loula1102 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Coucou, Voilà, je suis pe 2 et dois partir dans quelques jours en SRG au cp. Je dois faire une séance sur la correspondance grapho phonétique de la lettre a (a seul, a+u fait au, an, ain et ar), mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et je n'ai pas trouvé de fiches de prep sur le net pouvant me donner une idée. Je pensais dans un premier temps leurs faire chercher des mots contenant la lettre a. Puis écrire, tous ces mots au tableau et demander de classer ces mots. L'objectif final étant d'aboutir à un tableau de synthèse avec des mots références et la graphie associée. Je me pose également des questions sur les prolongements à mettre en place. J'attends vos conseils et votre aide avec impatience. Louna.
del140330 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Coucou,Voilà, je suis pe 2 et dois partir dans quelques jours en SRG au cp. Je dois faire une séance sur la correspondance grapho phonétique de la lettre a (a seul, a+u fait au, an, ain et ar), mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et je n'ai pas trouvé de fiches de prep sur le net pouvant me donner une idée. Je pensais dans un premier temps leurs faire chercher des mots contenant la lettre a. Puis écrire, tous ces mots au tableau et demander de classer ces mots. L'objectif final étant d'aboutir à un tableau de synthèse avec des mots références et la graphie associée. Je me pose également des questions sur les prolongements à mettre en place. J'attends vos conseils et votre aide avec impatience. Louna. Même si je n'aborde pas les sons de cette manière (j'étudie les sons et leurs différentes graphies -on a déja vu au ai -et je revois les différentes utilisations de la lettre a au début du ce1 ) je pense que ton idée de classement est bonne. A l'issue du classement, tu pourras mettre en avant que a+x ca fait le son ... et ainsi pour tous les sons. Tes élèves ont certainement étudié d'autres sons depuis le début de l'année, notamment le o, tu pourrais donc mettre en parallèle les différentes écritures du o. Tu peux aussi faire des exercices de discriminations visuelles... retrouve les mots avec an en mettant des mots pièges comme navire (le n est avant le a ).... Tu peux faire ensuite des exercices du type, si le mot contient le son o colorie en bleu, s'il contient è colorie en rouge et ainsi de suite (en parlant bien du son entendu et pas l'écriture ) les élèves devant alors observer attentivement la lettre associé au a dans les mots proposés. Voilà quelques idées en vrac. Bon stage.
othello Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 c une demande de la titulaire de la classe? elle n'utiliserait pas ribambelle par hasard? car c la manière de faire de cette méthode. Tu peux regarder ds le livre du maître si tu l'as, il y a cette séance dedans.
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