Lip Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Mes élèves m'ont demandé s'ils pouvaient faire des exposés en histoire. (Si, si ça existe!). Le hic: l'histoire est ma matière faible et je m'accroche déjà pour leur faire des leçons potables (merci mon collègue). J'aimerais bien qu'ils fassent des exposés puisqu'ils sont motivés mais je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il choisir un sujet vaste ou resserré? Doit-il être long? Faut il leur préparer une liasse de documents pour les aider ou les laisser fouiner à la bibliothèque? Merci d'avance pour vos réponses
mimi83 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 J'allais justement laisser le même message sur le forum. J'ai proposé une liste de sujets possibles se rapportant à la vie au moyen age qui me paraissaient importants de traiter mais que nous ne pourrions pas faire autrement. Exemple de sujets : les tournois de chevaliers, l'éducation au moyen age, les repas au moyen age.... Bien sûr les exposés qui sont partis le plus vite sont ceux sur les chevaliers. Par contre à l'heure actuelle je me demande comment je vais pouvoir organiser la préparation des exposés en classe du fait que je n'y suis que 2 jours par semaine. Donc je suis prenante de conseils également
amandine38 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Mes élèves m'ont demandé s'ils pouvaient faire des exposés en histoire. (Si, si ça existe!). Le hic: l'histoire est ma matière faible et je m'accroche déjà pour leur faire des leçons potables (merci mon collègue). J'aimerais bien qu'ils fassent des exposés puisqu'ils sont motivés mais je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il choisir un sujet vaste ou resserré? Doit-il être long? Faut il leur préparer une liasse de documents pour les aider ou les laisser fouiner à la bibliothèque? Merci d'avance pour vos réponses Je travaillle sur les exposés dans le cadre de mon mémoire. Selon moi, le mieux est de cibler le thème de l'exposé et de leur fournir les documents et ce pour deux raisons : -les docs qu'ils peuvent trouver : internet, maison etc etc sont souvent compliqués et pas adaptés à leur age - en cherchant toi tu es sure du contenu et de ce qu'ils pourront dire dessus. D'autre part en leur donnant les docs, tu évite un travail minstureux et fastidieux de recherche de documents... Il vaut mieux passer ce temps à la réalisation même de l'exposé. Pour le mémoire, j'avais fait une ^pochette pour chaque thème avec dessus une feuille avec des questions pour guider leur exposé et dans la pochette 4,5 documents qui faisaient le tour de la question.
Lip Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 Va falloir que je m'organise avec mon collègue alors parce que ça demande beaucoup de préparation. Est ce que quelqu'un aurait par hasard une fiche méthodolique pour les exposés?
cyl Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 J'ai fait faire des exposés à mes élèves avant les vacances. voilà comment je m'y suis prise : comme je veux que tout soit fait en classe pour qu'il n'y ait pas de différence entre ceux qui ont des outils et de l'aide à la maison et ceux qui n'ont rien de tout ça, j'ai consacré deux séances en classe à ces exposés. Il s'agissait d'exposés sur le Moyen Age. La classe était répartie en groupes de 4 ou 5. Chaque groupe avait un thème relatif au Moyen Age (l'eglise, les chateaux forts, les villes,les métiers...) et un certain nombre de documents que j'avais photocopiés dans des manuels. Ils disposaient également d'une grande affiche et de feutres. Pendant la première séance, ils ont créé leur affiche : en écrivant ce qu'ils avaient compris, en découpant des images dans les documents... Par contre je ne leur ai donné aucun guide. Pendant la deuxième séance ils ont présenté leur travail aux autres par groupes, les autres pouvaient leur poser des questions et je les incitais moi-même à détailler certains points. Maintenant je compte leur donner une petit synthèse de toutes ces productions (comme trace dans le cahier) mais ce n'est pas le plus évident... Enfin voilà tout de même une manière de procéder ...parmi tant d'autres !
amandine38 Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 J'ai deux docs que j'ai fait pour mon mémoire, envoie moi ton mail en Mp et je te le fais suivre (je n'arrive pas a l'envoyer ici)
demars Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Pendant la deuxième séance ils ont présenté leur travail aux autres par groupes, les autres pouvaient leur poser des questions et je les incitais moi-même à détailler certains points.Maintenant je compte leur donner une petit synthèse de toutes ces productions (comme trace dans le cahier) mais ce n'est pas le plus évident... Enfin voilà tout de même une manière de procéder ...parmi tant d'autres ! C'ets intéressant, mais comment fais-tu pour introduire les notions clés que tu veux toi-même qu'ils sachent ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant