thitack Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Voila mon souci, j'ai lu dans les rapports de jury de Créteil ceci : "La mise en réseau est une notion mal cernée. Les candidats rapprochent les œuvres de manière thématique ou au mieux par auteurs mais rares sont ceux qui ont compris que réseau n’est pas synonyme de thème." Je ne comprends pas très bien, en effet je ne comptais pas faire uniquement des mises en réseaux thématiques mais je comptais en faire tout de même. De plus je pensais que la mise en réseau permettait d'étudier la littérature par des phénomènes de récurrence, cela ne prend pas en compte la reprise de thèmes ? Si quelqu'un comprend mieux, je veux bien son avis
nomade Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Voila mon souci, j'ai lu dans les rapports de jury de Créteil ceci : "La mise en réseau est une notion mal cernée. Les candidats rapprochent les œuvres de manière thématique ou au mieux par auteurs mais rares sont ceux qui ont compris que réseau n’est pas synonyme de thème."Je ne comprends pas très bien, en effet je ne comptais pas faire uniquement des mises en réseaux thématiques mais je comptais en faire tout de même. De plus je pensais que la mise en réseau permettait d'étudier la littérature par des phénomènes de récurrence, cela ne prend pas en compte la reprise de thèmes ? Si quelqu'un comprend mieux, je veux bien son avis Cette question me tracasse aussi depuis longtemps, car il faut voir ce qu'on entend par "thème"... Surtout que le MEN avait établi en 2002 une grille thématique de référence des oeuvres justement, alors c'est pas clair tout ça... Je pense qu'ils préfèrent des réseaux plus poussés que le simple fait de rapprocher des livres sur un thème comme l'amitié par exemple. D'où les précisions officielles sur les réseaux à partir d'un personnage type, d'un motif, d'une façon de raconter (point de vue) ou d'un genre (avec rapprochement des similitudes, des procédés), auteur, lieu.... En relisant le détail sur les réseaux, ils ne parlent pas de thèmes... J'attends le rapport du jury de Versailles par la poste (j'espère que ça va pas tarder), je te donnerai des détails s'il y en a à ce sujet... Mais je crois que cette remarque est revenue aussi dans d'autres rapports..
Marie-Claire Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Pour ce qui est de ma mise en réseau, chaque livre qui en fait partie permet d'éclairer un aspect (ou plusieurs) d'un ou plusieurs autres livres de la mise en réseau. (pour info : mise en réseau sur le thème du handicap).
thitack Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 Voila mon souci, j'ai lu dans les rapports de jury de Créteil ceci : "La mise en réseau est une notion mal cernée. Les candidats rapprochent les œuvres de manière thématique ou au mieux par auteurs mais rares sont ceux qui ont compris que réseau n’est pas synonyme de thème."Je ne comprends pas très bien, en effet je ne comptais pas faire uniquement des mises en réseaux thématiques mais je comptais en faire tout de même. De plus je pensais que la mise en réseau permettait d'étudier la littérature par des phénomènes de récurrence, cela ne prend pas en compte la reprise de thèmes ? Si quelqu'un comprend mieux, je veux bien son avis Cette question me tracasse aussi depuis longtemps, car il faut voir ce qu'on entend par "thème"... Surtout que le MEN avait établi en 2002 une grille thématique de référence des oeuvres justement, alors c'est pas clair tout ça... Je pense qu'ils préfèrent des réseaux plus poussés que le simple fait de rapprocher des livres sur un thème comme l'amitié par exemple. D'où les précisions officielles sur les réseaux à partir d'un personnage type, d'un motif, d'une façon de raconter (point de vue) ou d'un genre (avec rapprochement des similitudes, des procédés), auteur, lieu.... En relisant le détail sur les réseaux, ils ne parlent pas de thèmes... J'attends le rapport du jury de Versailles par la poste (j'espère que ça va pas tarder), je te donnerai des détails s'il y en a à ce sujet... Mais je crois que cette remarque est revenue aussi dans d'autres rapports.. En fait je me dis en réfléchissant que la mise en réseau thématique est possible, mais absolument insuffisante. Et comme tu le dis il faut reprendre des personnages, une façon de raconter ...etc. Qu'est ce que tu appelles motif ? Sinon tu parles de précisions officielles, lesquelles, enfin je veux dire dans quel document, texte ?
