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bonjour,

je continue de répondre aux qroc d'histoire mis sur le forum par imalildevil...il y a un certain nombre de questions auxquelles je n'ai pas su répondre complètement ou en partie...et ce serait bien que quelqu'un (je pense principalement à imalildevil :D ) puisse le faire...biensûr, les réponses de tout le monde sont bienvenues! au contraire! merci d'avance . Voici la liste des questions:

4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu'est-ce que le culte des saints ?]

7. Quelles ont été les limites de la christianisation ?

[Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?]

3.Quels sont les « hauts » lieux de la royauté française ?

7.Comment les Rois de France ont-ils agrandi le domaine royal ?

[Qu'est-ce que le domaine royal ? Le royaume de France ?]

9.La guerre de Cent ans a-t-elle renforcé la puissance du Roi ?

10. Comment la guerre de Cent ans a-t-elle contribué au renforcement du pouvoir royal ?

voilà, je crois que c'est tout pour l'instant, le reste ayant déjà été complété...encore merci pour vos réponses!

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3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu'est-ce que le culte des saints ?]

*D’abord, une cathédrale et un groupe épiscopal. C’est là qu’habite l’évêque dont on connaît le rôle fondamental à la tête des cités.

*Ensuite, un (ou des) baptistère (s). Le baptême est le premier sacrement de l’Eglise par lequel toute personne (enfant ou adulte) entre dans la communauté des chrétiens. On trouve en Provence plusieurs baptistères : ex. celui d’Aix. Il est constitué d’une cuve (ou piscine), entourée de colonnes supportant une coupole. A l’époque, le baptême se faisait par immersion.

*Puis, des basiliques. Ces édifices sont aussi des églises qui abritent les reliques des saints dont tout chrétien recherche, à cette époque, la protection. Cette période historique est en effet marquée par le développement rapide du culte des saints et la dévotion pour leurs reliques, deux puissants vecteurs de christianisation. A l’époque romaine, la basilique, située sur le forum, était un édifice civil qui servait de tribunal ou de lieu de rendez-vous pour les gens d’affaires. La basilique chrétienne est bâtie sur le plan des basiliques romaines.

*On trouve aussi des monastères, masculins et féminins. Le monachisme a touché la Gaule dès le IVe siècle, mais c’est seulement au VIIe siècle qu’il prendra véritablement son essor. D’où de nombreux monastères.

*Enfin, des nécropoles. Situées à la périphérie de la ville, comme à l’époque romaine, les « cités des morts » se pressent près des basiliques. Cette localisation spatiale illustre parfaitement le phénomène de la sépulture « ad sanctos » : les chrétiens demandent, en effet, à être enterrés « auprès des saints ». Mais au VIe siècle, les nécropoles sont encore situées hors les murs. C’est à la fin du siècle suivant, que les « morts seront rapatriés au milieu des vivants ».

Cela explique pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

7. Quelles ont été les limites de la christianisation ?

[Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?]

· La christianisation des campagnes de la Gaule fût plus lente.

· L’évangélisation des campagnes fût d’abord l’œuvre des missionnaires (IVe s- VIe s), qui reprirent l’exemple de saint Martin dans les campagnes du diocèse de Tours (éradication de coutumes païennes, destruction de temples païens …). Les membres de l’aristocratie gallo-romaine [tôt convertie au christianisme] diffusèrent le christianisme. dans les esprits de leurs paysans, par leurs modes de vie et par la construction de chapelles privées sur leur domaine par ex.

· L’évangélisation par l’exemple fût suivie de la mise en place d’une infrastructure ecclésiastique dans le cadre de la paroisse. Les prêtres de ces paroisses rurales reçoivent des fonctions cléricales, ils sont encadrés et surveillés par l’évêque du diocèse. Oratoires privés et chapelles funéraires servent de lieux de cultes au début. Puis des églises seront construites dans presque chaque paroisse, généralement au cœur du village. Le paysage rural français en conserve encore la trace.

· L’essor du monachisme accélère la christianisation des campagnes. De nombreux monastères ruraux sont fondés au VIIe s principalement dans le Nord de la Gaule encore faiblement christianisée (des monastères urbains apparaissent dès le IVe s. [voir les monastères fondés par St Martin aux portes de Tours ou de Poitiers].

· Les limites de la christianisation. Le christianisme progresse ainsi dans les campagnes aux VIIe et VIIIe s, mais il reste encore mal dégagé des pratiques et des croyances païennes (païen : qui n’est pas chrétien ; « paganisme » vient de « paganus », qui signifie aussi paysan). Un signe de la résistance de la paysannerie au développement de cette nouvelle religion, entravée par la persistance des vieux cultes « celtes » et/ou romains (qualifiés de païens et de superstitions par les chrétiens) Les campagnes de la Gaule n’étaient pas complètement christianisées à la veille du Moyen Age.

3.Quels sont les « hauts » lieux de la royauté française ?

Reims pour le sacre ; Paris pour le siège de leur palais ; la basilique Saint-Denis (près de Paris) : nécropole des rois de France.

7.Comment les Rois de France ont-ils agrandi le domaine royal ?

Guerre(e)s, mariage(e)s, rachat ou confiscations de fiefs, héritages.

9.La guerre de Cent ans a-t-elle renforcé la puissance du Roi ?

Dans un premier temps, NON : défaites, guerre civile. Dans un second temps, OUI : rôle de Jeanne d’Arc. La guerre est longue et coûte cher. Elle nécessite une armée permanente, professionnelle. D’où l’instauration d’impôts permanents : TAILLE, Gabelle, aides.

10. Comment la guerre de Cent ans a-t-elle contribué au renforcement du pouvoir royal ?

Par la formation d'une armée permanente, par les impot mis en place (apres accord des Etats généraux)

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