Aller au contenu

rois reines chateaux en ps/gs


bibipupuce

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me suis enfin décidée à choisir mon thème pour la rentrée de janvier!

Je sais que ce thème a été un peu abordé dans quelques postes mais j'en profite pour créer un post spécial pour qu nous puissons mettre en commun toutes nos idées pour les 3 niveaux de la maternelle.

Je suis T1 à Paris sur 2 mi temps (youpi!) : PS/GS lundi mardi et PS jeudi vendredi. Je voudrais bosser sur la même chose pour les deux classes car j'en ai marre de faire des projets différents, ça représente trop de travail et de stress pour moi.

Je voudrais leur faire fabriquer des jolies couronnes (différenciation ps/gs), un grand chateau fort pour la classe à partir de matériel de récupération, mise en réseau d'albums, découverte du vocabulaire lié au thème à l'aide d'albums documentaires...

Autant je trouve plein d'idées pour les GS dans tous les domaines, que pour les PS je galère!! :

choix album: pensez vous que la collection Gallimard sur les rois et reines soit adaptée?

activités simples pour que les élèves accrochent avec le thème

idées en arts visuels? que sont capables de faire les ps pour la couronne?

Pouvez vous m'aider, me guider?

Merci d'avance

et profitez bien des derniers jours de vacances, le réveil va être dur lundi matin!!!

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais une recherche avec les mots cles roi ou chateaux tu trouveras plein de post à ce sujet! moi aussi je pars sur ce thème à la rentrée avec comme projet de construire une galerie de portrait de rois et reines ou chacun inventera son nom en le justifiant, son costume, son blason...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pars sur ce thème à la rentrée avec comme projet de construire une galerie de portrait de rois et reines ou chacun inventera son nom en le justifiant, son costume, son blason...

Oui, mais cela est faisable avec des MS/GS, mais pas chez les PS...

Quant à la collection très rigolote de Alex SAnders, je pense que c'est assez compliqué avec des PS...

Imagine, comme c'est parfois difficile de préparer des activités avec mesTPS... :blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon les PS suivront ce qu ils pourront, sinon suis obligée de faire 2 projets et vraiment trop lourd!

Des idées de "petites" activités pour des "petites sections"??

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin j'ai quelques fiches pour les Ps ;)

avec plaisir Fanoue! Voici mon mail: sarah_benazra@hotmail.com

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le portrait de roi peut-être adapté à des PS

1/ Proposer une forme ronde ou ovale. Faire peindre la forme en beige rosé. laisser sécher et ajouter les différentes parties du visage.

2/ Prendre les enfants en photo (portrait). Imprimer en noir et blanc puis agrandir au format A3. Faire encrer de couleurs différentes ( cf Andy Warhol).

Coller une couronne en papier du commerce sur le sommet du visage et hop :)

Pour fabriquer une couronne, la façon la plus simple est de préparer des bandes de papier sur lesquelles on fixe une couronne en papier du commerce.Les enfants décorent l'espace libre au-dessus de collages ( carrés de papier métallisé, boules d'aluminium ménager, paillettes...) ou à la gouache.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais leur faire fabriquer des jolies couronnes (différenciation ps/gs),

Pour les GS, je vais proposer cette couronne (un peu remaniée car je n'ai pas tout le matériel) :

http://www.bricokid.com/index.php?screen=r...tail=couronnepp

Cela ne devrait pas poser de problème puisque nous avons déjà utilisé des gabarits.

Pour les PS, j'ai demandé aux ATSEM de me découper des bandes de carton et d'y tracer des créaneaux. Les enfants vont :

découper les créneaux (avec aide)

peindre la couronne

la décorer avec gommettes et algorithme simple.

Les PS vont aussi fabriquer une tête de roi (cela rejoint les explications de Sourimimi) mais avec une assiette en carton. Voici une photo trouvée sur le forum pour montrer le résultat :

post-11447-1168093686.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin j'ai quelques fiches pour les Ps ;)

avec plaisir Fanoue! Voici mon mail: sarah_benazra@hotmail.com

bonne journée!

Je n'arrive pas à les envoyer je suis désolée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vos portraits de rois!

Moi aussi j'ai des PS le lundi et je voulais faire ce thème de rois et reines pour dans 15 jours.Si j'ai d'autres idées d'ici là, je vous les mettrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'envoi avec annechou, si cela a fonctionné faut voir avec elle :)

Annechou ?

Bien reçu les docs... J'ai réussi à l'ouvrir, tout a parfaitement fonctionné... sauf que maintenant je n'arrive pas à le faire suivre à bibipupuce... Il est beaucoup trop lourd.... Fanoue, comment as-tu fait pour réussir à me l'envoyer... mais boite mail refuse de le transférer à quelqu'un... et je ne sais comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...