Perle Ambre Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 bonjour à tous. Tout est dans le titre. C'est un véritable casse-tête. Les manuels proposent des méthodes différentes parfois compliquées en sachant que jai des élèves d'un niveau peu élevé. Comment enseigner la technique opératoire de la division en sachant que l'élève doit être au sens de l'apprentissage. Comment passer de la multiplication à la division. Merci de me faire part de vos expériences.
Chico Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Je me suis servie l'an dernier du manuel "J'apprends les maths" CM1. Une situation de brigands ou pirates y est proposée tout en privilégiant la manipulation avec le matériel muti base. J'avoue que pas mal d'élèves ont compris assez rapidement le sens de la division. Certains ont eu besoin de manipuler plus d'autres, le matériel était à leur disposition ; d'autres sont passés très rapidement à la technique usuelle. Bon courage !
lapuce06 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Le ERMEL CM1 est très bein fait Je m'en étais servi qd j'avais fait un stage en CM1
ptibilou Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'ai commencé avant les vacances en utilisant Ermel Cm1. Je pense qu'ils ont bien compris le partage...A voir la suite après les vacances ...
marika Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je procède comme ça: Des situations de partages, encore et encore, jusqu'à ce que le sens soit compris, puis passer à la technique opératoire proprement dite.
Nath Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Comme les autres !! je passe d'abord par des situations de partage. C'est vrai que les situations proposées par Ermel sont très bien faites (partage de trésor entre pirates).
kiki38 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je vais faire la division aussi à la rentrée en stage CM1 et CM2. Nos profs d'iufm nous ont effectivement conseillé la situation "Pirates" ("partage du trésor"), Ermel CM1, p.255 et Ermel CM2, p. 251; ainsi que la situation "Sauts de puce" ("le jeu de la cible"). Pareil que les autres, quoi!
del150304 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 je n'ai pas ermel, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la situation des pirates? Merci
kiki38 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je peux te scanner qq pages si tu veux. En gros, voici la situation : il s'agit de faire partager un trésor rempli d'un grand nombre de pièces (970) et de le partager eentre huit pirates. D'abord les enfants essaint avec des procédures personnelles (du genre soustraction à chaque pirate de 100 pièces, il reste 170 pièces à partager) puis on introduit le calcul automatisé (avec la calculette) puis le calcul réfléchi. Cette situation permet de mettre en évidence quotient, dividende et diviseur, donc après on apprend l'algorithme de la division.
del150304 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Merci Oui, je veux bien les pages Julietteli@caramail.com Merci par avance
dhaiphi Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Comment enseigner la technique opératoire de la division Je croyais que c'était ça la question (opération posée). J'ai encore du manquer quelquechose.
Charivari Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Comment enseigner la technique opératoire de la division Je croyais que c'était ça la question (opération posée). J'ai encore du manquer quelquechose. je ne suis que PE1 mais on est en pleind edans en ce moment et comme les edpiens ci-dessus, notre prof insiste énormément sur le fait que la technique opératoire n'intervient qu'en toute fin de processus, quand les élèves ont bien compris ce que c'était qu'une division (partition, ou quotition). Le message de l'IUFM c'est que c'est beaucoup plus important de bien comprendre ce que c'est qu'une division, quitte à trouver le résultat à la calculette ou par additions-soustractions successives que de savoir effectuer le calcul "posé"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant