Aller au contenu

Grille d'observation


ortisse

Messages recommandés

Voilà j'ai appris ce matin que ma demande de stage a été accepté dans l'école où je fais déjà de l'accompagnement à la scolarité :D .

Dès la reception de la bonne nouvelle j'ai commencé à me poser quelques questions comme: quelle sera ma place ds la classe? Comment et quoi observer?..... :blink:

En faisant quelques recherches sur le forum j'ai vu que Crika par exemple parlait d'une grille d'observation, dc si quelqu'un en avait une à me faire passer ça m'éclairerait un peu! ;)

Mon adresse email:

ortisse@aol.com

Merci d'avance :wub:

Ortisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas de grille d'observation (d'ailleurs Crika, j'aimerai bien que tu m'envoies la tienne ;) ) mais je peux te faire part de ce que les profs nous ont conseillé d'observer pendant notre stage :

OBSERVATION GLOBALE

Bien connaître les objectifs et les compétences de chaque cycle !

Qu'est-ce qui fait la spécifité du cycle que j'observe ?

Comment est organisée la classe ?

Quels sont les affichages au mur ?

Quel matériel pour les enfants ? Et pour le maître ? (polycopiés, le rôle des différents cahiers, l'utilisation du tableau, l'utilisation du cahier de textes)

Demander quel est le projet d'école, le projet de cycle.

Repérer l'hétérogénéité de la classe (ou non)

OBSERVATION D'UNE SEQUENCE (ou plusieurs) PARTICULIERE(s)

But : tenter de retrouver la préparation du maître, l'objectif principal de la séquence.

Quel est le rôle du maître ? Celui des élèves ? (passif, actif, auto-correction, etc)

Observer un ou plusieurs enfants : suivent-ils ? Décrochent-ils ?

OBSERVATION / ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

ex. une leçon dans un manuel

SURTOUT - dépasser le constat pour aboutir à l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Eh bien pour moi aussi 2 semaines de stage dans 2 écoles différentes m'attendent prochainement.

Il s'agit de la maternelle avec 1 semaine pour PS, PS/MS, MS/GS et l'autre avec une classe GS.

C'est ma première année de préparation avec le CNED alors je suis un peu paumée pour organiser mon analyse.

J'aimerais bien cette grille d'observation STP Crika et des conseils de préparation pour la maternelle qui me parait être un cycle délicat.

Merci encore à vous tous

voilà mon adresse : knawla@yahoo.fr

kikiui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que pour le 3ème concours, un stage est obligatoire en école. Sachant que j'ai une expérience de 5 ans et demi dans une école comme aide éducatrice ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...