Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je fais mon mémoire de PE2 sur la littérature de jeunesse dans les débats philo en C2

J'ai commencé avec des GS et je vais continuer avec des CE1 en stage bloqué de 3 semaines.

Je cherche des albums, des contes, des poésies, des fables, des scènes de théâtre bref tout ce qui touche à la littérature de jeunesse sur les sujets suivants :

- à quoi sert l'école ?

- le langage est-il spécifique à l'homme ?

- la différence

merci de m'éclairer

Posté(e)

Mm, je n'aime pas le "Goûter philo" sur les garçons et les filles, qui tourne très mal ses problématiques.

De plus, j'ai l'impression que cb64 cherche des écrits littéraires.

A propos du langage, tu as Le journal d'un chat assassin, qui pose la question de pouvoir donné à celui qui possède le langage.

Sur la différence, un album magnifique de Solotareff : Le lapin à roulettes.

Posté(e)
Mm, je n'aime pas le "Goûter philo" sur les garçons et les filles, qui tourne très mal ses problématiques.

De plus, j'ai l'impression que cb64 cherche des écrits littéraires.

A propos du langage, tu as Le journal d'un chat assassin, qui pose la question de pouvoir donné à celui qui possède le langage.

Sur la différence, un album magnifique de Solotareff : Le lapin à roulettes.

Ah, flûte (pour les gouters philos, j'ai beaucoup aimé La fierté-la honte et le respect-le mépris :idontno: )

Posté(e)

Un livre très sympa que j'utilisais l'année dernière en CM1 : les philofables.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci

Je cherche en effet des textes littéraires (albums, contes, fables, poésies ou saynettes)

je connais les goûters philo mais mon mémoire traite des débats philophiques en lien avec le littérature de jeunesse donc je ne compte pas m'en servir. Par ailleurs je les trouve un peu difficile pour le cycle 2, mais merci quand même.

Je vais essayer de me procurer le journal d'un chat assassin et le lapin à roulettes et je vous en donnerai des nouvelles.

cb

Posté(e)

Sinon, dans mon département il y a un prix littéraire de la citoyenneté, voici l'adresse.

http://www.ia49.ac-nantes.fr/07985984/0/fi...49ped_MLConours

Tu trouveras des albums qui abordent plusieurs thèmes. Sur la différence, il y a, par exemple, cette année, pour le cycle 1 (voire même 2), un livre qui s'appelle :

« Grand loup et Petit Loup »

Auteur : Nadine BRUN-COSME,

Illustrateur : Olivier TALLEC

Editeur : Père Castor Flammarion, Octobre 2005 - 13 euros

Thèmes citoyens : l'amitié - la différence - la rencontre avec l'autre

Voilà bon courage