chtitesab Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Hello! Meilleurs voeux.. en Alsace Lorraine y'a l'heure de religion et l'heure de morale pour ceux qui ne font pas... j'ai un "blanc" passager... j'cherche un thème pour le cycle II pour mardi... (bah c'est mon tour .. hi hi) Merci de vot' aide... ps ai déjà fait: les petits bonheurs la différence et son acceptation moi j'aime... Sab
Charivari Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 C'est quoi ça ? C'est un peu comme les débats philo ? TU peux faire le bien/le mal , le respect/le mépris par exemple, à partir d'un petit bouquin type "gouters-philos" ?
-Coocky- Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 L'heure de religion, d'accord, mais l'heure de morale je ne connais pas non plus !!!! C'est interne à l'école ou ça fait bien partie des programmes ?
miss.helene Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 L'heure de religion, d'accord, mais l'heure de morale je ne connais pas non plus !!!! C'est interne à l'école ou ça fait bien partie des programmes ? C'est une spécificité en Alsace Moselle. Il y a une heure de religion par semaine dans les établissements et ceux qui ne font pas religion à ce moment là font morale. C'est la même choses que les débats philo. Ce n'est pas dans les programmes, enfin je ne crois pas. Dans mon école, l'heure de religion catholique est le jeudi et celle de religion protestante le vendredi, donc c'est bien ch.... <_< pour l'organisation. Dans ma classe ils sont 3 sur 23 à partir en religion le jeudi et 1 le vendredi, donc il est très rare que je fasse morale, je fais plutôt des exercices, je fais coller des feuilles dans les cahiers, écritures des devoirs le jeudi...et ma troisième heure d'EPS le vendredi.
Zedra Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 L'heure de religion, d'accord, mais l'heure de morale je ne connais pas non plus !!!! C'est interne à l'école ou ça fait bien partie des programmes ? Pendant l'heure de religion, nous sommes tenus de faire morale avec les dispensés (les autres élèves étant le plus souvent avec un intervenant) ce n'est une heure supplémentaire, c'est à la place de la religion même si a mon sens ce qu'on fait en morale devrait fait avec tous. Edit : Hélène a été plus rapide. Selon les écoles et le milieu où se trouve celle-ci soit la majorité fait religion soit comme chez Hélène la majorité est dispensée ce qui change tout
chtitesab Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 nous avons 1 h de religion (sur les 26h...) et les enfants qui ne font ni catholique / ni protestant / ni LCO sont en "morale" d'habitude, je fais: une histoire + débat + le dessin qui correspond avec petite phrase dans le cahier.. tout cela sur un thème donné mardi j'ai lu une histoire d'un troll allant à l'école .. pour devenir "grand" puis j'ai demandé ce qu'ils aimeraient devenir plus tard.. et nous avons parlé des différents métiers ... voili voilou...
Petitschoux Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Et pourquoi ne pas reprendre les proverbes, dictons et expressions populaires dans les pages roses du dictionnaire et les expliquer ? elles sont souvent pleins de sagesse et d'utilités transversales ... Bien mal acquis ne profite jamais. Bien = sens multiples (adverbe ou nom commun ?) Acquis = verbe compliqué, et mots dérivés Et débat : jusqu'où peut-on aller pour avoir ce que l'on désire ? Quelles méthodes sont à proscrire ? Etc ... différence entre le vol et l'emprunt ? Les pages roses des dictinnaires sont des mines d'or !
Messages recommandés