Lonka Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 bonjour, j'essaye de donner des supports différents à mes ce2 et cm1 mais le moment de la mise en commun est pénible pour moi et pour eux je pense. comment réussir à rassembler tout le monde.Il m'est arrivé de donner le document non travaillé en lecture seule ,bref d'inversé les supports au moment de la mise en commun mais je ne m'y retrouve pas. J'essaye aussi de mettre un document commun aux deux groupes. Et vous comment faites vous. Il faut bien valider les questions!! je suis un peu perdue.
capucine Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 C'est vrai que le moment de la mise en commun est parfois "rasant" . Pour essayer de rendre la chose la plus interressante, je rajoute des anecdotes sur tel ou tel événement, personnage...En général, ca plait beaucoup. Maintenant, cela veut dire qu'il faut vraiment être au point sur le thème car ensuite les élèves nous bombardent d'autres questions. Pour ce qui est de la démarche, perso, je fais les deux, parfois il y a des documents communs , parfois chaque groupe à son document. Ne pas oublier avant de commencer la mise en commun de rappeler le pourquoi de la chose par une question: "A votre avis, comment tels peuples vivaient-ils...? " On écoute leurs hypothèses, histoire de les interesser et de les insérer dans ce travaille. Ensuite, je fais toujours lire le document (si c'est un texte) par les groupes qui n'ont pas travaillé dessus ainsi que les questions. Le groupe ayant travaillé peut alors répondre aux questions. Voilà, je ne sait si ça peut t'aider... en tout cas vive l'histoire, j'adore! :P
Lonka Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 C'est vrai que le moment de la mise en commun est parfois "rasant" .Pour essayer de rendre la chose la plus interressante, je rajoute des anecdotes sur tel ou tel événement, personnage...En général, ca plait beaucoup. Maintenant, cela veut dire qu'il faut vraiment être au point sur le thème car ensuite les élèves nous bombardent d'autres questions. Pour ce qui est de la démarche, perso, je fais les deux, parfois il y a des documents communs , parfois chaque groupe à son document. Ne pas oublier avant de commencer la mise en commun de rappeler le pourquoi de la chose par une question: "A votre avis, comment tels peuples vivaient-ils...? " On écoute leurs hypothèses, histoire de les interesser et de les insérer dans ce travaille. Ensuite, je fais toujours lire le document (si c'est un texte) par les groupes qui n'ont pas travaillé dessus ainsi que les questions. Le groupe ayant travaillé peut alors répondre aux questions. Voilà, je ne sait si ça peut t'aider... en tout cas vive l'histoire, j'adore! :P Merci pour ta réponse ,bon je teste différentes choses ,mais c'est vrai qu'en général ils sont intéressés par l'histoire et posent pleins de questions ,pas toujours faciles de répondre.... Moi aussi j'essaie de faire lire le texte sur lequel ils n'ont pas réfléchi mais du coup ça ne les intéresse pas.
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Moi aussi j'essaie de faire lire le texte sur lequel ils n'ont pas réfléchi mais du coup ça ne les intéresse pas. Contrairement à ce que l'on veut faire croire à l'IUFM, il n'y a pas que le cours magistrale qui ait des inconvénients.
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