deb Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Bonsoir à tous, je vous sollicite car j'ai besoin de votre aide. A la rentrée j'aimerai avec mes 7 GS écrire une histoire autour du pole nord avec un ours ou un esquimau et un igloo etc. Je cherche donc des idées de trame d'histoire à souffler à mes élèves au cas où ils sècheraient. Une vague idée d'élément perturbateur, si je peux dire ça comme ça, ou d'actions pour qu'il se passe quelque chose. Moi même je ne sais pas. Et j'ai peur qu'à 7, ça soit difficile. Il me faudrait donc une idée simple au cas où pour les aider et qu'ensuite ils construisent eux mêmes l'histoire. Le but etant au final de construire un livre tactile. Je précise que je vais etre inspectée donc à tous lespros de l'écriture je vous prie d'aider cette pauvre maîtresse qui ne voudrait pas paraitre faible devant ses élèves!! Merci
Watteau Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Peut-être tout bêtement la température trop élevée, l'igloo qui fond, l'ours qui n'arrive pas à hiberner, l'homme qui débarque pour chasser le phoque....profites en pour faire un conte écologique et sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement. C'est dans l'air du temps c'est le moins que l'on puisse dire et les enfants en ont entendu parler avec la télé. Il suffisait de regarder "la garnde aventure en Sibérie" de Vannier.... <_<
guyguyg Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Moi je trouve le thème pôle nord assez difficile si tu ne le travailles pas avec les enfants avant; Car spontanément je trouve que créer une histoire avec une structure répétitive c'est rassurant pour tout le monde. Ex: un perroquet qui en a marre du soleil vient s'installer au pôle nord et rencontre les différents protagonistes. Ceci dit pour qu'ils aient de sidées intéressantes il faut qu'ils maîtrisent bien le sujet et donc ça suppose de travailler le thème un moment avant, je ne sais pas si telle était ton idée? L'an dernier mes élèves ont inventé une histoire sur un clown qui avait perdu son nez et tentait de le récupérer sous le chapiteau. On a travaillé la structure répétitive et avant on avait beaucoup bossé l'univers du cirque, ensuite les idées ont fusé d'elles mêmes , et les enfants avaient beaucoup plus d'imagination que moi. Si je la retrouve je te la mets en pièce jointe, j'étais très fière d'eux.
deb Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 Moi je trouve le thème pôle nord assez difficile si tu ne le travailles pas avec les enfants avant; Car spontanément je trouve que créer une histoire avec une structure répétitive c'est rassurant pour tout le monde. Ex: un perroquet qui en a marre du soleil vient s'installer au pôle nord et rencontre les différents protagonistes. Ceci dit pour qu'ils aient de sidées intéressantes il faut qu'ils maîtrisent bien le sujet et donc ça suppose de travailler le thème un moment avant, je ne sais pas si telle était ton idée?L'an dernier mes élèves ont inventé une histoire sur un clown qui avait perdu son nez et tentait de le récupérer sous le chapiteau. On a travaillé la structure répétitive et avant on avait beaucoup bossé l'univers du cirque, ensuite les idées ont fusé d'elles mêmes , et les enfants avaient beaucoup plus d'imagination que moi. Si je la retrouve je te la mets en pièce jointe, j'étais très fière d'eux. Oui je comptais travailler sur le pole nord avant, la finalité etant le livre. A partir de recherches documentaires, nous aurions etablis où etait le pole nord, qui y vivait et comment. Et l'après-midi avançant, les recherches s'accumulant, mes idées ont evolué. Je me dirige maintenant plus sur un livre documentaire tactile sur le pole nord. Toutefois ton idée d'un perroquet qui arrive et se ballade au pole nord en découvrant différentes choses caractéristiques me parait une bonne base. Toutefois je veux garder l'aspect tactile mais au pole nord tout me semble etre doux: les ours, les phoques, le manteau du petit esquimau etc. Je pensais à un igloo en polystyrène mais après je sèche. Comment utiliser d'autres matières...????
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