Aller au contenu

concours interne PE


stef

Messages recommandés

bonjour...

je n'ai pas trouvé de rubrique "concours interne" donc je poste ici...

donc voilà, je me jette à l'eau cette année (raisons budgétaires essentiellement) et je passe le concours interne PE (bah oui, je suis instit...). Mais à vrai dire je n'ai que peu d'infos sur ce concours et il va bien falloir que je me mette au boulot... donc :

si vous le passez cette année, si vous l'avez déjà passé, et que vous avez 5 minutes à me consacrer pour m'expliquer un peu comment ça se danse, s'il y a des bouquins incontournables à lire, des annales etc... je vous lirai avec beaucoup d'attention.

Marci par avance :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien bon courage à toi et bienvenue parmi les étudiants :P

si tu fais une recherche dans la rubrique "concours", tu trouveras plusieurs sujets sur le concours interne ;)

mais bien sûr je peux déjà te dire que les incontournables pour les maths et le français sont les Hatier (2 tomes par matière) ! Après cela dépend de tes options, qu'as-tu choisi ?

Et puis lorsque l'on est déjà en poste, les besoins ne sont peut-être pas les mêmes que les nôtres :rolleyes:

enfin pose toutes les questions qui te passent par la tête, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :wub:

PS : et je ne t'en veux même pas d'aimer le basket :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même concours interne...

car moi c'est pour passer d'instit à PE et je suis déjà en poste... je sais que j'ai une épreuve écrite (synthèse de docs puis monter une séquence d'apprentissage sur un sujet donné), un dossier de 15 pages à rédiger sur le sujet que je souhaite et un oral ... (je crois que je n'oublie rien :blink::blink: ) mais c'est à peu près tout ce que je sais et maintenant, faut que je bosse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien ;)

les sujets doivent plutôt concerner les ae qui passent le concours en interne !

Si la synthèse est la même que nous, on pourra juste t'aider là-dessus : il y a quelques fiches qui traînent sur la méthodologie :)

Pour le reste, c'est plus sur la partie pratique donc la balle est dans ton camp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand même que sur toutes les personnes qui fréquentent le forum, y'en a bien quelques-unes qui sont dans ma situation ou l'ont été B)

bon, je désespère pas d'avoir une réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je peux pas vraiment t'aider pasque la plupart des insttits que je connais sont réclacitrant à ce concours et , en gros, attendent de passer automatiquement !

Mais , à mon avis, ce message trouverait p'tet plus de réponses dans la rubrique "divers " de la partie "domaines" mais je ne sais pas si il a le "droit" d'y etre .Fo p'tet demander à AJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je peux te donner qques tuyaux. Je l'ai passé il y a presque 3 ans maintenant. Je l'ai eu ! :D

J'ai trouvé l'épreuve écrite pas évidente du tout, car ça faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé pdt 4 heures !!!

Pour l'oral, j'avais repris mon mémoire de CAFIPEMF, version "allégée" : ça, Ct pas le plus difficile pour moi. Je crois que j'ai eu 15 à l'oral... et je ne me souviens plus pour l'écrit (14 ?) mais, bon, la note ne veut rien dire, ça dépend des autres...

Avec ces notes pas supers, si mes souvenirs sont bons, j'ai été classée 3ème ou 5ème sur environ 45 pris... GT contente de moi _bl_sh_

mais le rang ne change rien, juste à flatter un peu son ego !!!

Si tu as d'autres questions plus précises, envoie-moi un mail...

C'est vrai qu'économiquement, c'est très intéressant !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparé en 99 passé en 2000.pour l'écrit j'y suis allée sans avoir vraiment bossé j'ai choisi ce qui me plaisait enfin ce qui me désespérait le moins. à l'oral j'ai présenté un mémoire sur la classe danse et l'option REP. AU CRDP il y a quelques titres qui m'ont bien aidé.

Mais j'ai laisse les livres à des collègues je vais essayer de les retrouver pour te les passer.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF ! je ne suis donc pas seule au monde :wub::wub:;)

Premières questions :

- le choix du sujet du mémoire (on m'a parlé d'une quinzaine de pages ?) : je pense que c'est bien de prendre quelque chose qu'on pratique dans sa classe... est-ce que le sujet est libre, à nous de le trouver, doit-il y avoir une problématique ??

- l'oral : est-il basé uniquement sur le mémoire ou dérive-

t-il sur des questions plus "générale" sur l'enseignement ??

- l'écrit : c'est ce qui me fais souci car étant en maternelle depuis pas mal de temps (mon dernier contact avec un cycle 3 remonte à 7 ans... ah si j'ai ma fille qui est en CM2 ;) ) il faut quand même que je m'entraîne à construire des séances d'orthographe ou de sciences (voire même que je révise quelques notions de base du genre grammaire que je me suis empressée d'oublier ;);) ). Existe-t-il des annales ? Des bouquins incontournables ?

Je vais commencer par lire et relire les I.O. des cycles II et III...

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir si tu avais reçu mon mail "détaillé" ?

N'hésite pas si tu as des questions...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...