Jump to content

1er trimestre sans hist., géo et sciences


candinette
 Share

Recommended Posts

Ma fille est en CE2 et elle n'a rien travaillé dans ces domaines d'apprentissages depuis le début de l'année. Je lui posé des questions en me disant qu'il y avait peut être eu du travail de fait à l'oral mais visiblement RIEN ! Sur le livret d'évaluation rien n'apparait non plus pourtant les items dans ces matières sont nombreux !

Son enseignante me parait débordée et je me demande comment elle va rattraper ça au trimestre prochain.

J'aimerai donc savoir si d'autres enseigantes fonctionnent ainsi ...?

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment byzarre qu'elle n'ai rien fait dans les 3 domaines...moi je n'avanace pas vite non plus mais j'ai quan même fait quelques chapitres en histoire, en géographie et en sciences. Alors soit elle est super débordée peut être une gestion de classe difficile?? Soit elle compte en faire beaucoup plus après??

Elle a peut être d'autres gros projets en cours?

Link to comment
Share on other sites

Dans la classe de CM1 où je suis AVS l'instit n'a pour le moment rien fait en géo mais elle commencera en janvier ; les cours de géo servant de support à la préparation de la classe de découverte (prévue fin mars).

En histoire ils ont déjà fait les gaulois, l'islam, le moyen âge.

Et en sciences je ne sais plus exactement (je ne suis avec eux que depuis 1 mois ;) ) mais ils ont fait je crois 3-4 chapitres...

Link to comment
Share on other sites

En histoire ils ont déjà fait les gaulois, l'islam, le moyen âge.

:o Ils ne voient pas la préhistoire? Est-ce une programmation cyclique?

Link to comment
Share on other sites

En histoire ils ont déjà fait les gaulois, l'islam, le moyen âge.

:o Ils ne voient pas la préhistoire? Est-ce une programmation cyclique?

Comme je l'ai dit je ne suis avec eux que depuis 1 mois donc j'en ai peut être oublié (j'ai regardé assez rapidement les cahiers de l'élève :blush: )...

Je regarde les cahiers de l'élève que j'accompagne lundi matin et je rectifie lundi soir ;)

Link to comment
Share on other sites

Vos réponses confirment mes inquiétudes ! C'est un double niveau (CE2/CM1) et je ne sais pas ce qui a été fait en CM1.

Il n'y a pas de projets de classe découverte ou autre gros projet, du moins pas à la connaissance des parents ni des enfants.

Je pense que je vais aller la voir à la rentrée mais j'appréhende car c'est toujours difficile quand on fait le même métier, cette impression de juger les collègues...ça me met très mal à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

En histoire ils ont déjà fait les gaulois, l'islam, le moyen âge.

:o Ils ne voient pas la préhistoire? Est-ce une programmation cyclique?

Comme je l'ai dit je ne suis avec eux que depuis 1 mois donc j'en ai peut être oublié (j'ai regardé assez rapidement les cahiers de l'élève :blush: )...

Je regarde les cahiers de l'élève que j'accompagne lundi matin et je rectifie lundi soir ;)

Non, non, je ne juge en rien, c'est juste que ça me semble beaucoup dans le cadre d'une programmation plus traditionnelle où le CE2 est généralement l'année de l'étude de la préhistoire, l'antiquité et le début du moyen âge.

:)

Link to comment
Share on other sites

En histoire ils ont déjà fait les gaulois, l'islam, le moyen âge.

:o Ils ne voient pas la préhistoire? Est-ce une programmation cyclique?

Comme je l'ai dit je ne suis avec eux que depuis 1 mois donc j'en ai peut être oublié (j'ai regardé assez rapidement les cahiers de l'élève :blush: )...

Je regarde les cahiers de l'élève que j'accompagne lundi matin et je rectifie lundi soir ;)

Non, non, je ne juge en rien, c'est juste que ça me semble beaucoup dans le cadre d'une programmation plus traditionnelle où le CE2 est généralement l'année de l'étude de la préhistoire, l'antiquité et le début du moyen âge.

:)

Ce n'est pasu n CE2 mais un CM1... ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est byzarre de ne rien faire avec un ce2/cm1 il faudrait voir si les cm1 ont fait quelque chose (peut être qu'elle les "privilégie"?) moi j'ai des ce2/cm1 et je fais la même chose avec les 2 niveaux dans ces domaines. Si les cm1 n'ont rien fait c'est vraiment byzarre. C'est vrai que ce n'est pas évident d'aller parler à une instit en tant qu'instit...Tu peux peut être lui demander un rdv pour parler de ta fille (en général) et dans le discussion soulever ce problème. Ca passera peut être mieux que si tu ne viens que pour cela. A méditer lol.

Link to comment
Share on other sites

C'est byzarre de ne rien faire avec un ce2/cm1 il faudrait voir si les cm1 ont fait quelque chose (peut être qu'elle les "privilégie"?) moi j'ai des ce2/cm1 et je fais la même chose avec les 2 niveaux dans ces domaines. Si les cm1 n'ont rien fait c'est vraiment byzarre. C'est vrai que ce n'est pas évident d'aller parler à une instit en tant qu'instit...Tu peux peut être lui demander un rdv pour parler de ta fille (en général) et dans le discussion soulever ce problème. Ca passera peut être mieux que si tu ne viens que pour cela. A méditer lol.

Effectivement, je me verrais mal aller voir l'instit rien que pour ça...

Link to comment
Share on other sites

BOn, c'est pas pareil, mais en CE1 mon fils "fait des choses" en DDM,mais n'est pas évalué dessus.

Ceci dit, il n'est qu'en cycle II :idontno:

Link to comment
Share on other sites

Que rien n'ai été fait dans les trois matières Hist + geo + sciences et qd meme bizarre.

Ma collègue n'a pas fait de géographie par exemple au 1er trimestre, et ne fera pas de sciences au 2ème et 3ème trimestre car elle a bouclé tout le programme de sciences, et préfère ensuite se consacrer au gros pavé de géographie. Donc ok,

mais là AUCUN des trois.... :o

Franchement moi j'aurais mis un mot dans le cahier, juste pour information...

C'est vrai que dans certaines classes, y'a vraiment des matières qui passent à la trappe, mais là ça fait beaucoup et je me renseignerai.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, elle doit mettre le paquet sur le français et les maths, et doit négliger le reste, mais certainement qu'elle rattrapera les autres matières plus tard :idontno:

Elle débute?

Moi je sais que quand j'ai fait un remplacement en CM1 CM2, je me prenais surtout la tête avec les maths et le français (j'avais l'impression que le programme était ENORME), mais bon, sur 5 semaines, j'avais quand même abordé la nutrition en science et la Gaule Gallo romaine en histoire.....

Je pense que tu devrais quand même aller la voir pour être rassurée au moins! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, elle met le paquet en français et math, mais pourtant un 3.6 sur 10 de moyenne de classe en conjugaison....je me pose quand même des questions ! :blush:

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas "taper" sur le boulot des collègues...N'empêche que je vais prendre rendez-vous la semaine prochaine en lui disant que je suis "surprise" de ne rien voir en découverte du monde.

A côté de ça, les enfants apprennent beaucoup de vocabulaire anglais ECRIT...

Je pense qu'elle "sélectionne" les matières qu'elle apprécie mais comme dit ALLOELISA, faire passer tout le programme de découverte du monde à la trappe, ça me paraît incensé !!! :cry:

Pour répondre à SNOOP, non elle ne débute pas mais vient d'avoir un 3ème enfant et semble débordée.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, si elle se sent débordée, elle doit chercher à se rassurer et s'alléger peut être un peu le travail en travaillant surtout les disciplines qui lui plaisent... :(

Tu fais bien d'aller la voir, ce n'est pas "taper" sur le boulot des collègues, tu y vas en tant que maman qui veut être rassurée sur la scolarité de sa fille.

Link to comment
Share on other sites

Je répondrais que non ce n'est pas normal de n'avoir abordé aucune de ces matières !

J'ai un CE2/CM1 et je fais la même chose pour ces 2 niveaux en histoire, géo et sciences (mon IEN m'a d'ailleurs foretement encouragé de focntionner comme cela !).

Donc en tant que maman, je pense que tu peux légitimement poser la question à l'enseignante...

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, ce "y"...
Quel "y"? :huh:

Je pense que c'est à cause de cela :

C'est vraiment byzarre qu'elle n'ai rien fait dans les 3 domaines...moi je n'avanace pas vite non plus mais j'ai quan même fait quelques chapitres en histoire, en géographie et en sciences. Alors soit elle est super débordée peut être une gestion de classe difficile?? Soit elle compte en faire beaucoup plus après??

Elle a peut être d'autres gros projets en cours?

C'est byzarre de ne rien faire avec un ce2/cm1 il faudrait voir si les cm1 ont fait quelque chose (peut être qu'elle les "privilégie"?) moi j'ai des ce2/cm1 et je fais la même chose avec les 2 niveaux dans ces domaines. Si les cm1 n'ont rien fait c'est vraiment byzarre. C'est vrai que ce n'est pas évident d'aller parler à une instit en tant qu'instit...Tu peux peut être lui demander un rdv pour parler de ta fille (en général) et dans le discussion soulever ce problème. Ca passera peut être mieux que si tu ne viens que pour cela. A méditer lol.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des nouvelles : 1ère leçon de géo cette semaine sur la population mondiale ! Bon, fallait pas perdre espoir !

J'attends la suite... et je prends mon mal en patience ... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...