liloom Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 bonjour!! je suis PE2 et je pars en stage massé en CE2 CM1, dans une classe qui comporte des élèves assez agités, dont un qui répond sans cesse à la titulaire...comment gérer ma première journée?? Je pensais demander
bulleuz Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Qu'est-ce que tu appelles stage "massé"? Par opposition au stage filé qui se déroule toute l'année un jour par semaine dans la meme classe, le stage massé se déroule sur trois semaines d'affilée. Voilou
marika Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ok, c'est le bon vieux stage en responsabilité, quoi!
steph.stephy3 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ben heu, à part être une peau de vache, je ne vois pas bien quelle autre attitude adopter. 1. Paraître absolument sûre de toi (même si ce n'est pas vrai); il vaut mieux que tu réfléchisses avant aux consignes (les petits codes, genre 2c, ça veut dire sauter deux carreaux, etc...) 2. Ne pas sourire : tu es une peau de vache, je te le rappelle 3. Dès la mise en rang : tout le monde en rang par deux, ça ne bronche pas : on ne rentre pas en classe tant qu'il n'y a pas le silence. Ca peut prendre longtemps, mais tu gagnes ces heures de perdues après. 4. Le premier qui l'ouvre, même pour demander un crayon, tu l'allumes verbalement. 5. Ne jamais menacer sans faire suivre de la punition. Très mauvais de menacer trois fois avant que cela tombe... Premier jour, premier qui bronche, boum punition. Tu gagnes du temps (surtout que tu en as peu...). c'est bête, mais la politique de l'exemple, ça marche (pour moi en tout cas, jusqu'à présent). 6. Petit à petit, tu lâches un sourire par ci, par là. 7. De jour en jour, tu deviens de plus en plus sympa. 8. Attention, le premier qui recommence, tu te refermes comme une huître, tu redeviens méchante. 9. S'ils sont cool, tu es cool; s'ils sont pénibles tu es pénible : et tu leur dis que c'est donnant-donnant. La carotte : si vous êtes gentils, on fera ça, si vous êtes travailleurs, je vous lirai cette histoire... 10. Ne pas hésiter à mettre le casse-pieds dehors : au fond, sur une petite chaise, dehors dans la classe voisine, chez le directeur. PS : Surtout, ne rien faire de tout ça quand tu es visitée. Ne pas parler de punition quand tu es visitée. Faut qu'ils soient prêts avant, tes zozos ! Courage ! Tu vas très bien t'en sortir ! Aie confiance en toi !
cemas Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Hello Je suis également PE2 et je pars en stage dans 3 semaines dans un CE2 CM1 également. Je ne connais pas encore le nombre d'élèves, ni leur degré d'agitation! Mais j'avoue que la gestion d'un double niveau m'angoisse un peu. Je suis preneuse de tous conseils... Cécile
bulle2 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Juste un petit conseil, il faut prévoir du travail en autonomie pour les plus rapides,ou donner des exercices en plus pour les plus rapides (dire que tous doivent faire tel travail et les plus rapides doivent faire quelques exercices en plus).
blabliblo Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Juste un petit conseil, il faut prévoir du travail en autonomie pour les plus rapides,ou donner des exercices en plus pour les plus rapides (dire que tous doivent faire tel travail et les plus rapides doivent faire quelques exercices en plus). Exact, l'agitation vient du fait que l'enfant n'a rien à faire... donc pour pouvoir travailler avec un groupe, il faut que l'autre soit occupé (sans être mis en difficulté). De plus même si tu travailles avec un groupe, n'oublies pas l'autre, tu es dans la classe avec tout le monde, ils sont en autonomie mais pas tout seul. Un regard vers l'autre groupe, un passage entre les table pendant que ton groupe a le nez dans le cahier... faire voir que tu es là même si tu n'es pas disponible de la même manière pour tous. Un regard vers celui qui parle pour le rappeler à l'ordre, c'est parfois suffisant. Donc, du travail de prévu et ta présence sont essentiels pour mener un multi-niveau.
celine210 Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Alors, comment se passent ou se sont passés vos stages?? je suis intéressée car je pars en stage massé en ce2/cm1 début mars (8 ce2-17 cm1)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant