jojo Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Salut! Je vais faire mon stage massé en CE1 en janvier, j'ai envie de monter un mini projet à partir du théâtre en utilisant "le théâtre de motordu" ou partir d'un conte traditionnel pour l'adapter et le mettre en scène. Biensûr je vais rester dans des choses trés simples, mais je ne me rend pas vraiment compte si c'est réalisable ou non. J'ai fait des études de théâtre à la fac et un peu d'animation théâtrale mais est ce que ce n'est pas trop ambitieux avec un groupe de 25 et 3 semaines? Est il possible de partir de cela pour travailler sur les differents types de phrases, le dialogue et pourquoi pas la description à partir d'un personnage? Est ce que quelqu'un a fait une experience proche ou a des idées pour mettre en oeuvre un projet autour du théâtre?
cb64 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Salut!Je vais faire mon stage massé en CE1 en janvier, j'ai envie de monter un mini projet à partir du théâtre en utilisant "le théâtre de motordu" ou partir d'un conte traditionnel pour l'adapter et le mettre en scène. Biensûr je vais rester dans des choses trés simples, mais je ne me rend pas vraiment compte si c'est réalisable ou non. J'ai fait des études de théâtre à la fac et un peu d'animation théâtrale mais est ce que ce n'est pas trop ambitieux avec un groupe de 25 et 3 semaines? Est il possible de partir de cela pour travailler sur les differents types de phrases, le dialogue et pourquoi pas la description à partir d'un personnage? Est ce que quelqu'un a fait une experience proche ou a des idées pour mettre en oeuvre un projet autour du théâtre? Bonjour J'ai eu un peu la même idée pour mon stage en responsabilité de janvier avec des CE1. Je vais leur faire ré-écrire "la belle lisse poire du prince de Motordu" en pièce de théâtre en vue de la faire jouer en théâtre de marionnettes => travail sur la différence entre un récit et une pièce de théâtre (mais les élèves ont déjà travaillé sur une pice de théâtre en lecture suivie avant les vacances) + travail sur le dialogue et le présent dans la phase de'écriture + travail sur la lecture à voix haute en parallèle en travaillant sur des poésies et des virelangues + en arts visuels : fabrication du castelet et des marottes. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de les faire jouer réellement la pièce (mon idée serait que les élèves présentent la pièce aux élèves de la maternelle d'aà côté), mais je vais en tout cas les enregistrer pour qu'ils puissent retravailler dessus si le titulaire veut continuer après moi. Ca me paraît aussi un peu ambitieux mais je pense que durant ces stages il faut en profiter pour faire ce qui nous plaît et qui pourra nou resservir plus tard. Bon courage
ewa95 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour Jojo! Desolée de venir te parler a travers ce sujet mais je t'ai laissé un message sur le forum des PE1 et apparemment tu n'y vas pas. Je voulais juste savoir si tu etais daccord pour me donner des pistes sur la pièce de théatre "le petit violon" car j'ai vu que tu avais eu une très bonne note au concours (féicitations). Je voudrais également présentée cette oeuvre au concours mais je ne sais pas tro comment m'y prendre. Merci par avance Eva
petitpe1 Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Salut Jojo, Désolé de ne pas répondre à ta question, je voulais juste, un peu comme eva d'ailleurs, savoir si tu pouvais me donner quelques pistes sur la pièce de théâtre "le petit violon". Je suis étudiant en pe1 à l'iufm de Nantes et je pense présenter ce livre au concours. Voila, merci et bonne continuation...
Messages recommandés