Betstan Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pour les maths, tu pourrais travailler sur le tangram: construction de château et de personnages avec les pièces du tangram. Ce n'est qu'une idée...
ronue Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Merci. J'ai trouvé ce que je vais mettre en oeuvre. Ca va être un peu hors sujet par rapport au cirque et à la galette mais bon, tant pis, on va dire que ma collègue va exploiter tout ça. -une petite progression sur les aimants (avec construction de magnets...je vais me débrouiller pour qu'ils aient une forme de clown ou d'animaux du cirque) C'est un mini-projet-sciences. Encore que, je ne sais pas si ça va être un réel projet. - un projet en tant que tel sur les conditions de germination des graines: expériences avec des graines de haricot vert, création en parallèle d'un livre à compter à partir du livre dix petites graines (travail sur la notion de complément à 10). Observation de nos bulbes de jacinthe....en marge car il s'agit de la croissance et non plus de la germination de nos bulbes avec un objectif davantage axé sur le vocabulaire et sur le temps (qu'est-ce qui pousse en 1er...) Voici les idées qui me viennent pour le moment. Mes soucis ne sont du coup plus les mêmes car je me demande où trouver des aimants pour lundi. <_<
cilou_boubou Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Moi, j'ai une question, quelque chose me gene dans la repartiction avec l'enseignante à mi temps sur la classe. Vous vous etes repartis les domaines d'activités? c'est pas "bancal" comme système? comment ne pas faire du langage durant 2 jours? et la musique-chant? et les arts visuels?
ronue Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Moi, j'ai une question, quelque chose me gene dans la repartiction avec l'enseignante à mi temps sur la classe. Vous vous etes repartis les domaines d'activités? c'est pas "bancal" comme système? comment ne pas faire du langage durant 2 jours? et la musique-chant? et les arts visuels? Je sais oui, mais on a des contraintes: ma collègue est en mi-temps thérapeutique. Si j'avais des journées entières , ce serait plus simple au regard de l'emploi du temps, d'aborder tous les domaines de compétence. Mais je ne suis là-bas que le lundi AM, le mardi AM et le vendredi. Sachant que les compétences en langage sont abordées le matin. Je ne sais pas comment faire. J'ai instauré un cahier de vie, ça me permet de travailler le langage, mais je mets ça dans "découvrir le monde: le temps" , je sais, c'est un peu "hypocrite". J'ai aussi des arts visuels à part entière, du chant également. Mon AM est composée de cette façon: -maths -sciences -SIC -récréation -chants En gros.
Marie&co Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas exploiter le projet princes et princesses, si tu te charges de la partie découverte du monde, il y a un gros boulot à faire sur les ombres. En arts visuels aussi ! Et qd au langage, en maternelle, on en fait partout (c'est le dada de mon inspectrice) et tout y est propice. Sinon, avec mes moyens et mes grands j'attaque le cirque des la rentrée ! Le spectacle aura lieu à l'ecole lundi 16 janvier , je pense donc travailler avec mes élèves sur l'affiche la première semaine, la découverte des personnages du cirque à travers des albums. A partir du lexique j'espere pouvoir crer un imagier, puis le transfomer en abcédaire et enfin faire un dictionnaire? J'espere que j'aurais le temps en 6 semaines. En arts visuels, je vais préparé les costumes du carnaval (en période 4), sinon, j'avoue, je seche un peu .. On fera surement un chapiteau en essayant de représenté sur la piste differents numeros ...Je vais essayé à plat et en volume. L'année dernière, j'avais pris mes élèves en photos, imprimés au format A4 en noir et blanc et ils s'étaient maquillés au feutre, ils avaient collés des boulettes de crepon pour se faire des cheveux au couleurs flashies. Je ne sais pas si je recommencerais cette année , on verra si je n'ai pas d'autres idées ... En découverte du monde, mes élèves vont construire des pantins articulés et on va travailler sur des illusions d'optique en vue de préarer des tours de magie pour un spectacle (en période 4) Bon courage pour ton inspection.
ronue Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 Merci Mandinette. Justement le projet sur le théâtre d'ombre est trop "gros" pour être faisable sur 7 semaines à mi-temps, je pense...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant