Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr,

Bonne année à tous/toutes : santé, bonheur, amour et la réussite au concours !

Passons à mon problème ! Malgré ma formation scientifique (biologiste), je prends systématiquement de très mauvaises notes en maths:

- 1ère année inscrite au CNED: 3 devoirs rendus avec des notes entre 7 et 10, 6.75 le jour du concours

- 2è année (libre): 7.5 le jour du concours

- cette année : 6.5 au 1er concours blanc de l'iufm.

J'ai beau avoir fiché les cours du CNED, ensuite avoir complété l'an dernier avec le Hatier, il y a toujours un exo que je ne sais pas faire, soit parce que je panique, soit parce que je suis définitivement trop nulle.

On a un autre concours blanc prévu le 24/01, je n'ai même pas envie d'y aller (je sais, ce n'est pas comme ça qu'il faut réagir mais bon, je sature là ...).

Des idées pour que je progresse ?

Au lieu de relire et de m'attarder sur les cours, je pensais travailler différemment, c'est-à-dire, faire quasiment que des exos, d'abord avec le cours si besoin, puis sans. Sauf que le concours est dans 4 mois, que comme beaucoup, je travaille à temps complet et j'ai entre 12 et 13h de formation à l'IUFM par semaine. Bref, je ne veux pas me tromper de stratégies.

Tous les conseils seront les bienvenus, merci d'avance.

Isabelle.

Posté(e)

<_<

Bonjour a tous et toutes

Je resume;

1) le prgm de mathématiques est au grand maximum, 3 ° donc TOUT LE MONDE LE CONNAIT , meme mal ; sauf peut etre la numération mais justement

2) Il faut se demander a quoi SERT ce programme dans les classes ( exemple la numeration permet de comprendre les mecanismes de l'ecriture des nombres et donc " d'aider " les eleves de CP) , en somme on peut tres bien commencer par la didactique et continuer par le disciplinaire car

3) Que faire avec les eleves ; eux n'ont rien demandé ils aiment ( ou pas ) les mathématiques qui doivent rester un jeu parfois ( calcul mental ) ?

4) on revit son passé scolaire lorque l'on prepare une concours , surtout d'enseignant , c'est normal voire salutaire

5) ENFIN il n'y a pas de litteraires et de scientifiques surtout pas avant le bac !!!

Les autres conseils sont excellents

signe bac litteraire deug anglais prof math iufm dea informatique ni-dan jiu NOUS SOMMES TOUS MULTIPLES

Bonne année aussi, j'avais ecrit cela dans un autre post , et c'est toujours vrai.

Et ne pas hesiter à poser des questions à l'iufm, surtout sur l'articulation avec la didactique ...

:) ... d'apres mes etudiants, les groupes de travail sont bien utiles ( questionnements et ambiance)

ciao

Posté(e)

je ne suis pas une référence en maths et llllllllllloin de là.

Mais mon ami ( très matheux ) m'a aidé en me montrant clairement les démarches à suivre ( donc la méthodologie ) pour répondre aux problèmes et ce même quand tu ne sais pas...

Et j'ai réussi à avoir 14 sur Nantes...alors que toute seule je n'avais jamais aucun point hors partie didactique...

Alors ne perd pas courage, cherche de l'aide auprès de quelqu'un de très méthodique pour t'aider à répondre aux questions les plus basiques.

Courage

Posté(e)
Bjr,

Bonne année à tous/toutes : santé, bonheur, amour et la réussite au concours !

Passons à mon problème ! Malgré ma formation scientifique (biologiste), je prends systématiquement de très mauvaises notes en maths:

- 1ère année inscrite au CNED: 3 devoirs rendus avec des notes entre 7 et 10, 6.75 le jour du concours

- 2è année (libre): 7.5 le jour du concours

- cette année : 6.5 au 1er concours blanc de l'iufm.

J'ai beau avoir fiché les cours du CNED, ensuite avoir complété l'an dernier avec le Hatier, il y a toujours un exo que je ne sais pas faire, soit parce que je panique, soit parce que je suis définitivement trop nulle.

On a un autre concours blanc prévu le 24/01, je n'ai même pas envie d'y aller (je sais, ce n'est pas comme ça qu'il faut réagir mais bon, je sature là ...).

Des idées pour que je progresse ?

Au lieu de relire et de m'attarder sur les cours, je pensais travailler différemment, c'est-à-dire, faire quasiment que des exos, d'abord avec le cours si besoin, puis sans. Sauf que le concours est dans 4 mois, que comme beaucoup, je travaille à temps complet et j'ai entre 12 et 13h de formation à l'IUFM par semaine. Bref, je ne veux pas me tromper de stratégies.

Tous les conseils seront les bienvenus, merci d'avance.

Isabelle.

Tout comme toi, la 1ère fois que j'ai passé le concours, je n'ai eu que 9/20 en maths

La 2nde fois, qui fut la bonne, j'ai eu 16.5/20 à Versailles et 14/20 à Nice (ma ville natale)

Je te conseillerais de bosser les maths avec quelqu'un: imposez vous un temps pr faire un certain nombre d'exos

Au bout du temps imparti, comparez vos copies

C'est en échangeant que tu pourras progresser

La 2nde fois, j'ai travaillé les maths avec qqn ayant des lacunes et qui passait le concours pr la 1ère fois: ça a été très formateur pr chacun d'entre nous

Donc mes 2 conseils:

- bosse avec quelqu'un

- fais beaucoup d'exos (mais sans avoir tes cours sous les yeux car ça ne t'appoe=rtear rien; c'est comme faire un exo en ayant la réponse sous les yeux: aucun intêret, du moins pour moi)

Allez, COURAGE Fais de ton mieux

Véro :)

PS: si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas à m'envoyer un mp, je te répondrai

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je n'ai plus qu'à m'entraîner et encore m'entraîner, si possible avec quelqu'un.

Je vais essayer de m'y tenir. Ca va bien finir par rentrer !!!

Isabelle.

Posté(e)
Merci pour vos réponses !

Je n'ai plus qu'à m'entraîner et encore m'entraîner, si possible avec quelqu'un.

Je vais essayer de m'y tenir. Ca va bien finir par rentrer !!!

Isabelle.

faut pas se décourager...moi non plus je n'avais pas "l'esprit matheux"...et pareil, j'avais beau faire des fiches, je n'ai pas eu l'impression que quelque chose rentrait...puis finalement, je me suis forcée à faire des exercices pour que leur résolution devienne quasi automatique...finalement, je m'en suis tirée avec 13/20 au concours....surtout que pour l'épreuve, la partie "math pur" (exercices) compte pas mal de points...donc oblige toi à faire et refaire des exos, si possibles corrigés par ton prof ou une personne compétente...bon courage!