Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Inspectable en janvier, je m'angoisse un peu sur mon idée de projet de la rentrée pour ma classe de PS-MS-GS. En période 1, nous avons créé un imagier de la ferme, en période 2, un loto tactile. En période 3, là, je n'ai pas d'idées. Surtout, qu'il y a le thème de la galette à exploiter (rois et reines ? ), mais nous avons aussi une sortie au cirque 3 semaines après la rentrée (ça ne m'arrange pas du tout). <_<

Et en fin de période, une projection inspirée du Petit Prince de St Exupéry. Cette dernière sortie se fera sans moi (héhé, quand on est à 50% dans une classe, on ne décide pas toujours de tout).

Auriez-vous des idées de réel projet à mettre en place ? Concernant le cirque, ça me gène vraiment, car, je n'ai que trois semaines pour explorer le truc et que ça tombe vraiment en plein sur l'épiphanie. Ou alors je traite les deux en alternant, mais l'un des deux ne sera qu'un thème, plus concis qu'un éventuel projet.

Help please !! :cry::blush:

Posté(e)

Tu n'as rien trouvé dans les nombreux projets présentés sur le forum ?

Posté(e)

Rien ne t'oblige à traiter le cirque avant ta sortie. Elle peut-être le point de départ d'un projet, et non son but.

En ce qui concerne les rois et reines, tu as déjà prévu quelque chose de tres lourd ? Parce que l'épiphanie sera déjà passée à la rentrée, alors tu peux aborder le thème sur 3 semaines avant ta sortie et enchainer avec le cirque les 3 semaines suivantes...

La plupart des conseillers péda préconisent des projets de courte durée, parce que les enfants ne se repèrent pas sur de longues périodes. 3 semaines ça me semble déjà bien.

Enfin, tout dépend de comment ça s'organise, si le terme de projet signifie projet de l'enseignant ou projet de la classe avec une frise chronologique de la période avec la programmation des activités choisies par les enfants...

Je sais pas si je suis tres claire là...

Posté(e)

Merci pour vos conseils. Je viens de regarder très attentivement sur le forum et j'ai trouvé une idée sympathique. J'ai vu un post concernant le film de Michel Ocelot Princes et Princesses et j'avoue que là...ça me plait beaucoup. En lien avec la création de silhouettes pour un théâtre d'ombres à montrer aux élèves plus grands. Ce serait le point d'aboutissement du projet.

Ton idée Sahelisa de faire 3 semaines sur rois/reines et 3 semaines sur le cirque, après la sortie prévue me semble tout à fait appropriée. :)

Maintenant, il me reste à chopper davantage d'idée sur ce que je pourrais mettre en place. Difficile car j'ai 3 semaines oui, mais je suis à 50% dans cette école. :(

Est-ce que mon idée est envisageable en si peu de temps ? :huh:

Posté(e)

Sourimimi a mis des liens dans la partie Sites internet sur les rois, reines et château. ;)

Posté(e)
Sourimimi a mis des liens dans la partie Sites internet sur les rois, reines et château. ;)

Merci Pépite, je vais voir. ;)

Posté(e)

J'ai un gros souci...je pensais mettre en place ce projet mais il me revient un détail en tête (et ce n'est pas un détail !): sur mon 1/2 temps, j'ai à ma charge essentiellement la partie maths-sciences (et un peu SIC). Ce qui ne correspond pas aux domaines qui sont exploités par le biais de ce projet. :(

Alors maintenant, je suis royalement ennuyée par je n'ai que des contraintes. Parce qu'il y a toute une partie apprentissage-répétition qui correspond à du langage et dont je ne peux pas faire abstraction...ça va me prendre du temps sur ma partie "maths". :(

Et puis comment exploiter ce projet en maths ?

Bref, je croule sous les interrogations. Ma situation n'est pas simple. <_<

Posté(e)
J'ai un gros souci...je pensais mettre en place ce projet mais il me revient un détail en tête (et ce n'est pas un détail !): sur mon 1/2 temps, j'ai à ma charge essentiellement la partie maths-sciences (et un peu SIC). Ce qui ne correspond pas aux domaines qui sont exploités par le biais de ce projet. :(

Alors maintenant, je suis royalement ennuyée par je n'ai que des contraintes. Parce qu'il y a toute une partie apprentissage-répétition qui correspond à du langage et dont je ne peux pas faire abstraction...ça va me prendre du temps sur ma partie "maths". :(

Et puis comment exploiter ce projet en maths ?

Bref, je croule sous les interrogations. Ma situation n'est pas simple. <_<

En effet pas simple...!!!

Et si tu faisais un projet "mathématique" .. genre un album à compter sur le thème du cirque après ta sortie?

EX : 1 chapiteau/ 2 éléphants / 3 tigres...

Et avant, tu pourrais faire un petit-projet et faire des galettes avec lecture et réalisation de la recette...

Dans ma classe de TPS-PS à 50% je commence par ça. Je travaille sur la recette, les ingrédients, la collecte de ces derniers.. et puis confection des couronnes et des galettes et hop.. on les mange et on fête les rois et reines! Après 3 semaines, les petits en tout cas, se lassent vite.. je ne m'attarde pas. Surtout que des galettes, ils vont déjà en manger pas mal à la maison ( chez nous elles sont en vente dès la mi-novembre en supermarché!!!)

Posté(e)

Qu'appelles-tu apprentissage- répétition en langage ? Tu m'inquiétes ;)

Posté(e)
Qu'appelles-tu apprentissage- répétition en langage ? Tu m'inquiétes ;)

Hé bien, il s'agit de dire les dialogues du théâtre d'ombres. Les enfants vont sans doute les apprendre par coeur. Je n'ai pas à dispo dans la classe de magnétophone, donc, ça va pas être possible de les enregistrer.

Il va falloir que chaque élève ait sa phrase à dire. Pour qu'elle "entre" et que tout se goupille bien, il va falloir répéter..

Stéphanie, tes idées sont bonnes. Un album à compter suite à la sortie au cirque, c'est intéressant.

Ce qui m'ennuie,c'est qu'il n'y a pas d'albums à compter dans la classe. C'est gênant, car, si je veux qu'ils s'inspirent de ce qu'ils ont déjà vu.. :thumbdown:

Par contre, pour la recette, j'y ai pensé mais chez nous, nous n'avons pas le droit d'utiliser des oeufs. <_<

Posté(e)

Petite question sans doute stupide mais le complément de service enfin l'enseignant qui fait l'autre 1/2 temps va travailler quoi pendant cette période? Vous pourriez peut-être travailler ensemble sur ce projet d'ampleur. Tu ne peux boucler cela sur Trois semaines et à mi temps ! Inutile d'essayer de mettre en place un méga projet pour bluffer l'IEN....tu risques juste de te planter et pas qu'un peu.

Sois toi dans le boulot et vois avec l'autre personne pour travailler ensemble sur un gros projet.

C'est juste de la mémorisation ce que tu veux faire et cela peut trouver sa place de manière individuelle avec toi à l'accueil matin et aprés midi.En tous cas pas X séances de langage en activité dirigée. Ton IEN appréciera moyennement ;)

Par contre l'écriture des dialogues en dictée à l'adulte serait très intéressant en petit groupe, activité dirigée et pas si facile à mener. C'est pour cela par exemple que ce projet devrait être travaillé à 2 .

Posté(e)
Petite question sans doute stupide mais le complément de service enfin l'enseignant qui fait l'autre 1/2 temps va travailler quoi pendant cette période? Vous pourriez peut-être travailler ensemble sur ce projet d'ampleur. Tu ne peux boucler cela sur Trois semaines et à mi temps ! Inutile d'essayer de mettre en place un méga projet pour bluffer l'IEN....tu risques juste de te planter et pas qu'un peu.

Sois toi dans le boulot et vois avec l'autre personne pour travailler ensemble sur un gros projet.

C'est juste de la mémorisation ce que tu veux faire et cela peut trouver sa place de manière individuelle avec toi à l'accueil matin et aprés midi.En tous cas pas X séances de langage en activité dirigée. Ton IEN appréciera moyennement ;)

Par contre l'écriture des dialogues en dictée à l'adulte serait très intéressant en petit groupe, activité dirigée et pas si facile à mener. C'est pour cela par exemple que ce projet devrait être travaillé à 2 .

Merci Watteau, mais je ne peux pas trop être aidée. L'instit avec qui je suis (et qui est en retraite en 2008) ne voit pas d'un très bon oeil quand je mets en place des projets. Je ne peux compter que sur moi. Déjà, en période 2, les enfants ont fabriqué un loto tactile et lors de son expérimentation par la classe de grand, je n'ai reçu aucune aide. J'ai l'impression qu'elle croit que je perds mon temps, elle propose beaucoup d'activités sur fiche avec répétition pour que "ça rentre". J'espère que l'inspectrice ne va pas me reprocher des données sur lesquelles je ne peux agir. :ninja:

Je vais faire autre chose pour la période 3, peut-être pas de projet. C'est trop gros pour moi, à mi-temps seulement. Ou alors quelque chose de petit. D'après mes progressions (que je suis seule à suivre, mais bon, c'est moi qui les ai trouvées car l'école n'en avait pas), il est prévu que je travaille sur les aimants, sur les végétaux, et aussi sur le temps qui passe. Je suis preneuse de toute idée raisonnable de projet à faire là-dessus.

Je suis catastrophée, il me reste 4 jours pour travailler pour la période 3 et je n'ai rien fait du tout, mes idées n'aboutissent pas. Et ce 1/2 temps n'est qu'une partie de mon poste, sur l'autre partie, je n'ai rien non plus de prêt, même pas une ébauche d'idée. :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...