ptite tete Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 bonjour je me demandais ce que je pourrai bien travailler comme production d'écrit avec mes cp a cette période de l'année tout en sachant que j'ai une classe très hétérogène avec des lecteurs et des non lecteurs.... j'avoue je sèche un peu merci d'avance
nathali99 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 bonjour je me demandais ce que je pourrai bien travailler comme production d'écrit avec mes cp a cette période de l'année tout en sachant que j'ai une classe très hétérogène avec des lecteurs et des non lecteurs.... j'avoue je sèche un peu merci d'avance Je n'ai vraiment pas de conseil miracle car la production d'écrit reste mon point noir depuis toujours. Cette année, pour les non lecteurs, je fais de la production d'écrit par dictée à l'adulte. J'ai tenté une fois de la production par binôme avec tutorat entre les lecteurs et non lecteurs. Cela a bien marché pour certains groupes, d'autres n'ont pas été très productifs. Mon grand souci reste les élèves qui ne sont pas autonomes dans la lecture, alors si vous avez des conseils, je prends ...
vodoo Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 je pense que je vais tenter le livre des rêves (prévu en début d'année scolaire dans ribambelle ... ce n'est pas ma méthode de lecture donc je pensais l'utiliser maintenant! )
Yaka... Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 je pense que je vais tenter le livre des rêves (prévu en début d'année scolaire dans ribambelle ... ce n'est pas ma méthode de lecture donc je pensais l'utiliser maintenant! ) J'ai beaucoup de mal en production d'écrits. Je leur donne une image (ou une série d'images) ils doivent la décrire. SInon, on a fait aussi deux petits livre;s un avec les rimes des prénoms, en dictée à l'adulte. Un autre avec les animaux bizarres ( un élécargot est un éléphant avec une tête d'escargot. JE mettais les mots "éléphant escargot tête et ils devaient faire la phrase eux-mêmes! JE ne sais pas trop comment faire pour cette période. JE leur fais aussi des mots croisés, une correspondnace scolaire. (donc lettre par dictée à l'adulte)...VOus considérez ça comme de la production d 'écrits??
capucine Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 L'an dernier, je faisais ça yaka, tout pareil. Les enfants aiment écrire sous les images. Tu peux aussi prendre des personnages ( titeuf ou autres) avec des bulles vides et leurs demander d'imaginer ce qu'ils disent. la correspondance est un bon moyen également ou tout autre prétexte: écrire un petit mot pour un élève malade, un mot pour remercier la mairie, pour la fête des mères... Bref, de toute façon vers mars, c'est un grand tournant où les élèves ont énormément progressé et se sentent plus à l'aise à l'écrit ensuite.
bulle2 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Tu peux aussi donner des débuts de phrases à finir. J'avais trouvé ces idées sur internet. Au tableau tu écris: J'aime... (tu leur laisses 2 minutes pour écrire la suite puis tu écris le début de la deuxième phrase)etc. Je n'aime pas... Je déteste... Hier,... Ou tu peux leur faire écrire leur portrait chinois (si j'étais un prénom, je serais.../ Si j'étais un animal,...). Ou encore quand j'aurai trente ans, .... (discuter avant sur ce qui aura changé pour eux). Il y aussi le jeu des pourquoi/ parce que . On mélange leurs productions et c'est parfois très poétique. Dans les productions collectives, le poème des prénoms (Julie fait du ski...)., à la manière d'Une fourmi de Desnos.
Eurielle Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Avec les CP que j'ai en stage filé, j'ai mis en place une correspondance. Elle se déroule en deux temps : d'un côté la lettre collective à rédiger en dictée à l'adulte et d'autre part des productions individuelles à envoyer à l'autre classe. On a envoyé un jeu de devinettes à nos correspondants : à partir de leurs photos, les élèves doivent se décrire pour que les correspondants soient capables de les reconnaître. Les élèves plus à l'aise sont laissés libre dans leur production. Pour les élèves en difficulté, soit je leur prépare une feuille avec une phrase type qu'ils ont à completer, sinon c'est par dictée à l'adulte J'ai commencé à travailler sur l'album "j'ai rêvé que" aussi. Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien.
capucine Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 eh oui, finir une phrase, ce n'est pas mal du tout ça... Ca m'aurait plu l'an dernier de le faire! Qu'à cela ne tienne, dès que je retrouve un Cp, je tente l'affaire! :P
ursule Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Tu peux aussi donner des débuts de phrases à finir. J'avais trouvé ces idées sur internet.Au tableau tu écris: J'aime... (tu leur laisses 2 minutes pour écrire la suite puis tu écris le début de la deuxième phrase)etc. Je n'aime pas... Je déteste... Hier,... Ou tu peux leur faire écrire leur portrait chinois (si j'étais un prénom, je serais.../ Si j'étais un animal,...). Ou encore quand j'aurai trente ans, .... (discuter avant sur ce qui aura changé pour eux). Il y aussi le jeu des pourquoi/ parce que . On mélange leurs productions et c'est parfois très poétique. Dans les productions collectives, le poème des prénoms (Julie fait du ski...)., à la manière d'Une fourmi de Desnos. As tu une fiche de préparation pour voir le déroulement ? MERCI
bulle2 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Désolée, je n'ai pas de fiche de prep, mais tu auras le déroulement en allant sur le Net des cartables, dans la Banque de fichiers, tape ' jeux d'écriture', après tu adaptes au cycle 2, car c'est proposé pour du cycle 3 au départ, mais je l'ai fait en début d'année avec mes ce1. Sinon il y aussi les acrostiches ou faire inventer des devinettes.
aurélie38 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Tu peux aussi tenter la productions d'écrits avec les étiquettes pour les moins doués. L'idéal aurait été de la contituer en début d'année mais il n'est pas trop tard. Déjà il peuvent écrire tous les mots qu'ils connaissent. Tu peux introduire des mots par exemple le matin, en guise d'accueil, et au bout de 2 semaines ils essaient de constituer quelques phrases avec. En plus ça te permet d'introduire des mots en fonction des thèmes que tu travailles, ça enrichit le vocabulaire. C'est sûr que ça limite un peu au niveau de l'imagination...mais ce n'est qu'un palier pour ceux qui éprouvent quelques difficultés. Et c'est un bon appui pour pouvoir faire "tout seul" même quand on est en difficulté. Pour ce qui est de l'imagintaion tu peux toujours à côté mettre en place la dictée à l'adulte, ou profiter des albums que tu lis pour leur faire imaginer la suite en la dessinant et l'illustrer d'une phrase qu'ils pourront lire ou non à la classe. Ce ne sont que de maigres propositions..!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant