tous mes remplacements depuis la rentrée ? J'aurais tendance à dire que je suis inspecté sur une situation de classe précise, et ce qui a été fait avant est terminé...

D'autant que je ne garde pas de trace du boulot que j'ai fait chaque semaine, je le laisse sur le bureau de la maitresse ou du maitre que je remplace, et je fais en plus un bilan général sur les élèves par mail ou téléphone.

Alors devoir refaire la trame de toutes ces semaines ( 14 ! ) cela me semble énorme !

Avez-vous connu cette situation d'inspection en tout début d'un nouveau remplacement ?

Merci de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais je suis moi aussi intéressée par les réponses.

Ca me paraît aussi impossible de présenter tous les remplacements effectués depuis la rentrée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une inspection "normale" je veux dire pas d'un remplacement, on montre les progressions de la période, le cahier journal, les fiches de prép, je pense que c'est ce qu'elle voudra voir non?

ça ne me paraitrait pas logique qu'elle te demande tout depuis ta rentrée mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une inspection "normale" je veux dire pas d'un remplacement, on montre les progressions de la période, le cahier journal, les fiches de prép, je pense que c'est ce qu'elle voudra voir non?

ça ne me paraitrait pas logique qu'elle te demande tout depuis ta rentrée mais bon...

Bonjour

Je suis ZIL et je peux te dire que par chez moi dans l'Oise l'inspecteur attend que nous soyons en poste depuis au moins une semaine pour venir nous inspecter.

Essaye de préparer des petites progressions pour les jours de la rentrée eventuellement un mini projet mais ne t'inquiete pas pour ce qui a été fait avant surtout s'il s'agissait de replacements courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc faire comme cela. Je lui ai compilé dans un porte-vue, un certain nombre de séances ou petites séquences que j'ai pu faire au 1er trimestre dans différents niveaux.

Maintenant si un brigade passe dans le coin et veut me dire comment il procède pour les animations pédagogiques... je voudrais bien savoir. Je sais que cela fait partie de nos obligations de service comme les collègues en postes fixes, mais dans la réalité 90 % des brigades n'en font pas ou peu souvent. Cause : On est rattaché qu'adminstrativement dans une circonscription et l'on remplace partout et souvent même rarement dans la circo de base. Du coup, soit on ne peut pas s'inscrire car les infos sur ces animations ne nous parviennent pas à domicile ( ce qui devrait être le cas pour être informés ), soit on est présent, on s'inscrit pour une animation genre sur les maths en cycle 3 et on se retrouve avec des maternelles au moment de la réunion et à l'autre bout du département ! Cela n'a plus de sens. ! Quel interet cela a t-il par rapport à notre situation de classe actuelle ?

Bilan j'en ai très peu fait ces dernières années et sur ma feuille d'inspection je dois indiquer les animations que j'ai faite depuis 3 ans.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait incroyable de pouvoir être inspecté sur un remplacement de deux jours; chez nous, c'est quelque chose de totalement impensable !!

Je n'ai rien de plus à te dire que mes collègues, si tu en as la possibilité prends contact à l'avance avec l'école et le titulaire de la classe pour montrer à l'IEN que tu t'investis au maximum, et essaie de respecter tant que tu peux les progressions de ton collègue...

Après, effectivement, même pour des remplacements d'une journée, il me semble que tu es tenu d'établir un cahier journal, avec une trace même la plus minime de ce qui a été fait. Ne pas en faire du tout peut t'être reproché...en tout cas, chez moi, c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Brigade de Stage dans le 92. J'ai été inspectée l'année dernière. C'est moi qui avais demandé l'inspection pour la dernière semaine avant les vacances dans une école où je savais que je serai et avec une classe que j'avais eue une semaine en octobre. Elle est venue le 2ème jour de remplacement (sur 4 donc).

Sur le truc à remplir, ya plein de trucs qui ne nous concernent pas, genre les rapports avec les autres instits, l'école, le projet d'école... Tu peux broder que tu t'inscris bien à chaque fois dans le projet, que tu parles avec les autres instits pour mieux comprendre l'école, les enfants, les parents...

Surtout, pense au projet d'école, si tu t'nscris bien dedans, enfin que tu fais ce que tu peux avec ce qu'on t'a demandé de faire et ce que tu penses être bien pour les enfants par rapport au projet d'école ou de classe.

Perso, je fais un "cahier-journal" de tous les remplacements que je fais où je note les renseignements, emploi du temps, code de photocopie, et activités. Ca me ressert d'ailleurs quand j'y retourne (genre les stages T1). Elle l'a regardé, mais a surtout regardé les fiches de prep pour la semaine où j'étais là (euh oui, sinon, je fais de fiches de prep!!!).

Ca s'était très bien passé... BON COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais bientot etre inspectee... apres noel, c'est maintenant, non?? mais je n'ai pas encore la date. je ne sais pas s'ils reussiront à me mettre sur un congé long, ce qu'ils esperent, mais il me faudra etre inspectee cette annee puisque je suis T2.

j'ai gardé beaucoup de choses des 2 premieres periodes (photocopies des cahiers journaux, de fiches données aux eleves, ...) J'ai un classeur + un cahier où je note les infos sur la classe (et les reunions auxquelles j'assiste !)

mais aucune fiche de prep ! j'ai fait 20 remplacements en 4 mois, et je m'adapte en permanence aux enfants, à ce qui est preparé par l'enseignant, j'utilise beaucoup ardoise et cahier de brouillon, on dessine, on se mesure, on fait du sport, on chante, on invente des problemes de maths en fonction de leurs lecons en cours, on crée un poème ou une histoire telegramme (B.Friot)... mais je n'ai rien qui soit preuve de mon anticipation... (si ce n'est 2 ou 3 ressources dans mon sac à dos...)

alors j'espere que mon adaptation sera valorisée, mais pas mon manque d'investissement en amont...

je n'arrive pas à preparer à l'avance quand je ne sais pas ce qui m'attend (encore, si tu sais que tu vas dans tel niveau pendant tant de temps, tu as des pistes, mais il y a encore de la marge!!!)

raconte nous le denouement...

(et bonne année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...