nouvelleinstit Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour ! A tous ceux qui ont déjà eu des cycle 3 et fait de l'informatique régulièrement, j'aimerai réaliser une séquence de TICE où il serait d'abord question d'écrire un texte, par exemple sur Word (changer taille, police, gras, insérer une photo ou un dessin...). A moins que vous connaissiez une boite mail qui dispose deja de gras, italique, police, taille quand on écrit le mail? Puis, on utiliserait internet pour envoyer nos courriers. Il s'agirait donc de : - créer une boîte mail - l'utiliser : recevoir un mail, le lire, le supprimer, l'archiver... - écrire un mail, l envoyer - y ajouter une pièce jointe C'est pour un projet de correspondance scolaire, avec des élèves si loin qu'internet est le plus envisageable Mais je ne sais pas comment appredre tout cela aux élèves, dans quel ordre... Si vous utilisez souvent l'ordinateur, si votre école en a assez et que vous avez déjà travaillé avec vos élèves, je suis preneuse de vos outils pour créer ma séquence ! Au fait, je n'ai pas trouvé de rubrique TICE sur le forum, est ce normal? Merci à tous !
Aure88 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour!! Aucune idée en ce qui concerne concretement la mise en place de ta séquence .... si ce n'est d'essayer de partir d'une situation de communication réelle, avec de vrais correspondants. Et donc de montrer les avantages de ce système de communication comparé à la correspondance papier (plus rapide, moins cher, ...). Pour ce qui concerne ta question sur le traitement de texte : oui, il existe des boîtes mails où les fonctionnalités de traitement de textes sont incluses : par exemple, sur caramail ou sur hotmail! En général, c'est une option qu'il faut activer! Voilà! Bon courage! Bye
nouvelleinstit Posté(e) 5 janvier 2007 Auteur Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour!!Aucune idée en ce qui concerne concretement la mise en place de ta séquence .... si ce n'est d'essayer de partir d'une situation de communication réelle, avec de vrais correspondants. Et donc de montrer les avantages de ce système de communication comparé à la correspondance papier (plus rapide, moins cher, ...). Pour ce qui concerne ta question sur le traitement de texte : oui, il existe des boîtes mails où les fonctionnalités de traitement de textes sont incluses : par exemple, sur caramail ou sur hotmail! En général, c'est une option qu'il faut activer! Voilà! Bon courage! Bye Ah bon, j'ai hotmail et je ne savais pas!! Sinon, je ne parle pas d'une séquence qui vante les bienfaits d'internet masi une séquence qui, concrètement, va faire construire aux élèves comment se servir d'une boîte mail, gérer leur correspondance, .... Par où commencer? Comment leur faire apprendre et augmenter les fonctionnalités?
Aure88 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'ai bien compris que ce n'était pas une séance pour faire de la pub pour internet! Simplement, je pense que si tu leur apprends à se servir d'une boite mail, il faut qu'il y ai un but! c'ets sur que le gamin qui a internet chez lui pourra se servir de se qu'il aura appris avec toi! mias les autres? si c'est simplement pour apprendre a se servir d'une boite mail et ne plus s'en servir tout le reste de l'année, je ne vois pas bien l'interet! En relisant ton premier mail, si j'ai bien compris, tu as ce projet de correspondance avec une classe... Donc pour ta séquence, tu peux partir d'un travail sur feuille ou chacun prepare son mail, puis d'une séance par petit groupe sur ordi où ils écrivent leur mail.... Et ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est qu'il faut que tu expliques aux enfants pourquoi tu as choisi ce moyen de communication. Sinon, pour la mise en place proprement dite, ca depend de beaucoup de chose (nombre d'ordis, niveau des élèves en traitement de texte, connaissance et maitrise d'une boite mail, ...) Je pense que tu peux déjà essayer de faire un "sondage" pour savoir si certains enfants ont déjà une boite mail pour peut-etre mettre en place un travail par deux (un qui connait les mails et un novice). Sinon, si personne connait, tu peux peut-etre faire un travail d'étude de documents (exemple un document représentant un écran d'ordi ouvert sur une page de boite mail) et travailler sur les différentes fonctionnalités de la boite mail, avant de passer sur les ordinateurs. J'espère que je me suis mieux exprimé ce coup ci et que tu auras compris ce que je voulais dire...
nouvelleinstit Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Posté(e) 8 janvier 2007 J'ai bien compris que ce n'était pas une séance pour faire de la pub pour internet! Simplement, je pense que si tu leur apprends à se servir d'une boite mail, il faut qu'il y ai un but! c'ets sur que le gamin qui a internet chez lui pourra se servir de se qu'il aura appris avec toi! mias les autres? si c'est simplement pour apprendre a se servir d'une boite mail et ne plus s'en servir tout le reste de l'année, je ne vois pas bien l'interet! En relisant ton premier mail, si j'ai bien compris, tu as ce projet de correspondance avec une classe... Donc pour ta séquence, tu peux partir d'un travail sur feuille ou chacun prepare son mail, puis d'une séance par petit groupe sur ordi où ils écrivent leur mail.... Et ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est qu'il faut que tu expliques aux enfants pourquoi tu as choisi ce moyen de communication. Sinon, pour la mise en place proprement dite, ca depend de beaucoup de chose (nombre d'ordis, niveau des élèves en traitement de texte, connaissance et maitrise d'une boite mail, ...) Je pense que tu peux déjà essayer de faire un "sondage" pour savoir si certains enfants ont déjà une boite mail pour peut-etre mettre en place un travail par deux (un qui connait les mails et un novice). Sinon, si personne connait, tu peux peut-etre faire un travail d'étude de documents (exemple un document représentant un écran d'ordi ouvert sur une page de boite mail) et travailler sur les différentes fonctionnalités de la boite mail, avant de passer sur les ordinateurs. J'espère que je me suis mieux exprimé ce coup ci et que tu auras compris ce que je voulais dire... ok merci! Les élèves s'en serviraient au moins tout le long de l'année car le projet serait sur toute l'année. Bonne idée ce sondage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant