Aller au contenu

Visite d'une station d'épuration ?


trolldesvilles

Messages recommandés

Je vais travailler sur mélanges et solutions à la rentrée avec mes CE2 et je vais parler du nettoyage de l'eau en classe (avec manipulation pour nettoyer de l'eau boueuse) et de la station d'épuration.

Pensez-vous qu'il est judicieux d'emmener des élèves visiter une station d'épuration ? Est ce intéressant ? Peuvent-ils vraiment voir les étapes du processus ? N'est ce pas trop pénible niveau odeurs ? N'en ayant jamais visité une moi-mmême je me demande si cette visite vaut le coup (sachant qu'il n'y aura pas de coût de transport car il y a une station dans la ville...)

Merci d'avance et ... bonne année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur mélanges et solutions à la rentrée avec mes CE2 et je vais parler du nettoyage de l'eau en classe (avec manipulation pour nettoyer de l'eau boueuse) et de la station d'épuration.

Pensez-vous qu'il est judicieux d'emmener des élèves visiter une station d'épuration ? Est ce intéressant ? Peuvent-ils vraiment voir les étapes du processus ? N'est ce pas trop pénible niveau odeurs ? N'en ayant jamais visité une moi-mmême je me demande si cette visite vaut le coup (sachant qu'il n'y aura pas de coût de transport car il y a une station dans la ville...)

Merci d'avance et ... bonne année :)

Bonjour,

J'ai une classe de Cm1 et je vais aussi visiter avec eux une station d'épuration en février. Je commence avec eux un travail sur le cycle de l'eau ds la nature et de l'eau domestique.

j'ai déjà visité une station d'épuration et je n'ai pas souvenir d'odeurs trop désagréables ! Bon, ça ne sent pas la rose non plus ! ils vont surement bien voir les différentes étapes de la dépollution (qu'ils pourront mettre en pratique si tu leur demande de "nettoyer" de l'eau boueuse. (c'est ce que je vais faire avec ma classe mais avant la visite normalement ) . Au fait quelles expériences tu comptes mettre en place ? Moi, je pensais leur proposer de l'eau boueuse avec plusieurs "matériel" disponible à coté coton, gravier, sable, charbon actif mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi.... à approfondir.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur mélanges et solutions à la rentrée avec mes CE2 et je vais parler du nettoyage de l'eau en classe (avec manipulation pour nettoyer de l'eau boueuse) et de la station d'épuration.

Pensez-vous qu'il est judicieux d'emmener des élèves visiter une station d'épuration ? Est ce intéressant ? Peuvent-ils vraiment voir les étapes du processus ? N'est ce pas trop pénible niveau odeurs ? N'en ayant jamais visité une moi-mmême je me demande si cette visite vaut le coup (sachant qu'il n'y aura pas de coût de transport car il y a une station dans la ville...)

Merci d'avance et ... bonne année :)

j'ai déjà visité une station d'épuration et je n'ai pas souvenir d'odeurs trop désagréables ! Bon, ça ne sent pas la rose non plus ! ils vont surement bien voir les différentes étapes de la dépollution (qu'ils pourront mettre en pratique si tu leur demande de "nettoyer" de l'eau boueuse. (c'est ce que je vais faire avec ma classe mais avant la visite normalement ) . Au fait quelles expériences tu comptes mettre en place ? Moi, je pensais leur proposer de l'eau boueuse avec plusieurs "matériel" disponible à coté coton, gravier, sable, charbon actif mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi.... à approfondir.

Céline

Je commence cetet séance dès jeudi avec CE2-CM1 et je vais m'appuyer sur les séances présentées dans ce lien:

http://www.gdes74.edres74.net/article.php3?id_article=162.

Je commence par une première séance avec questionnenement :

L'eau de la Marne est-elle propre ? l'utiliseriez-vous pour vous laver, faire la vaisselle ? Et la boire ?

en oral collective et synthèse des réponses à l'écrit.

puis présentation d'une bouteille remplie d'eau sale (salie avec de la terre et des feuilles mortes) :

commen rendre propre cette eau sale ? De quel matériel auriez-vous besoin ?

Les élèves listent le matériel et s'ils ont le temps, dessinent le schéma des expériences.

Seconde séance : comparaison des différentes expériences proposées et émission d'hypothèses sur leur efficacité.

Modifications écrites des expériences suivant les observations et critiques des autres. Eventuellement, nouvelle liste de matériel.

troisième séance :réalisation de expériences et des schémas d'observation (avec une bouteille témoin)

quatrième séance : synthèse.

Et vous ?

Travail par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence demain ma première séance qu'il faut que je retravaille encore !!!!!

En bref, voici ce que j'ai prévu :

1- Tout d'abord un pré-test :" Tu ouvres le robinet. L’eau coule. D’où vient-elle ? Explique tout ce que tu sais à l’aide de phrases et dessine le chemin de l’eau jusqu’au robinet."

2- Puis, on va faire un "brain storming sur ce que leur évoque le mot "eau" (mer, nuage, mare, égouts, robinet......)

3- On va classer ces différents mots : eau domestique/eau naturelle

4- Je vais leur présenter le cycle de l'eau naturelle (à partir d'un schéma et des différents mots qu'ils auront trouvés)

5- on va prendre des photos autour de l'école de tout ce qui rappelle l'eau (ça on va le faire en partant en sport, sur le chemin, on passe près d'un étang et à travers un lotissement)

Pour la 2ème séance : on parle du trajet de l'eau domestique en faisant la distinction entre eau brute (qui sort de la rivière, eau potable, eau usée et eau épurée). ON va bosser à partir des photos prises la séance d'avant.

Séances 3 et 4 : comment rendre propre de l'eau polluée? (expériences)

séance 5 : visite de la station d'épuration

En parrallèle de tout ça, j'ai trouvé une enquête à faire à la maison pour calculer la quantité d'eau utilisée par une famille sur une semaine : ça va permettre de parler de la nécessité de ne gaspiller cette ressource !

Voilà en gros ce que je vais faire....

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :D !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà ce que j'ai fait en éducation à l'environnement sur l'eau, avec mes ce2. ça pourra peut être te donner des idées...

pour la station d'épuration je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais tous mes collègues m'ont dit que c'était très intéressant.

voilà, en espérant que cela puisse t'aider!!

educ___l__environnement_l__eau.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...