Aller au contenu

lecteurs en grosses difficultés en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis enseignante en CP et j'ai quelques élèves qui ne décollent pas du tout en lecture :cry: Je les ai en demi groupe le lundi et j'aimerai leur proposer des activités un peu plus ludiques qui pourraient les aider à décoller, auriez-vous des idées?

Merci

Céline

Posté(e)

As tu parcouru les livrets d'aide à l'apprentissage de la lecture (il y a deux livrets d'accompagnements sur ce thème).

Tu peux trouver à l'intérieur des idées d'activités parfois ludiques en fonction des difficultés des élèves (si ce sont des problèmes d'identifications de sons, de mémorisations ...).

Posté(e)
Salut,

Je suis enseignante en CP et j'ai quelques élèves qui ne décollent pas du tout en lecture :cry: Je les ai en demi groupe le lundi et j'aimerai leur proposer des activités un peu plus ludiques qui pourraient les aider à décoller, auriez-vous des idées?

Merci

Céline

Un jeu de l'oie des syllabes : un chemin avec des syllabes : le but est d'arriver au bout du chemin et pou cela tu lances le dé, si tu arrives à lire la syllabe qui est sur la case, tu y restes sinon sinon tu retournes sur la case d'avant. Le premier qui est arrivé a gagné.

Quelqu'un a mis ce jeu dans les fiches pour l'école d'ailleurs.

Posté(e)

Tu peux aussi créer un domino de syllabes avec des mots qu'ils connaissent.

Créer un cahier de syllabes: tu prends un petit cahier, tu coupes les pages en deux dans le sens de la largeur et tu notes les sons appris, l'enfant tourne les pages pour lire de nouvelles associations de sons. (Je ne sais pas si c'est très clair... :blush: )

Posté(e)
Tu peux aussi créer un domino de syllabes avec des mots qu'ils connaissent.

Créer un cahier de syllabes: tu prends un petit cahier, tu coupes les pages en deux dans le sens de la largeur et tu notes les sons appris, l'enfant tourne les pages pour lire de nouvelles associations de sons. (Je ne sais pas si c'est très clair... :blush: )

Moi, mes élèves en grosse difficulté sont bien plus bas...On n'a pas encore entamé la lecture, on est encore à la dictée à l'adulte, à essayer d'entendre le a de ananas, ou de trouver des mots qui commencent comme "Maman".....Le maître E m'a d'ailleurs dit aujourd'hui que j'ai une CLIS, et non un CP ordinaire....suis bien ok avec lui!!!

Sinon, je fais aussi des domino de syllabes avec mes moins faibles, ils apprécient bien...

Posté(e)

Tu peux leur faire créer un abécédaire personnel en cahier ou sur une fiche qu'il garderont chacun en référence.Par exemple a comme ane, avion et ils écrivent et dessinent le mot avec ton aide.

Tu peux aussi leur demander de rechercher des mots ( à l'écrit ou à l'oral) qui riment avec ou qui commencent comme...dans un temps donné celui qui en a trouvé le plus a gagné .

Voila une ou deux idées en attendant.

Pense à jeter un oeil dans les fichiers du maitre des méthodes de lecture du début d'année de CP.

S'ils ont vraiment de grosses difficultés tu peux aussi t'appuyer sur le travail que font les grandes sections en fin d'année. Peut-etre que certains de tes élèves n'ont pas encore acquis ces compétences. Ce genre d'activité pourra les rassurer les remettre en confiance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...