adricmoi Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bonjour tout le monde et, tant que j'y suis, Bonne année ! Je viens demander de l'aide à propos d'un sujet qui me pose problème : à partir du 15 janvier, je suis en stage massé dans une école qui comprend une seule classe, de 29 élèves de CE2, CM1-2. En histoire je dois traiter le thème énoncé dans le sujet avec, en plus, la guerre de 100 ans et je ne sais pas trop comment m'y prendre dans la gestion des niveaux. J'ai 13 CE2, 5 CM1 et 11 CM2, sachant que, d'après ce que m'a dit ma titulaire, les CE2 ont un niveau plutôt bas. Pour terminer, un des CE2 est un enfant angais qui ne parle pas (ou presque) français. Je m'adresse donc à vous pour vous demander si vous auriez des conseil à me donner quant à l'organisation de ce travail en histoire sur un triple niveau. Quand et comment faire travailler le groupe classe ensemble, en groupes de niveau (ce2 sur qqch, cm1 avec qqch de différent,...), en groupes hétérogènes (groupes de ce2-vm1-cm2 mélangés, sachant qu'ils n'ont pas l'habitude de travailler ainsi) ? Je vous remercie par avance !!
doudoune Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 salut je t'ecris car je compatis puisque moi aussi j'ai tout le cycle 3 pour mon stage. pour l'histoire moi je fais invasions barbares avec CE2, capétiens, cathédrales avec CM1 et guerre de 100 ans avec CM2. T 'es obligée de faire le même thème avec les 3 ?
adricmoi Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 Salut ! Oui je fais le même thème avec tous, c'est la titulaire que je remplace qui demande. Le problème est de savoir quand et comment différencier, ce n'est pas évident du tout avec 3 niveaux.
Si_lly Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Bonjour, Je suis titulaire d'un cycle 3 complet, c'est ma 1ere année dans cette classe, et je viens en fait tout juste de commencer... (cf signature), donc je n'ai pas tellement d'expérience, mais j'ai demandé des conseils aux maîtres d'avant, et le plus simple en histoire géo, est effectivement de travailler tout ensemble. Prends les memes supports (docs), mais pose des questions plus simples aux CE2 (d'observation par exemple). Pour la trace écrite, la même pour tous, mais si tu fais une éval, sois moins exigente avec les CE! Voilà, j'espère que ça t'aide au moins un peu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant