peluche Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bonjour, Je n'arrive pas à trouver de documents pour construire ma séquence sur ce thème. Quelqu'un aurait-il des documents ou des conseils sur la façon de programmer cette séquence? Merci.
a-e Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour,Je n'arrive pas à trouver de documents pour construire ma séquence sur ce thème. Quelqu'un aurait-il des documents ou des conseils sur la façon de programmer cette séquence? Merci. Pour quel niveau? Pour des CP tu peux partir d'un album. exemple: le petit ver dodu.
Temis Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Pour des cycles 3, tu pourras trouver des documents et pistes de travail dans le Tavernier.
peluche Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 Pour des cycles 3, tu pourras trouver des documents et pistes de travail dans le Tavernier. Oui c'est pour des cycles 3. J'irai voir le tavernier alors. Merci. D'autres pistes?
romy Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 coucou, je viens de faire ce travail avec mes ce2-cm1 : -découverte : au tableau une affiche de forêt avec plein d'animaux des végétaux. j'ai demandé aux enfants ce qu'il pouvait y avoir comme lien entre tout ce qui était représenté, deme donner des exemples. bien sûr, j'ai un eu dit au cm1 de ne pas dire de motparticulier de sute car ils se souvenaient de l'an passé... on est vite arrivé à "machin mange truc" hirmis d'autres propositions. je leur ai donc demandé de me donner des ex de ce qu'ils voyaient : qui mange qui ... ou autre (les végétaux ne sont pas venus de suite pour les ce2) sur leur brouillon, vérification collective, introduction par les cm1 de la notion de "chaîne alimentaire". -exercice : trouver seul des ex de chaines alimentaires les plus complètes possibles. mise en commun et on trouve un classement, une généralisation : végétal->petit animal (rongeur ou autre végétarien)->animal plus gros (carnivore) vers prédateur; l'homme a été mis aussi en dernier comme super prédateur. notion aussi de proie/prédateur -lecture de docs avec questions sur l'adaptation des organes (dentition) à la nourriture; ce qui se passe quand un maillon de la chaine disparait... -découverte d'un milieu de vie : la mare. d'après les enfants qui est concerné ? quel animal, végétal... affiche d'une représentation de mare et découverte des "réponses". reconstituer des chaines possibles, quel type de milieu est la mare etc. voilà ce que j'ai fait. je suis une fois par semaine dans cette classe je te joins l'éval que je vais leur donner à la rentrée bon, c'est trop lourd. envoie-moi un mp avec ton mail
Coccinella Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Bonsoir Je travaille actuellement sur les chaînes alimentaires avec des CE2. Je serais très intéressée par l'évaluation que tu as faite. Si tu l'as toujours, pourrais-tu me la transmettre ? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant