kazaance Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, Je suis T1 et j'ai une classe de PS/GS. J'aimerais bien aborder la cursive, mais je me trouve confrontée à un choix et je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour le faire toute seule. Lorsque l'on veut, par exemple, écrire "la" , doit-on lever le stylo après le "L" et se placer en "haut du A" ou doit-on lier le tout en faisant un arc de cercle pour se retrouver "en haut du A" et repasser par dessus cet arc pour faire le rond? J'ai regardé dans plusieurs manuels et interrogé plusieurs personnes et visiblement les avis sont partagés. Mais j'aimerais bien savoir quel geste il est préférable d'apprendre aux enfants. Merci d'avance. AL
calinours Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, je suis T1 et j'ai une classe de PS/GS. J'aimerais bien aborder la cursive, mais je me trouve confrontée à un choix et je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour le faire toute seule. Bienvenu(e) sur le forum... Dès que tu connaîtras davantage les possibilités offertes par EDP, essaye d'effectuer une recherche, ce sujet est régulièrement abordé, ici par exemple ... Lorsque l'on veut, par exemple, écrire "la" , doit-on lever le stylo après le "L" et se placer en "haut du A" ou doit-on lier le tout en faisant un arc de cercle pour se retrouver "en haut du A" et repasser par dessus cet arc pour faire le rond ? J'ai regardé dans plusieurs manuels et interrogé plusieurs personnes et visiblement les avis sont partagés. Mais j'aimerais bien savoir quel geste il est préférable d'apprendre aux enfants. Il y a effectivement une rupture du tracé quand une boucle est suivi d'un rond... Je me range donc du côté de ceux qui éduquent le geste en faisant lever l'outil scripteur après le "l" pour reposer au point d'attaque du "a" à savoir "10h10 sur l'ove" (représentation qui n'engage que moi) pour reprendre le tracé dans le sens anti-horaire... Repasser en trait couvrant complique le geste pour l'enfant et freine le caractère "coulant" de l'écriture qu'on essaye en principe d'obtenir... J'ai essayé les deux en GS, les enfants ont moins de difficulté en levant le crayon...
pompoas Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 je suis de l'avis de Calinours...et je fais la même chose avec mes GS....
Zedra Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Il est peut-être bon de te renseigner sur les attentes des enseignants de CP où iront tes élèves. Mon collègue est catégorique, il est hors de question que je leur apprenne en levant le crayon même si je trouve cela plus facile pour la plupart des élèves. Donc pour que mes élèves ne soient pas perdus l'an prochain, on aprendra sans lever le crayon, mais quand ils seront prêts.
Milie17 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Moi je leur apprends en levant le crayon. A vrai dire, il ne m'était même pas venu à l'idée que l'on puisse "lier le tout" (d'ailleurs quand moi j'écris, je lève le crayon). La cursive pour moi n'implique pas forcément de ne pas lever le crayon jusqu'à la fin du mot. Il faut juste savoir le lever au bon moment!
calinours Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Il est peut-être bon de te renseigner sur les attentes des enseignants de CP où iront tes élèves.Mon collègue est catégorique, il est hors de question que je leur apprenne en levant le crayon même si je trouve cela plus facile pour la plupart des élèves. Donc pour que mes élèves ne soient pas perdus l'an prochain, on aprendra sans lever le crayon, mais quand ils seront prêts. Ton souci est légitime Véro (mais j'espère que les "attentes" du collègue de CP ne deviennent pas des exigences incontournables). Si le geste est bien éduqué les enfants sauront s'adapter à moins de rencontrer un hussard, je veux dire un enseignant qui impose un geste (pas forcément le plus économique) alors que l'élève qui écrit a déjà des compétences qui ne l'empêchent pas a priori de progresser vers un ductus lisible...
Watteau Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 La messe est dite la messe du graphisme bien sûr . Tu as été clair et précis ...comme d'hab Calinours . Attendons maintenant le passage de Danièle....comme d'hab.
kazaance Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Je me suis aussi dit que la meilleure des solutions était d'appliquer la méthode qu'ils font utiliser au CP. Et l'enseignante actuelle lève le crayon, mais elle m'a dit qu'elle ne comptait pas reprendre le CP à la rentrée, donc je ne sais pas qui va prendre la relève...
Watteau Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Alors apprends les comme le suggére Calinours. L'année prochaine, ils s'adapteront au besoin
kazaance Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Alors apprends les comme le suggére Calinours. L'année prochaine, ils s'adapteront au besoin Je vais faire comme ça, ça me semblait également plus simple, mais je voulais vraiment être sûre, pour ne pas les faire commencer sur de mauvaises bases... Ce n'est pas toujours facile de faire des choix... En tout cas merci beaucoup à tous.
anakinyo Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je pense aussi que je vais appliquer cette méthode car j'ai aussi des difficultés à leur apprendre l'écriture cursive. Lier les lettres sans lever le crayon est à mon sens assez difficile pour les enfants au niveau moteur donc je vais tenter en mevant le crayon.
calinours Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Je pense aussi que je vais appliquer cette méthode car j'ai aussi des difficultés à leur apprendre l'écriture cursive. Lier les lettres sans lever le crayon est à mon sens assez difficile pour les enfants au niveau moteur donc je vais tenter en mevant le crayon. Que veux-tu dire ?
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