Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai besoin d'avis d'experts en tps :blush:

Je fais une mini-progression de 5 séances sur le trait verticaux (ça me semble très peu mais malheureusement je ne reste que 3 semaines en stage <_< )

Vers la fin de ma séquence les enfants doivent suivre chaque rainure du carton ondulé avec leur feutre. J'ai des ps et tps je voulais savoir si les tps en sont capables et dans ce cas quelle pourrait être la différenciation avec les ps sur cette activité?

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Je pense que les TPS sont tout à fait capable de suivre les rainures du carton ondulé... mais je ne mettrai pas forcément cela en fin d'apprentissage. Après avoir été guidés pendant plusieurs séances, ne vont-ils pas tracer le propres traits?

Posté(e)
Bonjour j'ai besoin d'avis d'experts en tps :blush:

Je fais une mini-progression de 5 séances sur le trait verticaux (ça me semble très peu mais malheureusement je ne reste que 3 semaines en stage <_< )

Vers la fin de ma séquence les enfants doivent suivre chaque rainure du carton ondulé avec leur feutre. J'ai des ps et tps je voulais savoir si les tps en sont capables et dans ce cas quelle pourrait être la différenciation avec les ps sur cette activité?

Merci beaucoup :wub:

Tu peux différencier en utilisant deus types de cartons ondulés, un avec de fines rainures et un avec de grosses rainures pour les tps

Posté(e)
Je pense que les TPS sont tout à fait capable de suivre les rainures du carton ondulé... mais je ne mettrai pas forcément cela en fin d'apprentissage. Après avoir été guidés pendant plusieurs séances, ne vont-ils pas tracer le propres traits?

Je n'ai que 3 semaines donc voilà ma "petite" progression:

1) coulures

2) tracer à la craie sur de grands panneaux verticales avec point de départ et d'arrivée

3) carton ondulé (existe-t-il plusieurs grosseurs de rainures????) format A3

4) faormat A3 avec feutre tracer un trait verticale

5) tracer un traits verticaux sur les couronnes

Est-ce plus judicieux alors de mettre le carton ondulé en 2ème ?

Posté(e)

J'ai des PS et je viens de faire le trait vertical avant les vacances.

Vu mes erreurs, je pense qu'il est plus judicieux de progresser dans cet ordre:

1) coulures pour constater l'effet des traits, leur sens.

2) carton ondulé (et oui, il existe différents types de rainures pour le carton ondulé!): ça leur permettra d'avoir le geste guidé

3) format A3 avec feutre ou feutre tampon encreur mais en essayant de suivre un trait que toi, tu auras tracé au préalable.

4) et seulement à ce moment car c'est difficile: tracer à la craie sur de grands panneaux verticales avec point de départ et d'arrivée

5) tracer un traits verticaux sur les couronnes car c'est sans doute ce qui a de plus difficile (savoir tracer à l'intérieur d'un motif)

Posté(e)

Moi je mettrai le carton ondulé avant le tracé libre. Car l'ondulation sert de guide à l'enfant. Ensuite, seulement l'enfant pourra tracer un trait entre deux gommettes. Moi j'aime aussi, avant de passer par le tracé d'expérimenter les traits avec d'autres outils et le corps: collage de pailles, de bandes de papier, traits à la fourchette dans la pâte à modeler...

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos explications!!!

Moi aussi j'aimerais les faire travailler avec la pâte à modeler mais je ne trouve pas le temps dans mon emploi du temps :cry: : penses-tu que je peux prendre les élèves de tps à l'acceuil pour pouvoir le faire et les ps l'après-midi après la sieste?

Posté(e)

L'après-midi avec les PS après leur sieste, je vais souvent une petite activité de ce genre...

Par contre au moment de l'accueil, ce n'est pas toujours évident... Cela dépend comment se déroule ton accueil... Si tu dois t'absence toutes les dix secondes pour aller à la porte répondre à la question d'une maman, accueillir un enfant qui a du mal à entrer, tu risque de ne pas être très dispo pour ton mini-atelier...

A toi de voir...

Posté(e)
L'après-midi avec les PS après leur sieste, je vais souvent une petite activité de ce genre...

Par contre au moment de l'accueil, ce n'est pas toujours évident... Cela dépend comment se déroule ton accueil... Si tu dois t'absence toutes les dix secondes pour aller à la porte répondre à la question d'une maman, accueillir un enfant qui a du mal à entrer, tu risque de ne pas être très dispo pour ton mini-atelier...

A toi de voir...

Tu as raison, merci ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...