Aller au contenu

recherche progression ligne brisée


caro74

Messages recommandés

Bonjour,

J' aimerais savoir savoir si vous avez des idées à me donner sur les lignes brisées. Comment dois je m'y prendre? Par quoi commencer?

Merci beaucoup d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour decouvrir le geste, je vais leur faire tracer leur couronne pour la galette des rois à l'aide d'un gabarit.

Apres comme, on va travailler sur l'afrique, je pensais leur faire passer au feutre entre des lignes brisées sur un coloriage de masque africain.

Puis des montagnes (d'afrique) pour faireun paysage avec de la painture

Puis j'ai trouvé un vase africain avec des lignes sur lesquelles on peut tracer des lignes brisées....

Ms ce st plus des activités...mises dans un ordre logique qu'une veritable progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, j'ai des fiches progressives la-dessus, je l'avais travaillé en début d'année, par contre c'est seulement du travail sur fiche... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, j'ai des fiches progressives la-dessus, je l'avais travaillé en début d'année, par contre c'est seulement du travail sur fiche... :blush:

je serais intéressé aussi, car j'ai commencé en contournant le gabarit d'une couronne mais je vois pas trop comment faire progresser ma classe par d'autre moyen...

mon mail: celoches2@yahoo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, j'ai des fiches progressives la-dessus, je l'avais travaillé en début d'année, par contre c'est seulement du travail sur fiche... :blush:

je serais intéressé aussi, car j'ai commencé en contournant le gabarit d'une couronne mais je vois pas trop comment faire progresser ma classe par d'autre moyen...

mon mail: celoches2@yahoo.com

J'étais parti, personnellement, du toboggan de l'école.

Je les ai fait monter les marches, puis descendre le toboggan en leur demandant d'oraliser leurs actions. Je monte, je descend.

De retour en classe, assis sur le tapis, face au tableau, j'ai demandé aux enfants de dessiner ce qu'il ont fait sur le toboggan: je monte, je descend.

Après, il n'y a pas de progression magique, il suffit de diminuer les aide et de complexifier les situations. (Au début entre grosses lignes et pointillés, ensuite on enlève les grosses lignes, puis on enlève les pointillés, enfin on réduit l'espace feuille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse, j'ai des fiches progressives la-dessus, je l'avais travaillé en début d'année, par contre c'est seulement du travail sur fiche... :blush:

je serais intéressé aussi, car j'ai commencé en contournant le gabarit d'une couronne mais je vois pas trop comment faire progresser ma classe par d'autre moyen...

mon mail: celoches2@yahoo.com

J'étais parti, personnellement, du toboggan de l'école.

Je les ai fait monter les marches, puis descendre le toboggan en leur demandant d'oraliser leurs actions. Je monte, je descend.

De retour en classe, assis sur le tapis, face au tableau, j'ai demandé aux enfants de dessiner ce qu'il ont fait sur le toboggan: je monte, je descend.

Après, il n'y a pas de progression magique, il suffit de diminuer les aide et de complexifier les situations. (Au début entre grosses lignes et pointillés, ensuite on enlève les grosses lignes, puis on enlève les pointillés, enfin on réduit l'espace feuille...)

J'adore ton idée de toboggan mais l'inconvénient c'est que dans mon école il n'y en a pas alors j'ai commencé par un gabarit et après ils devront repasser sur des pointillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découvrir le signe, tu peux faire des lignes brisées en salle de motricité en utilisant des grands batons, puis marcher dessus en verbalisant.

Ensuite, idem mais à plus petite échelle: coller des batons de glace sur une feuille pour former des lignes brisées (tu peux éventuellement leur faire peindre ensuite mais le problème c'est qu'ils seront obligés de lever leur crayon à chaque changement d'orientation, ce n'est peut etre pas une bonne chose)

Tu peux aussi (en fin de progression), sur une feuille A4 par exemple, les faire découper en suivant une ligne brisée que tu auras tracé tout autour de la feuille. Puis ils tracent une ligne brisée tout autour de la feuille et font un dessin au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

On peut aussi faire réaliser des lignes brisées GF au sol en utilisant les kaplas et prendre les réalisations en photo.

Parallèlement, on demande aux enfants de représenter la ligne qu'ils ont sous les yeux (les faire se mettre debout sur une chaise ou sur un banc).

Les représentations des uns et des autres seont discutées et confrontées aux photographies.

Ensuite, on apprend à tracer des lignes brisées de différentes tailles : en repassant sur un modèle, en reliant des pointillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...