Aquacrea Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Un peu perdue à l'heure qu'il est.. Je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser, travailler cette matière.. J'ai essayé les hatiers, mais .... <_< Et vous, comment faites-vous? Comment avez-vous fait si vous avez déjà le concours ?Que pensez-vous des hatiers? HEEELLLLPPPPPPPPP ! Merci !
Marie-Claire Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Pour moi un mix des cours du CNED et des Hatier (le tout fiché). Pour la grammaire j'ai ma grammaire de la fac mais je la trouve bien trop complète et complexe donc je pense en racheter une autre qui va davantage à l'essentiel (genre le bescherelle version grammaire) ; j'ai fait des études de lettres ça explique un peu que ma grammaire soit trop complète...
Aquacrea Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 d'autres avis pour me conseiller? Car moi les hatiers je trouve qu'il n'y a pas trop de contenu.. Ou j'ai rien compris et je me trompe.. ??
garwin Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 bonjour, moi j'ai récupéré les cours de français de l'iufm, donc je travaille dessus en complément des hatiers...que je trouve trop complets parfois, trop de notions...et sur des manuels de grammaire de collège; je fais aussi des annales qui sont pas mal pour se faire une idée des diverses questions de didactique...et je consulte très régulièrement les programmes...voilà pour moi... tu es dans un iufm ou est-ce que tu travailles toute seule AnneClaire?
flora_lala Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 pour ma part, je suis a l'IUFM et les Hatiers reprennent en appronfondissant les cours que nous avons. Les profs nous conseillent vivement d'utiliser ce manuel. Pour la grammaire, apparemment il y a deux sortes de grammaire : traditionnelle et structurale, on nous conseille de connaitre les deux, mais je me contente des cours de l'IUFM. Flora
Aquacrea Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 bonjour, moi j'ai récupéré les cours de français de l'iufm, donc je travaille dessus en complément des hatiers...que je trouve trop complets parfois, trop de notions...et sur des manuels de grammaire de collège; je fais aussi des annales qui sont pas mal pour se faire une idée des diverses questions de didactique...et je consulte très régulièrement les programmes...voilà pour moi...tu es dans un iufm ou est-ce que tu travailles toute seule AnneClaire? Je suis à l'iufm mais je trouve qu'on fait du sur-place.. Et ça me fait peur.. Pour ceux qui bossent avec les Hatiers, vous faites quoi au juste? lecture? fiches? ... <_<
garwin Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 bonjour, moi j'ai récupéré les cours de français de l'iufm, donc je travaille dessus en complément des hatiers...que je trouve trop complets parfois, trop de notions...et sur des manuels de grammaire de collège; je fais aussi des annales qui sont pas mal pour se faire une idée des diverses questions de didactique...et je consulte très régulièrement les programmes...voilà pour moi...tu es dans un iufm ou est-ce que tu travailles toute seule AnneClaire? Je suis à l'iufm mais je trouve qu'on fait du sur-place.. Et ça me fait peur.. Pour ceux qui bossent avec les Hatiers, vous faites quoi au juste? lecture? fiches? ... <_< moi j'ai fait des fiches/récap des aspects notionnels et je fais surtout les "sujets possibles eu concours"...mais ce sont les annales qui m'aident le plus...
vinnie Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je travaille avec les hatier et les fiches que je me suis faites + je bosse sur les annales. Je ense que c'est amplement suffisant
mali-malou Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pour la grammaire, vous pouvez utiliser des guides pédagogiques des manuels du cycle III. Certains sont très bien faits, et proposent des tableaux synthétiques pour le maître (rappel de ce qu'il est indispensable de savoir avant de faire la leçon d'ORL avec les élèves). Pour la grammaire de phrase, le bescherelle est un bon outil de base. Sinon, pour la partie didactique, faire et refaire des annales... en sachant que vous pourrez peut-être tomber au concours sur un sujet auquel vous n'aurez jamais touché pendant vos révisions. Par exemple le sujet tombé en 2006 à Créteil... Pour cette partie, il est indispensable d'avoir lu au moins une fois chaque documents d'application.
pitch79 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Les Hatiers je les ai acheté les yeux fermés sous les conseils de tout le monde et ils ne m'ont pas vraiment plu. Du coup l'an dernier(car cette année je ne fais plus rien en français); je suis partie des annales(avec quand même une base de cours cned), je voyais le thème de la dida, de la synthèse et de la grammaire(et c'est tout!je ne regardais que le thème) et à partir de là je faisais mes recherches sur les thèmes que j'allais aborder la semaine d'après avec des recherches sur internet(onl, men, edp...), le cned, certaines fiches iufm allègrement données , les hatiers contrainte et forcée puis à partir de ce que j'avais appris je me lançais dans l'annale choisie... en fonction de ce que j'avais compris ou pas,après correction, je complétais mes sources....
BLA Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 je vais sans doute etre la seule ici à te proposer l'ouvrage sorti il y a 1 mois et demi:le foucher de francais!il est vraiment très très bien!!!c'est ma prof qui m'avait conseillé de l'acheter et je ne regrette pas du tout!je le trouve beaucoup plus agréable à lire que le hatier que je n'ai jamais aimé...ca ne m'a pas empeché d'etre toujours admissible...je te le conseille si tu ne trouves pas chaussure à ton pied en matière de livre de francais! :P
cecilou80m Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'avais seulement investi dans les hatiers et les annales. Choisi un livre qui te plaît pour restructurer tes connaissances mais pour ma part, c'est le travail sur les ananles qui m'a beaucoup servi. L'épreuve étant très formatée, on se rend compte en faisant beacoup d'annales que la plupart des réponses attendues reviennent...
Messages recommandés