nomade Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 En fait je me dis en réfléchissant que la mise en réseau thématique est possible, mais absolument insuffisante. Et comme tu le dis il faut reprendre des personnages, une façon de raconter ...etc. Qu'est ce que tu appelles motif ?Sinon tu parles de précisions officielles, lesquelles, enfin je veux dire dans quel document, texte ? Le motif, ça vient pas de moi Je crois que ça fait référence par exemple aux saisons, aux éléments de la nature... qui ne sont pas vus comme de simples thèmes mais comme des notions plus symboliques. J'ai du lire ça quelque part... J'avais imprimé ce qui suit sur un site que je viens de retrouver... Comme ça vient du CNDP, la source est sûre a priori : http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/listeoblig.htm Ce site m'a d'ailleurs bien aidée à faire mon exposé, à aller dans la direction des programmes "Les réseaux s'ordonnent autour : d'un personnage ; d'un motif ; d'un genre ; d'une époque ; d'un lieu ; d'un auteur et de son oeuvre ; d'une collection, d'un format ; d'une procédure ou structure narrative : répétition, emboîtement, retour en arrière... De nombreux exemples sont donnés dans le texte d'application." Justement, dans le doc d'application Littérature cycle des approfondissements (cycle 3) p.9 - paragraphe 1 - colonne 1, il y a des détails qui confirment ce qui est dit plus haut sur les réseaux.... avec les fameux exemples mentionnés.
thitack Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Merci, c'est un peu plus clair. Pourtant j'ai lu les documents d'application, mais je n'ai pas remarqué qu'il fallait distinguer la mise en réseau d'une reprise de thèmes.
Nävis Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Hello, Moi je pensais également élargir sur des projets de classe / d'école sur la problématique de l'éducation au développement durable (j'ai choisi l'Arbre qui chante de Clavel qui parle notamment de l'utilisation du bois d'un arbre pour faire des objets), en plus de la mise en réseau avec d'autres livres qui parlent de la forêt, du bois... Vous en pensez quoi ?
thitack Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Bien justement d'après ce qu'on vient de dire la mise en réseau ne doit pas porter uniquement sur des thèmes similaires, donc je dirais qu'il faudrait que tu développes ta mise en réseau sur d'autres critères que la forêt, les bois. Après pour le projet d'école c'est surrement bien mais je te conseillerais de ne pas trop développer dessus, mais là c'est un avis personnel.
nomade Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bien justement d'après ce qu'on vient de dire la mise en réseau ne doit pas porter uniquement sur des thèmes similaires, donc je dirais qu'il faudrait que tu développes ta mise en réseau sur d'autres critères que la forêt, les bois. Après pour le projet d'école c'est surrement bien mais je te conseillerais de ne pas trop développer dessus, mais là c'est un avis personnel. Pour info, je viens de recevoir mon exposé de LDJ corrigé, et devenez ce qui cloche ??? La mise en réseau !!!! Le prof me conseille d'avoir une visée de cycle (j'ai pris de la poésie) et de faire plutôt un réseau sur le genre poétique, ou sur la culture... Mon choix des saisons lui a paru un peu limite... Je vais donc suivre ses conseils... A mon avis, si vous tenez vraiment aux thèmes, rien n'empêche d'en parler, mais il faut sûrement prévoir d'autres réseaux parallèles (limite genre 4eme dimension :P )
tchikettange Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bien justement d'après ce qu'on vient de dire la mise en réseau ne doit pas porter uniquement sur des thèmes similaires, donc je dirais qu'il faudrait que tu développes ta mise en réseau sur d'autres critères que la forêt, les bois. Après pour le projet d'école c'est surrement bien mais je te conseillerais de ne pas trop développer dessus, mais là c'est un avis personnel. Pour info, je viens de recevoir mon exposé de LDJ corrigé, et devenez ce qui cloche ??? La mise en réseau !!!! Le prof me conseille d'avoir une visée de cycle (j'ai pris de la poésie) et de faire plutôt un réseau sur le genre poétique, ou sur la culture... Mon choix des saisons lui a paru un peu limite... Je vais donc suivre ses conseils... A mon avis, si vous tenez vraiment aux thèmes, rien n'empêche d'en parler, mais il faut sûrement prévoir d'autres réseaux parallèles (limite genre 4eme dimension :P ) A lire tout ce que vous dites, je commence vraiment à douter de mon exposé !!! :o moi aussi je vais donc revoir la mise en réseaux !! :P Bon courage à tous !
mali-malou Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Un document très intéressant sur la mise en réseau (lien déjà donné, mais bon, ça peut toujours servir... ) http://pedagogie.ac-toulouse.fr//ien12-rod...ture_reseau.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant