Aller au contenu

Comment entamer la division au cm1?


Perle Ambre

Messages recommandés

bonjour à tous.

Tout est dans le titre.

C'est un véritable casse-tête. Les manuels proposent des méthodes différentes parfois compliquées en sachant que jai des élèves d'un niveau peu élevé.

Comment enseigner la technique opératoire de la division en sachant que l'élève doit être au sens de l'apprentissage.

Comment passer de la multiplication à la division.

Merci de me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie l'an dernier du manuel "J'apprends les maths" CM1.

Une situation de brigands ou pirates y est proposée tout en privilégiant la manipulation avec le matériel muti base.

J'avoue que pas mal d'élèves ont compris assez rapidement le sens de la division.

Certains ont eu besoin de manipuler plus d'autres, le matériel était à leur disposition ; d'autres sont passés très rapidement à la technique usuelle.

Bon courage ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avant les vacances en utilisant Ermel Cm1.

Je pense qu'ils ont bien compris le partage...A voir la suite après les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède comme ça: Des situations de partages, encore et encore, jusqu'à ce que le sens soit compris, puis passer à la technique opératoire proprement dite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres !!

je passe d'abord par des situations de partage. C'est vrai que les situations proposées par Ermel sont très bien faites (partage de trésor entre pirates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la division aussi à la rentrée en stage CM1 et CM2.

Nos profs d'iufm nous ont effectivement conseillé la situation "Pirates" ("partage du trésor"), Ermel CM1, p.255 et Ermel CM2, p. 251; ainsi que la situation "Sauts de puce" ("le jeu de la cible").

Pareil que les autres, quoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te scanner qq pages si tu veux.

En gros, voici la situation : il s'agit de faire partager un trésor rempli d'un grand nombre de pièces (970) et de le partager eentre huit pirates. D'abord les enfants essaint avec des procédures personnelles (du genre soustraction à chaque pirate de 100 pièces, il reste 170 pièces à partager) puis on introduit le calcul automatisé (avec la calculette) puis le calcul réfléchi. Cette situation permet de mettre en évidence quotient, dividende et diviseur, donc après on apprend l'algorithme de la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment enseigner la technique opératoire de la division

Je croyais que c'était ça la question (opération posée).

J'ai encore du manquer quelquechose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment enseigner la technique opératoire de la division

Je croyais que c'était ça la question (opération posée).

J'ai encore du manquer quelquechose. :)

je ne suis que PE1 mais on est en pleind edans en ce moment et comme les edpiens ci-dessus, notre prof insiste énormément sur le fait que la technique opératoire n'intervient qu'en toute fin de processus, quand les élèves ont bien compris ce que c'était qu'une division (partition, ou quotition).

Le message de l'IUFM c'est que c'est beaucoup plus important de bien comprendre ce que c'est qu'une division, quitte à trouver le résultat à la calculette ou par additions-soustractions successives que de savoir effectuer le calcul "posé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...