Aller au contenu

Accueillir un nouvel élève


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Mon directeur m'a annoncé juste avant les vacances que j'allais avoir un nouvel élève dans ma classe. Je ne sais absolument rien sur cet élève pour l'instant.

Je voudrais savoir comment l'accueillir pour qu'il se sente au mieux. Je me demandais par exemple si je devais faire moi même ses présentations de cahier pour qu'il s'y retrouve ou si c'était préférable qu'il le fasse lui-même. Je précise que j'ai des CM1.

Est ce que le traditionnel "présente toi aux autres" n'est pas "has been"?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli une nouvelle élève en décembre, mais je n'ai rien mis en place, peut-être à tort :idontno:

Il me semble qu'elle s'est bien intégrée toute seule. Je lui avais donné de toute façon une "mentor" à qui elle pouvait poser toute question sur le fonctionnement de la classe. S'il y avait eu problème, je serais évidemment intervenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cahiers, je lui laisse les faire ou je les fais?

Pas mal vos idées en tout cas. Je pense que je les ferai tous se présenter puis je nommerai son voisin (déjà attitré car une seule place de libre dans la classe!) tuteur pour l'aider à s'y retrouver dans le fonctionnement de la classe.

Ca devrait aller comme ça!

En espèrant que ce ne soit pas un perturbateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cahiers, je lui laisse les faire ou je les fais?

Tu veux parler des pages de garde des cahiers? Si c'est le cas, personnellement je les ai toutes faites moi-mêmes, parce que contrairement au début d'année, nous sommes en plein milieu d'apprentissages au moment où ces pages de garde doivent être faites, et puis ton élève aura mille et une autres choses plus importantes à gérer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part une idée qui me plait bien : soumettre le "problème" de l'intégration du nouveau à toute la classe , avant l'arrivée du nouveau bien sûr (oups, peut-être que c'est trop tard, mais bon)

En débat réglé, par exemple, expliquer : voilà, un nouveau va arriver. Il ne connait personne, il n'a pas d'amis. Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour qu'il se sente bien accueilli dans la classe ?

... et laisser les élèves parler de la situation (comment on se sent quand on arrive comme ça dans un groupe, qu'est-ce qui fait qu'on s'y sent tout de suite bien, ou au contraire qu'on est triste, que peuvent faire les autres pour que ça se passe bien) et surtout proposer leur idées : un parrain (ou une équipe de parrains), une petite bafouille de bienvenue etc...

Nul doute que ça devrait faire chaud au coeur au petit nouveau de se sentir attendu, et pour la classe, de recevoir la "mission" de bichonner ce nouveau, ça peut-être très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai été avertie un jour avant les vacances. C'est sûr que ça aurait été sympa de préparer sa venue mais là ça va être short!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'accueille aussi une nouvelle élève à la rentrée...qui vient de la classe d'à côté! :ninja:

J'ai des CE2/CM1, et cette élève était jusqu'à présent en CE2 dans la classe des CE1/CE2.

La maman dès le début de l'année n'a pas accepté que sa fille ne soit pas dans ma classe ( on a fait la répartition en grande partie à l'âge, les plus âgés chez moi et on avait même demandé l'avis de l'inspecteur, qui avait acquiescé) , elle est allée voir à plusieurs reprises l'inspecteur avec ses notes d'évaluation nationale, ses cahiers etc... Début décembre, l'inspecteur est passé à l'école et a tranché: cette petite est très douée, elle doit suivre dans la classe des CE2/CM1.

Bref, le dernier jour avant les vacances, j'ai prévenu mes élèves de son arrivée en janvier, les élèves sont tombés des nues car pas mal de parents avaient essayé de nous faire faire des changements pour que les copains se retrouvent avec les copains ou autres raisons qui n'avaient pas grand chose de prédagogique, et on avait été très fermes.

Du coup, je leur ai bien expliqué que c'était l'inspecteur qui avait pris cette décision.

A mon avis, il va avoir un défilé dans son bureau maintenant qu'il a créé un précédent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cahiers, je lui laisse les faire ou je les fais?

Moi, personnellement, j'ai toujours essayé de continuer sur les cahiers ou classeurs que l'élève avait déjà (quand c'était possible), de façon à ce que tout ne soit pas nouveau pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, pour celles et ceux qui seraient intéressés de savoir comment s'est passée la rentrée avec le nouvel élève...

Je suis arrivée lundi matin dans la cour pour aller chercher mes élèves. Ils m'ont tous dit "Maîtresse, il y a un nouveau!" (bah oui, je n'avais pas eu le temps de les prévenir du coup). Je cherche le nouveau des yeux... il avait la tête complètement caché par sa capuche donc je m'approche pour lui souhaiter la bienvenue, il ne répond pas trop. Bon, je me dis qu'il doit être intimidé. On monte en classe. Avant que tout le monde ne sorte ses affaires, je demande à tous élèves de se présenter, je nomme un "tuteur" et je dis à mes élèves que je compte sur eux pour l'aider à se repérer un peu dans l'école, à la cantine etc. Bref tout se passe pas trop mal. Pendant que les élèves sont au travail, je vais voir B. pour faire le point sur les cahiers qu'il possède...un cahier de textes, un cahier de brouillon, c'est tout...Entre nous, je trouve ça vraiment dommage de ne pas lui avoir donné son travail depuis le début de l'année. Bref, je lui fournis donc le matériel nécessaire puis j'écris un mot aux parents pour leur demander d'acheter quelques affaires.

La journée se poursuit. Les élèves doivent copier une leçon de quelques lignes au tableau. Accrochez-vous, B. a mis 1H30 à copier ces quelques lignes et n'a même pas pu finir!!!! Au bout de 5mns, je m'aperçois que B. n'a toujours pas commencé à copier. Je me dis qu'il est peut-être perdu, je vais donc le voir pour lui expliquer ce qu'il faut copier, à quel endroit etc. 5mns plus tard, il n'avait toujours rien écrit! Je lui demande si quelque chose le gêne, il me dit qu'il n'arrive pas à écrire à cause de la table. Je lui dis de mettre un cahier sous sa feuille, un peu étonnée qu'un CM1 ne prenne pas ce genre d'initiative, mais bon. Pendant 1H30, il s'est trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas copier sa leçon.

Le soir, rebelotte avec les devoirs, il a mis tout le monde en retard parce qu'en plus, il prend toujours son temps. Quand on descend en récréation, il est toujours à 10kms des autres. J'ai discuté avec lui pour savoir ce qu'il se passait. Il m'a dit qu'il était lent, qu'on lui avait toujours dit dans les autres écoles et que sa mère disait qu'il était toujours en train de rêver. Je lui ai répondu que ce n'était pas une fatalité et qu'en s'entrainant, il pouvait corriger ce problème.

Le pire de tout, c'est qu'il me répond quand je lui fais des remarques pour le presser un peu :ninja: :ninja: J'ai déjà dû le remettre à sa place plus d'une fois.

J'ai eu son dossier. Il y est dit que c'est un garçon brillant mais manque de rapidité dans l'exécution de son travail (c'est le moins qu'on puisse dire). Ses notes sont excellentes, mais je me demande bien comment l'instit a pu le noter. J'ai fait deux contrôles de leçons cette semaine, il a écrit 3/ 4 lignes en 1H :ninja: :ninja: Je ne peux pas noter son travail!

En plus de ça, cet enfant est asocial. Il reste seul dans la cour alors qu'il connaît deux enfants de l'école et surtout que mes élèves l'ont vraiment bien accueilli. Mais comme il les a rejetés, forcément ils ont fini par le laisser.

Bref, ce nouvel élève n'est pas franchement un cadeau, je ne sais pas comment le gérer, je ne supporte pas sa lenteur(le mot ne convient même pas) et sa mollesse surtout dans les rangs ou en cours d'EPS.

Au niveau des parents, c'est un peu le chaos. Ma collègue qui a son frère (même spécimen) a vu la mère qui se dit que ses enfants sont lents et qu'elle n'y peut rien, c'est comme ça :o Je ne suis donc pas étonnée de voir que ces enfants restent dans cet état.

Si vous avez des pistes, je prends volontiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je viens d'apprendre sur mon répondeur que j'allais avoir un nouvel élève à la rentrée ! ( je crois avoir compris une mais je n'en suis pas très sûre.

Ah et seule autre information : elle a 8 ans, et c'est tout ce que je sais ! C'est assez sympa comme quantités d'infos !

Sinon, j'imagine qu'elle doit être en CE2 !

Après arrivé à cet période de l'année, je ne sais pas trop comment faire ?

Pour les cahiers, je ne sais pas si je dois plutôt lui en donner de nouveaux ou pas ?

Pareil, est ce que quelqu'un connaîtrait avec précision les documents nécessaires que je dois avoir en ma possession étant chargée d'école, je pense à : certificat de radiation, assurance scolaire, fiche de renseignements et dossier scolaire.

Et je pensais qu'il faudrait que j'essaie de récupérer les évaluations nationales de CE2, et les évalutions jusqu'à maintenant aussi !

Par contre, gros problème, j'utilise les fichiers CAP maths en Maths, et bien sûr, je n'en ai pas d'avance donc pour 9 semaines, vous feriez quoi à ma place ?

Bref, j'ao plein de questions qui me trottent dans la tête; d'autant que je suis toute seule dans mon école, je ne suis pas en avance dans les programmes et les relations avec les parents d'élèves sont globalement pas bonnes ....

Ah cette classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...